Politique relative aux Cookies Politique de confidentialité
AVIS GOOGLE HEYDIAG DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Appeler

Whatsapp

Devis

La maison bioclimatique : un type de maison moderne.

maison bioclimatique avec panneaux solaires sur le toit et piscine
Sommaire

Vous avez envie d’investir dans une maison bioclimatique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? La maison bioclimatique peut tout de même avoir de nombreux atouts. Si vous souhaitez en apprendre plus, c’est par ici que ça se passe !

Qu’est ce qu’est une maison bioclimatique ?

Avant toutes choses, comprenons en quoi consiste une maison bioclimatique. C’est également un type de maisons particulièrement vogue ces dernières années. Cette dernière est tout simplement conçu pour respecter l’environnement. Ainsi, lorsque vous décidez d’opter pour une maison bioclimatique, prenons en compte que cette dernière sera construite, dans le but d’optimiser les ressources naturelles qui l’entourent. Notons également que cette dernière sera performante en termes d’énergie. Si vous êtes à la recherche d’une maison qui soit peu polluante, cette dernière est idéale. Notons également que les matières utilisées pour construire ce type de maison sont parfaitement adaptée à l’environnement global.

Il ne faut pas oublier non plus que cette dernière va tout simplement s’appuyer sur les ressources naturelles comme le soleil ou le bois pour fonctionner, mais également pour produire son énergie. Aussi, cette dernière va tout simplement s’accompagner d’une consommation énergie verte. Si vous êtes dans une démarche écologique, c’est certainement vers ce type de maisons que vous devrez vous tourner.

Quels sont les inconvénients d’une maison bioclimatique ?

Bien qu’une maison bioclimatique puisse parfaitement produire son chauffage et sa propre chaleur, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière présente quelques inconvénients. Voici une liste de ces derniers :

  • Si vous avez envie de mettre une protection solaire sur votre maison bioclimatique, il faut noter que cela se fait à la main. Bien évidemment, vous pouvez également installer la domotique dans votre maison, c’est quelque chose qui peut tout de même avoir un budget assez conséquent.
  • Si vous avez des personnes dans votre entourage qui ne connaissent pas vraiment le concept de la maison bioclimatique, vous allez devoir l’expliquer à chaque fois. Nous n’allons nous le cacher, cela peut parfois être agaçant.
  • Vous allez toujours vous poser des questions. En effet, puisque votre chauffage ne va fonctionner qu’avec la force du soleil, vous allez certainement vous demander si l’hiver, vous n’allez pas avoir froid. En effet, si il n’y a pas soleil, les maisons bioclimatiques peuvent tout de même se chauffer, mais peut-être pas autant q’une maison classique.
  • Si vous décidez de vous lancer dans la conception d’une maison bioclimatique, vous allez certainement revoir complètement votre mode de vie. Même si vous n’étiez pas écolo, vous allez certainement le devenir.
  • Il faut noter qu’une maison bioclimatique construite en 2010 peut tout de même finir par devenir une passoire thermique puisque les matériaux ne sont pas aussi performants qu’actuellement.

Comme vous pouvez le constater, la maison bioclimatique est un domaine intéressant. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte les différents inconvénients que cela peut avoir avant de se lancer dans la conception ou dans la rénovation de ce type de maison.

Quel est le prix d’une maison bioclimatique ?

Il faut noter qu’une maison bioclimatique n’est pas forcément le type d’architecture le moins cher que vous pourriez trouver à l’heure actuelle. Il faut noter que les prix peuvent varier entre 1 000€ par mètre carré et 3 000€ par mètre carré. Il faut noter que différents critères peuvent parfaitement faire varier le prix :

  • La superficie de votre maison bioclimatique.
  • La complexité du chantier de votre maison bioclimatique.
  • Le type de matériaux solaires ou non que vous allez utiliser.
  • Le type d’équipements qui permettront à votre maison d’être à votre goût.
  • Le prix du constructeur que vous allez choisir.

Quels matériaux utiliser pour une maison bioclimatique ?

Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, il est parfaitement possible d’utiliser différents matériaux naturels pour la conception d’une maison bioclimatique. Le but de ce type de maisons est tout simplement de réduire considérablement la facture d’énergie. Ainsi, si vous avez une bonne exposition, le chauffage de votre maison bioclimatique peut se faire uniquement avec les matériaux que vous aurez décidez d’installer. Notons également que cette dernière est vraiment respectueuse de l’environnement. Il est donc hors de question d’utiliser des matières qui pourraient polluer l’environnement.

Comment chauffer une maison bioclimatique ?

Si vous décidez de faire construire une maison bioclimatique, il faut bien prendre en compte que le chauffage n’est pas forcément une question qui se pose. Il faut noter que vous pourrez profiter des bienfaits du soleil grâce à différentes solutions :

  • Des fenêtres et ouvertures vers le sud pour capter au maximum la lumière du soleil en hiver.
  • Sur la façade Nord de votre maison bioclimatique, on optera plutôt des ouvertures plus petites, mais également une meilleure isolation.
  • L’exploitation des éléments naturels environnants.

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement installer certains équipements qui vous permettront également de faire des économies, comme une VMC à double-flux ou encore une véranda, par exemple.

Afin de connaitre la performance énergétique d’une maison, on réalise un diagnostic immobilier du nom de DPE : diagnostic de performance énergétique.

Pourquoi choisir une maison bioclimatique ?

Si vous hésitez à faire construire une maison bioclimatique, gardez bien à l’esprit que différents avantages peuvent se dessiner. Voici une liste de ces derniers :

  • Elle a impact environnemental réduit contrairement à d’autres types de maisons.
  • Elle vous permet d’avoir un confort thermique parfait aussi bien en été qu’en hiver.
  • Elle ne demande que peu d’entretien puisque les matières utilisées sont naturelles.
  • La luminosité est élevé et les frais de chauffage sont fortement réduits.
  • De manière générale, les frais globaux sont également limités.
  • L’espace extérieur est très agréable. Notons également que vous pourrez profiter d’une maisons particulièrement esthétique.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver son bonheur avec une maison bioclimatique. Cette dernière peut parfaitement vous aider à faire des économies sur votre facture de chauffage, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, c’est un concept qui représente un budget, mais nous sommes certains que vous pourrez trouver le constructeur qui vous trouvera le plan de maison le plus adapté à vos besoins !

investir sur les OPCI

Comment investir sur les OPCI ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les OPCI ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans prendre de risques ? Nous allons vous donner toutes

icon observe

Découvrir GRATUITEMENT de quels diagnostics immobiliers j’ai besoin, et quel est le prix.

avis heydiag