Qui doit payer le désamiantage ?

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Image de Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.
Mis à jour le 21/06/2023
Pourquoi faire un désamiantage ?

Sommaire

Avant la vente d’un logement à Paris ou en île de France, le vendeur est dans l’obligation d’effectuer un diagnostic pour évaluer l’état d’amiante. Pour un résultat positif, une démarche de désamiantage peut être engagée. La question à se poser, c’est qui doit payer le désamiantage ?

Pourquoi faire un désamiantage ?

Pourquoi faire un désamiantage ?

La présence d’amiante dans un logement en location ou en vente peut entraîner de graves maladies. Le diagnostic permet de révéler les éléments qui contiennent des substances d’amiante afin de neutraliser cette matière toxique. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir sur le diagnostic amiante. Si l’amiante est présent un peu partout dans votre logement du sol au plafond, il y a un risque que les personnes et les animaux présents dans la maison inhalent les fibres d’amiante.

Il arrive que le toit contienne de l’amiante. 

Les travaux de désamiantage sont donc extrêmement recommandés pour éviter tous les risques de contamination. Qu’il s’agisse du vendeur ou de l’acheteur, celui qui doit payer le désamiantage devra avoir recours à un professionnel pour supprimer entièrement la menace.

Notons que la validité du diagnostic amiante varie. Chaque diagnostic immobilier a sa propre durée. La validité du diagnostic amiante et des autres dépend de diverses conditions.

Quelles sont les obligations du vendeur ?

Vendre une maison avec un toit en amiante peut être un défi, car l’amiante est un matériau dangereux pour la santé humaine. Cependant, il est possible de vendre une telle maison si certaines obligations sont respectées. La présence d’un toit en amiante nécessite une déclaration spécifique et des mesures de sécurité appropriées.

Depuis le 13 décembre 2000, tous les appartements ou domiciles individuels dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire un diagnostic amiante avant toute location ou vente.

Un DTA concerne les parties communes de l’immeuble. Le DTA s’applique également aux parties privatives des immeubles collectifs d’habitation : on parle alors de DAPP (Dossier Amiante Parties Privatives). Les maisons individuelles ne sont pas concernées.

L’objectif de cette procédure est de repérer la présence de matériaux de cette substance toxique dans les matériaux. L’initiative de ce diagnostic est une tâche qui revient au vendeur mais il n’est pas toujours celui qui paye le diagnostic amiante.

La responsabilité du propriétaire se limite donc à faire part de la présence ou non d’amiante dans son bâtiment. Il doit inclure cette information dans le dossier de diagnostic technique annexé au contrat de bail ou de vente. Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, le vendeur doit confier la tâche du diagnostic à un agent certifié et formé. Avec leur grand nombre sur le marché, il est difficile de choisir le bon interlocuteur.

Si vous disposez d’un droit de propriété à Paris la région parisienne et Île-de-France, vous pouvez faire appel à Heydiag pour votre diagnostic amiante à Paris. Son professionnalisme et ses tarifs concurrentiels ont convaincu plus d’un.

Quelles sont les obligations de l’acheteur ?

L’acheteur d’un bien n’a aucune obligation vis-à-vis d’un logement contenant la présence d’amiante. Il n’est donc pas celui qui doit payer le désamiantage. De façon générale, pour effectuer une transaction immobilière, la seule obligation que l’acquéreur doit remplir est de payer le montant d’acquisition du bien immobilier. Il doit le faire selon les conditions prévues dans l’acte de vente.

Qui doit effectuer les travaux ?

Le diagnostic amiante est réalisé dans le but d’informer les parties concernées sur la présence d’amiante dans le logement. Bien que le propriétaire soit souvent désigné comme celui qui paye le diagnostic de performance énergétique ou tout autre diagnostic, ce n’est pas toujours le cas lors des travaux de réparation.

Donc si vous décidez d’acheter un logement contenant de l’amiante, il est possible que vous deveniez celui qui doit payer le désamiantage.

S’il s’agit de matériaux non-friables qui sont des éléments préconçus en fibrociment, il n’y a aucun risque dans l’immédiat. Lorsqu’ils sont en bon état, ces matériaux ne dégagent aucune fibre d’amiante. L’idéal est donc de ne pas y toucher.

Ce que disent nos clients de nous sur internet
Vous souhaitez être contacté ?
Ils nous font confiance
Audit energetique heydiag