Diagnostic Immobilier JOUY-EN-JOSAS

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à JOUY-EN-JOSAS faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à JOUY-EN-JOSAS pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Jouy-en-Josas est une commune du département des Yvelines située dans la région Île-de-France, dans le centre-nord de la France. Elle est située dans la banlieue sud-ouest de Paris, à 16,4 km du centre de Paris.

Jouy-en-Josas abrite le campus principal d’HEC School of Management.
Géographie
Jouy-en-Josas est situé à quatre kilomètres au sud-est de Versailles et à 19 km au sud-ouest de Paris, au milieu de la vallée de la Bièvre. Ville de près de huit mille habitants, la moitié de Jouy-en-Josas est couverte de forêts.

Les communes qui entourent Jouy-en-Josas sont Vélizy-Villacoublay, au nord-est, Bièvres à l’est, Saclay au sud, Toussus-le-Noble à l’extrême sud-ouest, Les Loges-en-Josas à l’ouest, Buc au nord-ouest et Versailles au nord-nord-ouest.

Histoire
Jouy est une traduction directe du latin gaudium, qui signifie “joie”. Josas est l’ancien nom d’un archidiaconat de l’archevêque de Paris. Bien que de nombreuses découvertes dans divers quartiers de la ville attestent de la présence gallo-romaine à cet endroit, les premières traces de construction d’un village datent du IXe siècle. Stimulée par la présence de moines de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, Jouy connaît une croissance rapide, mais la population est progressivement anéantie au XIVe siècle par de nombreuses guerres et épidémies. En 1466, il ne reste plus que trois maisons dans le village.

À partir de cette date, Jouy devient le foyer de plusieurs familles aristocratiques. Un certain nombre de seigneurs de Jouy ont eu des relations étroites avec les rois : Antoine d’Aquin est le médecin personnel de Louis XIV, et son petit-fils, Antoine-Louis de Rouillé, devient secrétaire d’État à la Marine et aux Affaires étrangères sous Louis XV.

En 1759, Christophe-Philippe Oberkampf, un entrepreneur d’origine allemande, s’installe à Jouy-en-Josas et y fonde une usine qui produit la toile de Jouy, un tissu de coton imprimé de vignettes isolées et gravées de personnages historiques ou de paysages, généralement imprimées en rouge ou en vert sur du coton blanc. Il est devenu le premier maire de la ville en 1790. L’industrie a commencé à décliner en 1799 et encore plus en 1815, lorsque Napoléon a été renversé et qu’Oberkampf est mort. La devise d’Oberkampf, “Recte et Viligenter”, du latin “Uprightness and Vigilance”, a été utilisée par la commune pour ses armoiries.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain s’installe à Jouy-en-Josas pour une courte période, avant de déménager au boulevard Raspail à Paris. Jouy est également le siège d’HEC, l’une des grandes écoles les plus réputées, qui s’y est installée à partir de Paris en 1964.

Principales attractions
L’église catholique romaine St Martin est un point de repère de la ville, caractérisée par son clocher. Les parties les plus anciennes de l’église actuelle remontent au XIIIe siècle. À l’intérieur, on peut admirer de nombreuses statues et sculptures intéressantes, parmi lesquelles une statue de la Vierge Marie est la plus importante. L’église conserve également un tableau de Jésus du XIXe siècle, du peintre peu connu Félix Hullin de Boischevalier (1808-89.)
Le tombeau de Christophe-Philippe Oberkampf
Le château de l’Églantine, construit par le Maréchal Canrobert, est aujourd’hui un musée sur la toile de Jouy et son histoire.
Le château de Vilvert, construit pour le baron Cabrol de Monté, maire de Jouy de 1868 à 1879.
La maison de Léon Blum et de sa cousine et troisième épouse, Jeanne, qui se sont installés à Jouy après la Seconde Guerre mondiale. La maison, appelée le Clos des Metz, possède un bureau et une bibliothèque conservés tels que Léon Blum les avait.

Population
Les habitants s’appellent les Jovaciens.

Population historique de Jouy-en-Josas
Année 1800 1901 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999
Population 1673 1513 2538 3321 4143 5477 7221 7664 7687 7946
A partir de l’année 1962 : Pas de double comptage – les résidents de plusieurs communes (par exemple, les étudiants et les militaires) ne sont comptés qu’une seule fois.
Économie
Jouy-en-Josas a un taux de chômage très faible. Selon les données de 1999, le taux de chômage à Jouy n’était que de 5,4 %, contre un taux national de 12,9 %. Le revenu d’un Jovacien moyen est deux fois plus élevé que la moyenne nationale : le Jovacien moyen gagne environ 43 934 euros par an, contre 20 363 euros pour la moyenne française. 41 entreprises ont été créées à Jouy-en-Josas rien qu’en 2004. On estime que la ville compte environ 400 entreprises dans tous les secteurs de l’économie. La ville abrite à la fois des petites entreprises traditionnellement françaises et des artisans. La région autour de Petit Robinson a également attiré de nombreuses industries tertiaires.

Jouy-en-Josas abrite plusieurs centres d’enseignement supérieur et de recherche éminents, tels que HEC School of Management, le CRC (Centre de recherche et d’études managériales) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).

Transport
Jouy-en-Josas est desservie par deux stations de la ligne C du RER parisien : Vauboyen et Jouy-en-Josas.

Villes jumelées
Allemagne Meckesheim, Allemagne
Royaume-Uni Bothwell, Royaume-Uni
France Gif-sur-Yvette, France
Personnes
Le maréchal Canrobert, général de Louis-Napoléon Bonaparte, y fit construire un château qui sert aujourd’hui de musée sur la toile de Jouy.
En 1834, Victor Hugo loue une petite maison à Metz, spécialement pour les liaisons avec son amoureuse, Juliette Drouet.
Albert Calmette (1861-1933) vit dans une maison appelée la Garenne des Metz.
Le peintre, Arthur Chaplin, est né à Jouy en 1869.
Léon Blum et son épouse, Jeanne, s’y installent en 1950. En 1974, Jeanne y fonde une école.
Jeanne Avril (1868-1943) a vécu au centre de la ville
Patrick Modiano, né en 1945, a passé son enfance à Jouy.
Booba, un rappeur français qui vivait auparavant à Vélizy-Villacoublay, vit maintenant à Jouy.
La journaliste et personnalité de la télévision Anne De Petrini vit également sur les hauteurs de Jocavian.
Daisuke Matsui, le footballeur du Mans, passe souvent les week-ends à Jouy-en-Josas.
Le présentateur de télévision, Vincent Lagaf, a une maison à Jouy.
Ramzy, du duo comique Éric et Ramzy, est un habitant.
Arman Arman, un artiste franco-américain, a réalisé une énorme sculpture appelée “Long Term Parking” dans le parc du Château Montcel
Elsa Zylberstein, une actrice, a grandi à Jouy
Culture populaire
Le chanteur français Christophe, qui vit à Juvisy-sur-Orge, tout près, aurait écrit les paroles de sa célèbre chanson “Aline” dans le café-restaurant Le Robin des Bois, en face de la gare de Jouy.
Edgar P. Jacobs, auteur des livres Blake et Mortimer, a situé une partie de l’action de son livre, S.O.S Meteors (1958), dans la vallée de la Bièvre, notamment à Jouy, Buc et Les Loges-en-Josas.
En juillet 1990, le Velvet Underground joue à Jouy, ce qui constitue leur premier concert avec Lou Reed depuis août 1970.

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.