Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à VILLENNES-SUR-SEINE faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .
Heydiag Diagnostic immobilier intervient à VILLENNES-SUR-SEINE pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Etat des Risques Pollution (ERP)
Villennes-sur-Seine (français : [vilɛn.syʁ.sɛn] (A propos de cette écoute)) est une commune du département des Yvelines en Île-de-France dans le centre nord de la France.
Villennes-sur-Seine est située dans la vallée de la Seine à seulement 30 km à l’ouest de Paris. Ce charmant village verdoyant offre des chambres d’hôtes dans une atmosphère rurale et détendue tout en étant à seulement 22 minutes de train de Paris. Le village lui-même possède une église du XIe siècle et d’anciennes grottes[2]. L’accès facile en train ou en voiture permet aux visiteurs de rejoindre Versailles, le centre de Paris et d’autres destinations de la ville en quelques minutes seulement.
Histoire
Église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas
La construction de l’église Saint-Nicolas a commencé au XIe siècle et s’est terminée au XIIe sous l’initiative de l’abbaye de Saint Germain-des-Prés. L’église a servi de paroisse aux villes voisines de Médan et Flacourt.
Pendant la guerre de Cent Ans, l’église est partiellement détruite, laissant l’abside et le transept en ruines.
Au XVIIIe siècle, l’église est associée à l’abbaye de Coulombs en Eure et Loir et d’importantes rénovations de l’église commencent. Une restauration complète démarre en 1717[3].
En 1926, l’église Saint-Nicolas est déclarée monument national et entre 1978 et 1994, l’église est entièrement restaurée avec le financement de l’État, du département, de la région, de la commune ainsi que de l’association de restauration et de sauvegarde de l’église[4].
Première Guerre mondiale
Les forces armées à Villennes-sur-Seine
Les gardes du rail et de la route
Communément appelés G.V.C. (Gardes des Voies de Communication), des soldats sont stationnés à Villennes-sur-Seine pour protéger le chemin de fer. La garnison militaire est composée de 25 hommes qui ont besoin d’être logés et nourris. Les restaurateurs de la ville étaient réquisitionnés pour nourrir les soldats trois repas par jour, chacun composé de 400g de pain, 100g de viande accompagnée de légumes et de vin pour deux francs par jour et par soldat[4].
Voyant que les restaurateurs de l’époque n’avaient pas les moyens de nourrir toute la garnison, le maire de l’époque, Alfred Laumonier, a écrit à l’État pour demander que les propriétaires soient remboursés intégralement[4].
En novembre 2014, des appartements à Villennes-sur-Seine ont été attribués au G.V.C., les frais de chauffage et de séjour étant à la charge de la ville. Finalement, la commune n’a pas pu payer et a dû demander aux habitants de fournir du bois pour chauffer les appartements[4].
Le régime de l’infanterie
La présence des première et deuxième compagnies du 286e régime d’infanterie à Villennes-sur-Seine perturbe la vie quotidienne à partir de juillet 1915. Le général d’infanterie est logé au château d’Aqueville tandis que les soldats restent avec les citadins sur de la paille ou dans des maisons vides[5].
Selon une loi écrite en 1877, les propriétaires de maisons accueillant des soldats devaient fournir 850g de bois à chaque soldat. Cette loi allait être la cause de surcharge de travail pour de nombreux villageois. D’autres problèmes suivent, notamment le débordement soudain de télégrammes, qui entraîne des tensions entre les habitants du village et l’infanterie[5].
En été, de nombreux villageois ont leurs bateaux réquisitionnés pour le transport militaire ainsi que des chevaux et des voitures.
Après le départ de la compagnie en mai 1916, les villageois ayant accueilli des soldats ont reçu des indemnités, certains demandant même une somme supplémentaire pour couvrir les dommages causés par les soldats[5].
Réquisitions de guerre
Depuis le début de la guerre, Villennes-sur-Seine est contrainte de contribuer à l’alimentation de l’armée – hommes et chevaux. Le maire tente de s’opposer à ces réquisitions car les récoltes de la seule ferme de Villennes-sur-Seine suffisent à peine à subvenir aux besoins de la ville[4].
Néanmoins, les demandes pour le blé, le foin et les pommes de terre ne font qu’augmenter.
