À Paris, le diagnostic termites fait partie de ce qu’on appelle dossier de diagnostic technique en France. C’est un document obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.
Quand faire un diagnostic termites ?
Le diagnostic termites n’est obligatoire que dans les zones concernées, mais il est fortement recommandé de compléter la section sur l’état parasitaire pour les bâtiments de plus de 25 ans. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les zones obligatoires en 2020 pour le diagnostic termite.
La validité du diagnostic termites est de six mois. Le prix du diagnostic termites varie selon la surface à inspecter et de la nature de l’inspection (diagnostic termites de vente ou diagnostic termites de copropriété). Un outil gratuit pour obtenir votre devis est disponible sur le site web de heydiag.fr.
Comment faire un diagnostic termites ?
Tout contrôle que vous entreprenez doit être effectué par un expert qualifié. Ce dernier vérifiera toutes les parties de la maison, y compris le jardin, les bâtiments voisins, le sous-sol, etc., à l’aide d’un poinçon (pour sonder le bois) et d’un détecteur de sons ou de mouvements.
Après le contrôle, vous recevrez un rapport détaillé. Si le diagnostic termites est positif, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser, notamment des barrières et des pièges chimiques, et la solution est décidée au cas par cas.
Quelle est la validité du diagnostic d’état parasitaire ?
La validité du diagnostic termite est de six mois.
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ?
Il y a maintenant dix enquêtes ou rapports qui sont en cours, comme suit :
- Amiante
- Câblage électrique
- Efficacité énergétique (DPE)
- Enquête géotechnique
- Fosses septiques
- Installations de gaz
- Plomb
- Radon
- Risques naturels ou industriels
- Termites
Comment savoir s’il y a des termites dans une maison ?
Voici les signes communs de la présence des termites :
- Les ailes abandonnées ou cassées sont souvent l’un des premiers signes de la présence de termites.
- Les termites de bois sec vivent à l’intérieur du bois, et lorsqu’elles creusent des tunnels et mangent le bois dans lequel elles nichent, elles laissent des excréments.
- Les termites grignotent généralement le bois de l’intérieur, donc si vous tapez sur du bois qui semble creux, cela pourrait être un signe de dommages causés par les termites.
- Peinture inégale ou en bulles
Comment vendre une maison avec des termites ?
Le propriétaire d’une maison est obligé par la loi d’informer les visiteurs de la présence de termites. S’il veut absolument vendre la propriété telle quelle, il peut proposer de baisser le prix en déduisant les réparations liées aux dommages causés par les termites ou de payer pour les désinfestations.