Diagnostic Immobilier MONTMORENCY

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Vous souhaitez être contacté ?

Mis à jour le 09/03/2023
Sommaire

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à  MONTMORENCY faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à  MONTMORENCY pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Montmorency (prononciation française : [mɔ̃.mɔ.ʁɑ̃.si]) est une commune de la banlieue nord de Paris, en France. Elle est située à 15,3 km du centre de Paris.

Montmorency était le fief de la famille Montmorency, l’une des plus anciennes et des plus distinguées familles de la noblesse française. C’est aujourd’hui une riche banlieue de Paris.

Contenu
Nom
Le nom Montmorency a été enregistré pour la première fois en latin médiéval sous le nom de Mons Maurentiacus (attesté en 993). Mons Maurentiacus, littéralement « Mont Maurentiacus », est le nom donné au promontoire sur lequel un château a été construit au début du Moyen Âge. Maurentiacus, le nom de la zone entourant le promontoire, signifiait « domaine de Maurentius », probablement un propriétaire foncier gallo-romain.

En 1689, Montmorency a été officiellement rebaptisé Enghien (lire la section historique ci-dessous), mais le village situé sur les pentes du promontoire était encore appelé « Montmorency » par la plupart des gens.

En effet, pendant la Révolution française, lors de la création des communes françaises en 1790, la commune naissante a été nommée Montmorency. Trois ans plus tard, en 1793, au plus fort de la Révolution française, le nom de la commune, qui était probablement considéré comme rappelant trop l’Ancien Régime renversé, a été changé en Émile, en l’honneur du philosophe et écrivain français Jean-Jacques Rousseau qui avait rédigé son traité éducatif Émile quelques décennies plus tôt alors qu’il résidait à Montmorency.

En 1813, la commune est rebaptisée Montmorency. En 1815, à la Restauration de la monarchie, la commune est rebaptisée Enghien. Cependant, tout au long de ces années troublées, le village a toujours été appelé « Montmorency » par les habitants, quel que soit le nom officiel dans toutes ses modifications.

Lac d’Enghien avec vue sur Montmorency
Le nom « Enghien », en revanche, était utilisé pour le lac et le marais de la vallée située sous Montmorency, une zone qui a été retirée de la juridiction de la commune de Montmorency/Enghien en 1790, et qui a été divisée entre les juridictions de plusieurs communes voisines. En d’autres termes, le lieu appelé « Enghien » ne se trouvait pas dans la commune d’Enghien.

Cette situation confuse a pris fin le 27 novembre 1832, lorsque la commune d’Enghien a été définitivement rebaptisée Montmorency. En 1850, la région d’Enghien, qui s’était développée en tant que station thermale, a été constituée en commune (nommée Enghien-les-Bains) en détachant son territoire du territoire de quatre communes voisines de Montmorency. La commune de Montmorency n’a pas perdu de territoire et n’a donc pas été affectée par l’incorporation de la commune d’Enghien-les-Bains.

Historique
Montmorency était le fief de la famille Montmorency, une des plus anciennes et des plus distinguées familles de la noblesse française, qui devait son nom à l’emplacement de son château ancestral sur le promontoire de Montmorency. Le château de Montmorency a été détruit par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans et n’a pas été reconstruit. Après la guerre de Cent Ans, les Montmorency ont déménagé leur résidence au Château d’Écouen à Écouen, à 5,6 km au nord-est de Montmorency.

En 1632, le dernier des Montmorency, Henri II de Montmorency, est exécuté pour trahison à Toulouse et le duché de Montmorency est hérité par les princes de Condé, une branche cadette de la famille royale française qui, comme les Montmorency, ne réside pas à Montmorency, choisissant plutôt le château de Chantilly comme résidence. En 1689, le roi Louis XIV a permis que le duché de Montmorency soit rebaptisé duché d’Enghien, en mémoire du duché d’Enghien (Belgique actuelle) que les princes de Condé avaient perdu en 1569 à la mort de Louis Ier de Bourbon, prince de Condé. Montmorency/Enghien était le fief des princes de Condé jusqu’à la Révolution française.

Le collectionneur d’art Pierre Crozat y avait une retraite de campagne dans la première moitié du XVIIIe siècle, le château de Montmorency, à la mode, qui était au centre des réunions sociales. Il contenait une chapelle décorée en 1715-16 par Pierre Le Gros le Jeune[3] et des tableaux de Charles de La Fosse[4], et le bâtiment fut démoli en 1817.

De plus, la cerise de Montmorency, variété populaire de cerise acide, tire son nom de la ville.

Transport
La gare la plus proche de Montmorency est celle d’Enghien-les-Bains sur la ligne ferroviaire de banlieue Transilien Paris – Nord et il faut compter 15 minutes pour s’y rendre depuis la gare du Nord. Cette gare est située dans la commune voisine d’Enghien-les-Bains, à 2,1 km du centre ville de Montmorency. De là, vous pouvez prendre les bus 15M ou 13 pour vous rendre au centre ville.

Éducation
Écoles primaires : [5]

Trois écoles maternelles et élémentaires combinées : école maternelle Pasteur, La Fontaine et Sablons / école élémentaire Jules Ferry
Préscolaire uniquement : École maternelle Jules Ferry et École maternelle Ferdinand Buisson
Ecole primaire uniquement : École élémentaire Ferdinand Buisson
Écoles secondaires :[6]

Les écoles secondaires de premier cycle : Charles-Le-Brun et Pierre-de-Ronsard
Les lycées : Lycée d’enseignement général Jean-Jacques Rousseau et Lycée profess

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.

Découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et prenez rendez-vous en ligne

avatar joel heydiag diagnostiqueur immobilier

Ils nous font confiance