De plus, comme la guerre se poursuit, les récoltes sont difficiles à collecter car les jeunes hommes sont en guerre. C’est pourquoi M. Laumonier demande de prolonger le recrutement des agriculteurs de Villennes-sur-Seine. Il ferait également venir des soldats pour les petites exploitations agricoles, pour la saison des récoltes ou pour la cueillette des pommes de terre et des betteraves. Pour la récolte de 1915, au moins vingt soldats sont appelés[4].
Monument en l’honneur des hommes qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale
Alors que la guerre se poursuit, Villennes-sur-Seine est confrontée à une pénurie de blé. Le blé étant la culture la plus importante de la commune, les réquisitions exigées par l’Etat ne peuvent être satisfaites par les agriculteurs de la ville. Une fois tout le blé réquisitionné à la ferme de Maroles, M. Laumonier fait venir des récoltes de Saint Germain-en-Laye pour nourrir les villageois[4].
Les étrangers à Villennes-sur-Seine
Pendant toute la guerre, Villennes-sur-Seine voit peu d’étrangers, avec un maximum de 22 à la fois. La plupart sont originaires de pays alliés comme l’Angleterre, les Etats-Unis, la Belgique ou l’Italie, mais la ville enregistre des records d’accueil de personnes originaires d’Argentine, du Brésil et d’Espagne[3].
À plusieurs reprises, le maire a remis aux autorités des rapports sur des personnes originaires d’Allemagne ou d’Autriche qui avaient vécu à Villennes-sur-Seine. Dans certains cas, si cette personne est considérée comme un traître, son domicile doit être mis en pension par la commune[3].
Victimes de la guerre
A partir de novembre 1914, Villennes-sur-Seine commence à voir mourir ses villageois. Les premiers morts sont deux frères d’une des petites fermes de la ville[5].
Au total, 42 jeunes hommes de Villennes-sur-Seine sont morts pour leur pays. Parmi eux se trouvent des hommes issus de milieux riches et modestes[5].
Un monument est créé en 1919 en leur honneur[5].
L’entre-deux guerres
Maisons construites sur l’île de Villennes au début du XXe siècle
Après la fin de la guerre, les Parisiens reviennent à Villennes-sur-Seine et en l’espace d’un été, la population double. Ils construisent de nombreuses villas à travers la ville, d’abord autour du bois de Falaises, puis sur l’île de Villennes. En 1919, Villennes-sur-Seine est considérée comme une station touristique car toute la ville est transformée pour ressembler davantage à une station balnéaire[4].
La navigation de plaisance, la pêche et la baignade dans la Seine gagnent en popularité et de nombreuses fêtes ont lieu sur les berges. En 1927, l’île du Platais (autrement inhabitée) accueille une nouvelle pollution de vacanciers en bungalows ou tentes dans le centre de Physiopolis. La retraite naturaliste propose des activités de plein air sur l’eau ou sur l’île. Le centre Physiopolis accueille un nombre constant de personnes tout au long de l’été et fait de Villennes-sur-Seine une destination de week-end reconnaissable pour la haute société parisienne[4].
La Seconde Guerre mondiale
Une nuit de juillet 1944, un avion Germain s’écrase sur une maison de la ferme des Marolles, tuant un couple dans leur sommeil. Les débris se sont répandus dans un rayon de 30 mètres et à ce jour, on peut signaler sur la ferme des Marolles une fosse qui correspond au lieu du crash[4].
Le matin de l’arrivée des forces de libération américaines à Villennes-sur-Seine, le 25 août 1944, les forces allemandes présentes dans la ville sont à la recherche de suspects. Ayant été attaqués la nuit précédente, les soldats arrêtent quatre hommes et les amènent dans le sous-sol d’une maison : Michel et Jacques Jeunet, Alfred Boursinhac et Rodolphe Gerha. Les soldats les attaquent à la grenade, tuant instantanément Rodolphe Gerha et Michel Jeunet. Les deux autres survivent mais sont gravement blessés[4].
Activités à Villennes-sur-Seine
Vitraux à l’intérieur de l’église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas est l’une des plus anciennes des Yvelines. Elle est de style roman traditionnel du XIe siècle et se compose d’une nef, de deux nefs et d’un clocher. À l’intérieur de l’église, on trouve des colonnes décoratives ainsi que des vitraux[5].
Promenades possibles dans la ville
Promenade le long de la Seine
Un sentier longeant la Seine du point le plus au sud de la ville au point le plus au nord longe la voie d’eau avec des vues pittoresques sur l’eau et les anciennes maisons de Villennes-sur-Seine [6].
