Le diagnostic plomb fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location d’une propriété à Paris. Ils existent afin de préserver la santé des acquéreurs et de les protéger d’éventuels dangers. Lisez ce qui suit pour comprendre le diagnostic plomb, qui est l’un d’entre eux.
Où réaliser un diagnostic plomb?
Vous pouvez commander votre diagnostic plomb ainsi que tous les autres diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente pour la location chez un professionnel certifié est assuré comme Heydiag. Vérifier toujours soigneusement les avis clients laissés sur Internet sur des plateformes sures. Vous pouvez demander votre devis gratuit en cliquant sur le bouton devis de notre site ou en nous appelant par téléphone au numéro indiqué. Vous pouvez même vous rendre directement en agence si vous êtes à Paris ou en Île-de-France.
Quand faire un diagnostic plomb à Paris ?
Si vous envisagez d’acheter ou de vendre un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, vous avez l’obligation diagnostic plomb. Il est de la responsabilité du propriétaire actuel de faire réaliser par des professionnels une enquête « Constat de risque d’exposition au plomb » ou « CREP » et de vous fournir ensuite un rapport complet avant de vendre le bien. Et si vous vendez un bien immobilier, vous devrez veiller à ce que cette enquête soit réalisée au plus tôt un an après la conclusion de la vente. Le diagnostic plomb pour une copropriété est aussi nécessaire pour la location.
Il est également de votre obligation de réaliser un diagnostic plomb avant travaux si vous envisagez de réaliser des travaux sur votre propriété.
Comment se passe un diagnostic plomb à Paris ?
Le géomètre utilise un appareil portable spécialisé pour vérifier la présence de plomb dans la peinture en prenant des mesures sur des éléments tels que les portes, les cadres de fenêtres, les volets et les plinthes.
La validité du diagnostic plomb est de 1 an si du plomb a été trouvé sur la propriété. Dans le cas contraire, le rapport est valide à vie. Le prix d’un diagnostic plomb va de 90 € à 220 € selon la surface à inspecter et selon l’entreprise diagnostic plomb.
Comment lire un tableau de diagnostic plomb ?
Le tableau de diagnostic plomb comprendra une liste des éléments testés avec les résultats qui seront présentés sous trois classes. Si un taux supérieur à 1 mg par cm² est constaté, il indiquera l’état de détérioration de l’objet.
- Classe 1 : non détérioré ou non visible (de la peinture fraîche a été appliquée ou un autre matériau tel que du papier peint recouvre la peinture au plomb)
- Classe 2 : état d’utilisation (la surface de la peinture est usée)
- Classe 3 : détériorée (la peinture s’écaille ou se décolle et des travaux de réparation sont obligatoires dans les immeubles locatifs pour éliminer le risque d’exposition au plomb).
Comment détecter du plomb dans une maison ?
Le test doit être effectué par un géomètre ou un technicien qualifié qui utilise un détecteur de plomb portable sur toutes les surfaces peintes/vernies.