Désamiantage : les informations que vous devez connaître pour retrouver un logement sain !

Desamiantage

Vous devez faire désamianter votre logement ou votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faire ? Il faut, avant tout, contacter un professionnel qui saura parfaitement vous aider à y voir plus clair. Prêt à en apprendre plus sur le désamiantage ?

Comment se passe le désamiantage ?

Vendre une maison avec un toit en amiante peut être un défi, car l’amiante est un matériau dangereux pour la santé humaine. Cependant, il est possible de vendre une telle maison si certaines obligations sont respectées. La présence d’un toit en amiante nécessite une déclaration spécifique et des mesures de sécurité appropriées.

Si vous vivez dans une bâtiment avec de l’amiante ou que vous travaillez dans une entreprise qui a été construire avec de l’amiante, il faudra certainement procéder à un désamiantage. Il faut noter que le désamiantage est une technique qui se fait pas à pas. Voici les différentes étapes qu’il faudra prévoir :

  • Le dépoussiérage : il faudra dépoussiérer les surfaces à traiter et déplacer les différents éléments dans le bâtiments. Ces derniers ne doivent pas être touchés par l’amiante.
  • Le confinement avec un test fumigène : cette étape est importante puisqu’elle va tout simplement permettre de rendre la zone étanche  ain d’éviter la prolifération des fibres d’amiante.
  • L’enlèvement de l’amiante : cela peut se faire par retrait ou encore par recouvrement.
  • Le nettoyage fin.
  • Les contrôles.
  • La gestion des déchets.

Comme vous pouvez le constater, c’est une intervention qui peut vraiment prendre du temps. Mais cela permet d’éviter que vous ayez des effets néfastes dûs à l’amiante.

Quel est le prix pour un désamiantage ?

Il faut noter que le prix d’un désamiantage est compris entre 25€ et 50 par mètre carré et payé par le propriétaire. Si vous décidez de faire un désamiantage de votre entreprise ou de votre maison, nous vous conseillons de faire quelques comparatifs avant d’opter pour un professionnel en particulier.

Comment désaimanter un logement soi-même ?

Désaimanter un bâtiment soi-même en tant que propriétaire n’est pas forcément une bonne idée. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est une technique qui peut être dangereuse. Il faut donc faire appel à un professionnel qui possédera les compétences et les connaissances nécessaires pour désamianter un bâtiment. Notons également que ce dernier aura tous les outils nécessaires. Vous ne devez jamais faire le désamiantage d’un bâtiment vous-même.

Lire:  Saint Pierre immobilier : on vous dit tout de cette agence

Quand le désamiantage est-il obligatoire ?

Généralement pour le désamiantage soit obligatoire, il faut que cela soit indiqué par un diagnostic amiante qui aura été fait au sein de l’entreprise ou au sein du bâtiment concerné. Il faut, bien évidemment, que le rapport indique qu’il y a de l’amiante dans les murs pour que cela puisse être obligatoire. Si votre diagnostic amiante ne révèle pas la présence de cette substance, alors vous n’avez pas besoin de faire un désamiantage.

Il faut également prendre en compte que si votre diagnostic amiante révèle que vous avez de l’amiante, mais que le taux n’est pas supérieur à cinq fibres d’amiante par litre d’air, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire une désamiantage. Si le taux est supérieur à 5 fibres d’amiante par litre d’air, il faudra forcément procéder à un désamiantage.

Notons que la validité du diagnostic amiante varie selon ce diagnostic immobilier. Chaque diagnostic a sa propre durée de validité. Celle de l’amiante, comme les autres, dépend de diverses conditions.

Est-ce dangereux de vivre dans une maison avec de l’amiante ?

Il faut noter que l’amiante en elle-même n’est pas dangereuse, sauf si elle est présente dans l’air. En effet, si votre travail se trouve dans une entreprise avec de l’amiante et que vous en respirez, cela peut donc avoir des répercussion négatives sur l’organisme. Il faut noter que de l’amiante peut être présente dans l’air lorsque les fibres en contenant se décomposent.