L’Île de Villennes
L’île, accessible à pied, abrite de nombreuses vieilles villas le long de la Seine. Isolée du centre ville, l’Île-de-Villennes offre de belles vues sur l’eau[6].
Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.
Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.
Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.
- Ablis 78003
- Achères 78005
- Adainville 78006
- Aigremont 78007
- Allainville 78009
- Andelu 78013
- Andrésy 78015
- Arnouville-lès-Mantes 78020
- Aubergenville 78029
- Auffargis 78030
- Auffreville-Brasseuil 78031
- Aulnay-sur-Mauldre 78033
- Auteuil 78034
- Autouillet 78036
- Bailly 78043
- Bazainville 78048
- Bazemont 78049
- Bazoches-sur-Guyonne 78050
- Béhoust 78053
- Bennecourt 78057
- Beynes 78062
- Blaru 78068
- Boinville-en-Mantois 78070
- Boinville-le-Gaillard 78071
- Boinvilliers 78072
- Bois-d’Arcy 78073
- Boissets 78076
- Boissy-Mauvoisin 78082
- Boissy-sans-Avoir 78084
- Bonnelles 78087
- Bonnières-sur-Seine 78089
- Bouafle 78090
- Bougival 78092
- Bourdonné 78096
- Breuil-Bois-Robert 78104
- Bréval 78107
- Brueil-en-Vexin 78113
- Buc 78117
- Buchelay 78118
- Bullion 78120
- Carrières-sous-Poissy 78123
- Carrières-sur-Seine 78124
- Cernay-la-Ville 78128
- Chambourcy 78133
- Chanteloup-les-Vignes 78138
- Chapet 78140
- Châteaufort 78143
- Chatou 78146
- Chaufour-lès-Bonnières 78147
- Chavenay 78152
- Chevreuse 78160
- Choisel 78162
- Civry-la-Forêt 78163
- Clairefontaine-en-Yvelines 78164
- Coignières 78168
- Condé-sur-Vesgre 78171
- Conflans-Sainte-Honorine 78172
- Courgent 78185
- Cravent 78188
- Crespières 78189
- Croissy-sur-Seine 78190
- Dammartin-en-Serve 78192
- Dampierre-en-Yvelines 78193
- Dannemarie 78194
- Davron 78196
- Drocourt 78202
- Ecquevilly 78206
- Élancourt 78208
- Émancé 78209
- Épône 78217
- Évecquemont 78227
- Favrieux 78231
- Feucherolles 78233
- Flacourt 78234
- Flexanville 78236
- Flins-Neuve-Église 78237
- Flins-sur-Seine 78238
- Follainville-Dennemont 78239
- Fontenay-Mauvoisin 78245
- Fontenay-Saint-Père 78246
- Fontenay-le-Fleury 78242
- Freneuse 78255
- Gaillon-sur-Montcient 78261
- Galluis 78262
- Gambais 78263
- Gambaiseuil 78264
- Garancières 78265
- Gargenville 78267
- Gazeran 78269
- Gommecourt 78276
- Goupillières 78278
- Goussonville 78281
- Grandchamp 78283
- Gressey 78285
- Grosrouvre 78289
- Guernes 78290
- Guerville 78291
- Guitrancourt 78296
- Guyancourt 78297
- Hardricourt 78299
- Hargeville 78300
- Herbeville 78305
- Hermeray 78307
- Houdan 78310
- Houilles 78311
- Issou 78314
- Jambville 78317
- Jouars-Pontchartrain 78321
- Jouy-Mauvoisin 78324
- Jouy-en-Josas 78322
- Jumeauville 78325
- Juziers 78327
- L’Étang-la-Ville 78224
- La Boissière-École 78077
- La Celle-Saint-Cloud 78126
- La Celle-les-Bordes 78125
- La Falaise 78230
- La Hauteville 78302
- La Queue-les-Yvelines 78513
- La Verrière 78644
- La Villeneuve-en-Chevrie 78668
- Lainville-en-Vexin 78329
- Le Chesnay-Rocquencourt 78158
- Le Mesnil-Saint-Denis 78397
- Le Mesnil-le-Roi 78396
- Le Pecq 78481
- Le Perray-en-Yvelines 78486
