Le diagnostic vente est obligatoire afin d’informer l’acheteur sur l’état du bien. Il doit être consigné dans le dossier de diagnostic technique (DDT).
Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre ?
S’agit-il d’un diagnostic immobilier pour la vente d’une maison ou d’un diagnostic immobilier pour la vente d’un appartement?
Il existe plusieurs diagnostics obligatoires à réaliser lors de la vente d’une maison. Entre autres, le vendeur doit réaliser le Etat des Risques Pollution , ERP Vente ou état des risques et pollutions. Il s’agit d’évaluer les risques naturels, miniers, technologiques… Ceci est aussi nécessaire pour le diagnostic vente pour un terrain.
Le Diagnostic Amiante Vente est aussi un diagnostic obligatoire pour la vente d’une maison. Il faut également réaliser un Diagnostic Assainissement pour une Vente, un Diagnostic Gaz Vente et un Diagnostic Électricité Vente.
Avant de vendre une maison, il est également recommandé de faire un diagnostic « état des nuisances sonores aériennes », un diagnostic mérule ainsi qu’un Diagnostic Loi Carrez Vente.
Le Diagnostic de Performance Énergétique Vente (DPE) est également un diagnostic immobilier obligatoire. Par ailleurs, le vendeur est tenu de réaliser le Diagnostic Plomb Vente, le Diagnostic Termites Vente, le diagnostic technique de l’immeuble en copropriété et l’étude géotechnique.
Ainsi, peut-on vendre une maison sans diagnostic ? La réponse est négative. Les diagnostics sont obligatoires sous peine de sanctions financières.
Quand faire le diagnostic immobilier pour vendre
Les résultats des diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente d’un bien doivent être remis à l’acheteur au plus tard à la signature du contrat chez le notaire.
Cependant, le diagnostic DPE doit être réalisé avant la mise en vente du bien. En effet, le résultat de celui-ci doit être mentionné dans l’annonce de vente.
Ainsi, le mieux est de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires avant la mise en vente. Le vendeur aura plus de chance de vendre son bien lorsqu’il présente toutes les informations dès la visite de la maison.
Qui fait un diagnostic immobilier pour vendre ?
Le diagnostic immobilier pour vendre doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Celui-ci est apte à réaliser toutes les opérations dans les meilleures conditions. En effet, il doit vous proposer des garanties de compétences. De la même façon, sa certification doit rester valide. En général, les diagnostiqueurs sont certifiés tous les 5 ans. Il est donc important qu’ils suivent des formations à jour.
Diagnostic immobilier pour vendre : prix
En moyenne, le prix diagnostic vente est de 300 à 700 euros. Le prix varie selon la surface et l’état de la maison.
Diagnostic immobilier pour vendre : durée de validité
La durée de validité du diagnostic immobilier pour la vente d’une maison varie selon le constat à faire. Cela varie de 6 mois, de 3 ans, de 10 ans ou sur une période illimitée. Dans tous les cas, il faut faire appel à un diagnostiqueur pour savoir si le DDT est encore valide.
-
Bonjour, je vous informe au mieux sur les diagnostics techniques pour la société de diagnostic immobilier Heydiag.