Diagnostic Immobilier DOURDAN

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à DOURDAN faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à DOURDAN pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Dourdan est une commune du département de l’Essonne, en Île-de-France. Elle est le chef-lieu de la région historique de l’Hurepoix.

Elle est située dans l’aire métropolitaine de Paris.

Géographie
Dourdan est situé sur l’Orge, dans l’ouest de l’Essonne. La ville est entourée par la forêt de Dourdan (Forêt de Dourdan).

Les habitants de Dourdan sont connus sous le nom de Dourdannais.

Histoire
L’origine du nom vient vraisemblablement de “Dour” dérivé de la racine celtique “Dor” qui signifie “eau” ou “rivière”, la même origine que pour la ville anglaise de Douvres. Le radical “dan” aurait pu signifier “colline” [citation nécessaire]. Dourdan (Dordincum) s’est développée pendant la période gallo-romaine comme un important centre de production de céramique. Au Moyen-Âge, elle devint la résidence de Hugues le Grand, père de Hugues Capet ; il y mourut en 956.

Dourdan est devenue une ville royale en 987, lorsque Hugues Capet a été couronné roi.

En 1220, le roi Philippe II Auguste de France construit un nouveau château ; ses propriétaires les plus célèbres sont Blanche de Castille, Louis d’Évreux, Jean, duc de Berry, François de Lorraine, duc de Guise, Maximilien de Béthune, duc de Sully, Anne d’Autriche et la maison d’Orléans.

Le général Auguste Jubé de La Perelle (1765-1824) meurt à Dourdan.

Transports
Deux gares ferroviaires et RER sont situées à Dourdan : Dourdan et Dourdan-la-Forêt, terminus d’une des branches de la ligne RER C.

La gare SNCF de Dourdan se trouve sur la ligne allant de Paris Gare d’Austerlitz à Vendôme et Châteaudun.

Ces deux gares permettent aux voyageurs de se rendre à Paris et à Versailles. Les trains partent toutes les 30 minutes en journée et toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Une ligne de bus express relie Dourdan à Massy et Orsay par l’autoroute A10 toutes les 5 minutes aux heures de pointe et toutes les heures en journée.

Principaux sites touristiques
Église Saint-Germain-d’Auxerre
La construction de l’église a commencé en 1150 et s’est achevée à la fin du XIIe siècle. En 1428, pendant la guerre de Cent Ans, sa partie supérieure a été gravement endommagée par les troupes du comte de Salisbury, et elle n’a pas été restaurée avant la fin du XVe siècle. Elle a été à nouveau endommagée par les huguenots pendant les guerres de religion (1562-1598). En 1641, les flèches asymétriques sont construites et, en 1689, la chapelle dédiée à la Vierge Marie (chapelle de la Vierge) est édifiée, faisant passer la longueur du bâtiment de 36 à 50 mètres. Pendant la Révolution française de 1789, l’église est à nouveau endommagée. Elle est transformée en Temple de la Raison victorieuse, et aussi en prison jusqu’en 1795.

Château
Article principal : Château de Dourdan
Construite à la demande de Philippe II Auguste au début du XIIIe siècle à la place d’une forteresse en bois, elle est caractéristique de l’architecture militaire de cette époque. Le château est construit sur un plan carré, avec des tours à trois des angles et un donjon isolé au quatrième. Les murs sont ponctués de tours au milieu de chaque côté, et deux, du côté est, flanquent la porte. Un profond fossé sec bordé de pierres suit le contour du château. Le donjon, principale composante défensive du château, mesure environ 30 mètres de hauteur et 13,6 mètres de diamètre. Il est typique des donjons construits par Philippe Auguste à cette époque (par exemple à Rouen) et par la noblesse française jusqu’au XIIIe siècle.

Le donjon séparé du château par son propre fossé
La conception du motif géométrique et du donjon isolé était similaire à celle du château du Louvre. Un château presque identique se trouve à Seringes-et-Nesles, dans l’Aisne.

Le château est devenu la propriété de Jean de Berry en 1385. Il a été assiégé pendant les guerres de religion françaises, des écuries ont été construites à cette époque. Parmi les personnages qui y ont passé quelque temps, on peut citer Jeanne II, comtesse de Bourgogne, et La Hire, amie de Jeanne d’Arc.

Le donjon était encore une prison royale au XVIIe siècle. Il y a un musée d’histoire locale.

La halle du marché
Il a été construit en 1836 et est situé dans le centre-ville. Il a remplacé l’ancien hall du XIIIe siècle. Un étage rappelle l’ancienne salle. L’architecte était Lucien-Tirte van Clemputte.

Hôtel de ville devant le parc François Mitterrand.
Autour de Dourdan
La forêt royale de Dourdan
Il s’agit d’une ancienne forêt royale où les rois de France chassaient, d’une superficie de 17 kilomètres carrés. La forêt est divisée en 2 par la rivière Orge. La partie nord est appelée forêt de Saint-Arnoult tandis que la partie sud est la forêt d’Ouÿe (le nom vient d’une abbaye voisine).

Éducation
Écoles primaires à Dourdan : [2]

École maternelle Les Alliés
École maternelle Jean-François Regnard
École élémentaire Georges Leplâtre
École élémentaire Jean-François Regnard
École élementaire Charles Péguy
Il existe un lycée, le Lycée Alfred Kastler [3].

Villes jumelées
Dourdan a cinq villes jumelles :

Allemagne Bad Wiessee, Allemagne, depuis 1963
Mali Troungoumbé, Mali, depuis 1988
Canada Lac-Mégantic, Québec, Canada, depuis 1989
Royaume-Uni Great Dunmow, Royaume-Uni, depuis 1991
Espagne Montserrat, Espagne, depuis 2013

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.