- Le Port-Marly 78502
- Le Tartre-Gaudran 78606
- Le Tertre-Saint-Denis 78608
- Le Tremblay-sur-Mauldre 78623
- Le Vésinet 78650
- Les Alluets-le-Roi 78010
- Les Bréviaires 78108
- Les Clayes-sous-Bois 78165
- Les Essarts-le-Roi 78220
- Les Loges-en-Josas 78343
- Les Mesnuls 78398
- Les Mureaux 78440
- Lévis-Saint-Nom 78334
- Limay 78335
- Limetz-Villez 78337
- Lommoye 78344
- Longnes 78346
- Longvilliers 78349
- Louveciennes 78350
- Magnanville 78354
- Magny-les-Hameaux 78356
- Maisons-Laffitte 78358
- Mantes-la-Jolie 78361
- Mantes-la-Ville 78362
- Marcq 78364
- Mareil-Marly 78367
- Mareil-le-Guyon 78366
- Mareil-sur-Mauldre 78368
- Marly-le-Roi 78372
- Maule 78380
- Maulette 78381
- Maurecourt 78382
- Maurepas 78383
- Médan 78384
- Ménerville 78385
- Méré 78389
- Méricourt 78391
- Meulan-en-Yvelines 78401
- Mézières-sur-Seine 78402
- Mézy-sur-Seine 78403
- Millemont 78404
- Milon-la-Chapelle 78406
- Mittainville 78407
- Moisson 78410
- Mondreville 78413
- Montainville 78415
- Montalet-le-Bois 78416
- Montchauvet 78417
- Montesson 78418
- Montfort-l’Amaury 78420
- Montigny-le-Bretonneux 78423
- Morainvilliers 78431
- Mousseaux-sur-Seine 78437
- Mulcent 78439
- Neauphle-le-Château 78442
- Neauphle-le-Vieux 78443
- Neauphlette 78444
- Nézel 78451
- Noisy-le-Roi 78455
- Notre-Dame-de-la-Mer 78320
- Oinville-sur-Montcient 78460
- Orcemont 78464
- Orgerus 78465
- Orgeval 78466
- Orphin 78470
- Orsonville 78472
- Orvilliers 78474
- Osmoy 78475
- Paray-Douaville 78478
- Perdreauville 78484
- Plaisir 78490
- Poigny-la-Forêt 78497
- Poissy 78498
- Ponthévrard 78499
- Porcheville 78501
- Prunay-en-Yvelines 78506
- Prunay-le-Temple 78505
- Raizeux 78516
- Rambouillet 78517
- Rennemoulin 78518
- Richebourg 78520
- Rochefort-en-Yvelines 78522
- Rolleboise 78528
- Rosay 78530
- Rosny-sur-Seine 78531
- Sailly 78536
- Saint-Arnoult-en-Yvelines 78537
- Saint-Cyr-l’École 78545
- Saint-Forget 78548
- Saint-Germain-de-la-Grange 78550
- Saint-Germain-en-Laye 78551
- Saint-Hilarion 78557
- Saint-Illiers-la-Ville 78558
- Saint-Illiers-le-Bois 78559
- Saint-Lambert 78561
- Saint-Léger-en-Yvelines 78562
- Saint-Martin-de-Bréthencourt 78564
- Saint-Martin-des-Champs 78565
- Saint-Martin-la-Garenne 78567
- Saint-Nom-la-Bretèche 78571
- Saint-Rémy-l’Honoré 78576
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse 78575
- Sainte-Mesme 78569
- Sartrouville 78586
- Saulx-Marchais 78588
- Senlisse 78590
- Septeuil 78591
- Soindres 78597
- Sonchamp 78601
- Tacoignières 78605
- Tessancourt-sur-Aubette 78609
- Thiverval-Grignon 78615
- Thoiry 78616
- Tilly 78618
- Toussus-le-Noble 78620
- Trappes 78621
- Triel-sur-Seine 78624
- Vaux-sur-Seine 78638
- Vélizy-Villacoublay 78640
- Verneuil-sur-Seine 78642
- Vernouillet 78643
- Vert 78647
- Vicq 78653
- Vieille-Église-en-Yvelines 78655
- Villepreux 78674
- Villette 78677
- Villiers-Saint-Frédéric 78683
- Villiers-le-Mahieu 78681
- Viroflay 78686
- Voisins-le-Bretonneux
-
Bonjour, je vous informe au mieux sur les diagnostics techniques pour la société de diagnostic immobilier Heydiag.