Diagnostic Immobilier ÉPÔNE

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à ÉPÔNE faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à ÉPÔNE pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Épône (français : [epon] (A propos de cette écoute)) est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, au centre-nord de la France. Elle est située sur la rive gauche de la Seine, à 40 kilomètres à l’ouest de Paris. Avec Mézières-sur-Seine et La Falaise, elle forme une agglomération d’environ 10 000 habitants. Ses habitants sont connus sous le nom d’Épônois.

Le nom vient du latin Spedona [2] et, selon Daniel Bricon, [3] n’a aucun lien avec Épona, la déesse gauloise des chevaux et protectrice des cavaliers.

Géographie
Située au nord-ouest des Yvelines, au confluent de la Mauldre et de la Seine, l’Épône se trouve dans le Mantois, à une dizaine de kilomètres à l’est de Mantes-la-Jolie et à 36 kilomètres au nord-ouest de Versailles.

La commune est bordée au nord par Gargenville (sur la rive opposée de la Seine), à l’est par Aubergenville et La Falaise, au sud-est par Maule, au sud-ouest par Jumeauville et Goussonville, et à l’ouest par Mézières-sur-Seine.

La commune est relativement étendue, avec une superficie totale de 1300 hectares. Elle se compose de trois parties principales.

Le sud : des plateaux calcaires, à une altitude d’environ 130 mètres, principalement utilisés pour les cultures. On y trouve également le hameau de Vélannes.
Le nord : la vallée fluviale, à une vingtaine de mètres d’altitude, utilisée pour l’agriculture, les transports et les habitations autour du chemin de fer.
Le centre : la vieille ville, située sur le flanc de la colline autour de l’église du Xe siècle.
Climat
L’Épône bénéficie d’un climat tempéré de type océanique, typique de la région Ile-de-France[4] Les températures moyennes varient entre 2-5 °C en janvier et 14-25 °C en juillet. Les précipitations annuelles sont relativement faibles, de l’ordre de 600 millimètres par an, les mois d’octobre à janvier étant les plus pluvieux.

Utilisation des terres
Utilisation Pourcentage de la zone
(hectares)
Espace urbain aménagé 20% 261,35
Espace urbain non construit 7% 88,29
Espace rural 74% 983,51
La majorité de la commune est essentiellement rurale (74 %)[5], l’espace urbain représentant environ 20 % du total.

L’espace urbain se répartit en trois grands groupes : la vieille ville fortifiée, le hameau de Vélannes et le quartier d’Élisabethville dans la plaine alluviale. La zone urbaine est plus développée à l’extrémité est de la commune, en bordure du hameau de Villeneuve (Mézières), et un autre hameau d’une douzaine de maisons dans la zone dite “Canada” à l’extrémité sud.

Les Grands Champs
L’Épône comprend une partie (1500 sur 4000 habitants) de la “cité-jardin” d’Élisabethville. Créée dans les années 1920 et nommée d’après la reine de Belgique de l’époque, la zone est devenue populaire parmi les Parisiens cherchant à s’échapper de la ville au cours des années folles pour sa plage en bord de Seine, son casino et son golf 18 trous. Elle conserve l’une des premières églises construites en béton armé, édifiée en 1928 par l’architecte Paul Tournon et dédiée à Sainte Thérèse.

La majorité des maisons (~75% [6]) sont individuelles, mais il y a aussi environ 600 logements collectifs en centre ville, principalement des logements sociaux des années 1960 pour les employés de l’usine Renault.

L’activité économique se concentre autour de la gare, dans une zone industrielle en bordure de l’autoroute et de la route RD133.

Les terres rurales sont principalement consacrées à l’agriculture, les terres boisées occupant 20 % supplémentaires (principalement les bois de Lourdet et d’Étibot au sud de la commune). Il existe également un petit lac dans la vallée de la Seine, près d’Élisabethville, sur le site d’une ancienne gravière aujourd’hui transformée en réserve naturelle.

Culture
Les personnes liées à Épône

Marie-Jean Hérault de Séchelles
Hérault de Séchelles (1759-1794), ancien seigneur de l’Épône, représentant de la Seine-et-Oise à la Convention nationale, décapité en 1794, et auteur de la Théorie de l’ambition, codicille politique pratique d’un jeune habitant d’Épône
Alphonse Durand (1814-1882), architecte. Décédé à l’Épône le 4 août 1882.
Émile Sergent (1867-1943), professeur de médecine, président de l’Académie de médecine et directeur de l’hôpital Boucicaut à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale[3].
Max Brusset (1909-1992), homme politique (maire de Royan).
Daniel Bricon (1928-2004), enseignant et historien, auteur d’une histoire de l’Épône (1982) ;[7]
Dominique de Roux (1935-1977), écrivain et journaliste. A travaillé au château d’Épône appartenant à son beau-père, Max Brusset[3].
Pierre Amouroux (1937-2009), conseiller général des Yvelines, maire de l’Épône entre 1977 et 2004, et député[8] entre 2004 et 2007.

Saint-Béat

Croix de Saint-Aubin
Villes jumelées
Drapeau de la Roumanie.svg “Parrainage” de Doïna-Girov, Roumanie organisé par “Les Amis de Doïna Girov” pour apporter une aide humanitaire au village roumain.

Les Cytises, maison de retraite

Centre culturel Dominique de Roux
Éducation
Les écoles :
Trois écoles maternelles : Les Pervenches, Les Lavandes, Les Perce-Neiges (Élisabethville),
Trois écoles primaires : Jean de la Fontaine, Blaise Pascal, Louis Pasteur (Élisabethville).
Une école secondaire : Benjamin Franklin (ouvert en 1982), accueillant 600 élèves des communes voisines Épône, Mézières-sur-Seine et La Falaise. Son nom vient du fait que Franklin a séjourné à l’Épône lorsqu’il était ambassadeur en France.
Les élèves se rendent ensuite généralement au lycée Vincent van Gogh à Aubergenville.

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.