Le propriétaire est donc responsable des diagnostics amiantes à effectuer. En revanche, un Dossier Technique Amiante (DTA) concerne les parties communes de l’immeuble. Le DTA s’applique également aux parties privatives des immeubles collectifs d’habitation, appelées DAPP (Dossier Amiante Parties Privatives). Les maisons individuelles ne sont pas concernées.

Lire:  Diagnostics immobiliers et santé publique : un enjeu majeur pour la sécurité des habitants

Qui doit enlever l’amiante ?

Desamiantage maison

Que ce soient des entreprises ou des bâtiments tels que des appartements ou des maisons, il faut forcément faire appel à des professionnels pour réaliser un travaux  désamiantage. En effet, ces derniers auront toutes les compétences et l’expérience nécessaire pour vous soyez en sécurité chez vous ou sur votre lieu de travail. Il ne faut pas oublier que cela peut être vu comme une procédure à risque.

Pourquoi le désamiantage ?

Pour la vente d’un bien immobilier, un particulier doit obligatoirement effectuer un diagnostic amiante avant travaux. Cela fait partie des diagnostics immobiliers. Par conséquent, il incombe au maître d’ouvrage ou au propriétaire de fournir à l’entreprise intervenante un rapport mentionnant les risques encourus lors des travaux en cas de présence d’amiantes.

Comme vous devez certainement vous en douter, le désamiantage permet tout simplement le traitement de votre logement de part et d’autres. Ainsi, avant de démarrer un chantier de désamiantage, nous vous conseillons de demander un devis. En effet, comme nous avons pu l’évoquer précédemment, les prix pour désaimanter un bâtiment peuvent parfaitement varier.

Les travaux de désamiantage sont essentiels pour prévenir toute contamination. La question qui se pose alors est de savoir qui doit prendre en charge les frais liés à cette opération. Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, celui responsable du désamiantage devrait faire appel à un professionnel qualifié afin d’éliminer complètement cette menace. Il est donc fortement recommandé de prendre cette mesure de précaution. 

Le désamiantage vous permet également de travailler et de vivre, tout en restant en bonne santé. Cela permet d’agir pour la protection de votre organisme, mais également de l’environnement.

Quels sont les risques liés à l’amiante ?

Il faut noter que si vous avez été exposé à des fibres d’amiante, les premiers symptômes vont apparaître une dizaine d’année après. Voici de quoi vous pouvez souffrir :

  • Le mésothéliome : il s’agit d’une forme rare de cancer qui va englober les poumons ou les organes à proximité de l’abdomen.
  • Le cancer du poumon.
  • L’amiantose.
Lire:  La rénovation énergétique à Paris et en Île-de-France : état des lieux et enjeux

C’est donc de graves maladie que vous pouvez avoir. Ainsi, si vous désaimanter votre bâtiment, vous pourrez éviter ce genre de risques.

Est-ce que l’amiante reste dans l’air ?

Il est parfaitement possible de voir des fibres d’amiante dans l’air lorsque cette dernière est en train de se décomposer. Néanmoins, rien ne se décompose, vous ne devriez pas être en contact avec de l’amiante.

Est-ce que l’amiante a une odeur ?

Il faut noter que l’mainte n’a pas d’odeur. Notons également que c’est une substance qui ne brûle. De plus, vous ne verrez pas les fibres d’amiante voler dans l’air.

Où se trouve l’amiante dans les maisons ?

L’amiante, dans une maison, peut se trouver à différents endroits. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Les faux plafonds.
  • Les dalles de sol.
  • Les murs.
  • Les conduits.
  • Le Fibrociment.
  • les peintures.
  • Les revêtements de sol en plastique.
  • Certains appareils électroménagers peuvent également avoir de l’amiante.

Lorsque vous devez louer une maison, vendre votre maison ou votre appartement, à Paris vous allez certainement devoir réaliser un diagnostic amiante à Paris, en fonction de l’année de construction de votre logement. Il n’est pas obligatoire de faire un désamiantage, sauf le rapport d’amiante détecte qu’il y a un taux de ( fibres d’amiante par litre d’air. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir vendre votre logement et également vivre dans un environnement sain, il faudra forcément procéder à se désamiantage. N’hésitez pas à demander quelques devis pour que ce dernier vous coûte le moins cher possible.

Picture of Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.