Durée de validité du diagnostic amiante

Mis à jour le 17/07/2024
Validité diagnostic amiante
Sommaire

Quelle est la durée de validité du diagnostic amiante ?

La durée de validité du diagnostic amiante est illimitée si le diagnostic est négatif (pas d’amiante détecté) et réalisé avant le 1er avril 2023. En cas de résultat positif (présence d’amiante) ou si le diagnostic est effectué après le 1er avril 2023, la validité est de 3 ans.

Que faire si mon diagnostic amiante est positif ?

Si le diagnostic amiante est positif, le diagnostiqueur fournira des recommandations, comme une analyse de risque plus approfondie ou des travaux correctifs. La présence d’amiante n’empêche pas la vente du bien mais peut influencer les négociations de prix, notamment pour financer d’éventuels travaux de désamiantage.

Que faire si la durée de validité du diagnostic amiante est passée?

Pour tout diagnostic amiante réalisé avant le 1er avril 2023, un renouvellement est obligatoire avant la vente du logement, même si aucune trace d’amiante n’a été détectée. Faites appel à notre entreprise Heydiag, spécialisée dans la réalisation de diagnostic immobilier à Paris et dans toute l’Ile de France. N’hésitez pas à consulter les avis laissé par le clients sur Internet il faut faire une idée de la qualité de nos services. Un diagnostiqueur l’immobilier professionnel certifié est assuré se déplace chez vous rapidement pour réaliser votre diagnostic amiante ainsi que tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin.

Rapport de diagnostic à joindre au dossier de diagnostic technique (DDT) sont envoyés en 1h à 24h.

Demandez votre devis en ligne gratuit en cliquant sur « devis en ligne ou en nous appelant directement au 0977773699.

Obligation légale concernant le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente de tout logement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et intégré au DDT. Bien que non requis pour la location, le locataire peut demander à consulter ce document.

Refaire le diagnostic après travaux

Il est conseillé fortement de réaliser un nouveau diagnostic amiante après chaque vente ou travaux de rénovation. En effet, ces travaux peuvent révéler des matériaux ou produits contenant de l’amiante précédemment non détectés. Après des travaux de désamiantage, un nouveau diagnostic est nécessaire pour s’assurer de la sécurité du logement.

Responsabilité du vendeur pour le diagnostic amiante

Le vendeur doit obligatoirement fournir l’état d’amiante. En cas de non-transmission ou de communication de fausses informations, sa responsabilité peut être engagée.

L’importance du diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire lors de la vente d’un logement. Ce document vise à identifier la présence d’amiante, une substance dangereuse pour la santé quand elle s’effrite, dans une maison ou un appartement. Le diagnostic amiante fait partie du dossier de diagnostic technique (DDT).

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers

Il n’existe pas de durée de validité des diagnostics immobiliers à proprement dit. En effet, chaque diagnostic possède sa propre durée de validité. Tous ne sont pas valables autant de temps et dans les mêmes conditions. Vous pouvez consulter la validité de chaque diagnostic immobilier au sein des pages suivante:

 

tableau validité diagnostic immobiliers durée

C’est seulement un diagnostiqueur professionnel et certifié peut donner ces informations de manière claires et surtout légal. Les diagnostics immobiliers deviennent une sorte de guide pour décider du prix d’un bien de manière objective et des mises aux normes devant être mise en exécution dans certains cas comme les diagnostics immobiliers avant travaux. Une fois le dossier de diagnostic technique complété , le vendeur est en accord avec la loi et l’acheteur peut être confiant vis à vis des informations qui sont livrées concernant son bien immobilier. Les risques d’être trompé sont minimisés au maximum en accord avec la législation et la transaction peut se dérouler sans encombre.

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires d’autres sont facultatifs.
La durée de validité d’un diagnostic immobilier variera en fonction de différents critères.
Parmi ces critères il y a notamment celui de de la location ou de la vente ainsi que celui des travaux.
Certains diagnostics immobiliers peuvent même avoir une durée de validité illimitée.
Chaque document a sa propre durée de validité.
Ils sont regroupés dans le DDT.

Diagnostic immobilier Durée de validité du diagnostic immobilier
Électricité Vente : 3 ans ; Location 6 ans
ERP / ERNMT Vente et Location : 6 ans
DPE 10 ans ( si réalisé après le 01/07/2021 )
Plomb (CREP) Négatif = illimité ; Positif Vente = 1 an ; Positif Location = 7 ans
Amiante Négatif = illimité ; Positif Vente = 1 an ; Positif Location = 6 ans
Termites Vente : 6 mois ; Location : facultatif
Gaz Vente : 3 ans ; Location 6 ans
Superficie Carrez / Boutin Illimité sauf si travaux
Tableau de durée de Validité des diagnostics immobiliers

 

Découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et prenez rendez-vous en ligne

avatar joel heydiag diagnostiqueur immobilier