AVIS GOOGLE HEYDIAG DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Comment améliorer son DPE en 2022 ?

Comment améliorer son DPE en 2022

Améliorer son DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est un des principaux objectifs à poursuivre lors des travaux de rénovation énergétique.

Il peut s’agir de planifier une intervention pour son logement pour le bâtiment d’un site professionnel. Mais alors, comment augmenter sa note efficacement en 2022 ?

Dans les lignes à venir, nous allons vous prodiguer de précieux conseils pour limiter l’émission des gaz à effets de serre par vos installations, et plus particulièrement par vos systèmes de chauffage. Il s’agit évidemment d’obtenir des résultats de manière performante et durable.

Nous prendrons en compte plusieurs situations, et profiterons de ce petit guide pour faire le point sur certaines confusions. En effet, il n’est pas toujours facile de décrypter toutes les notions liées au DPE et de connaître les bons gestes à adopter. Voici ce que vous devez savoir.


Comment faire baisser le DPE ?


En réalité, ce n’est pas le DPE qu’il s’agit de faire baisser. Le DPE, c’est un diagnostic, une évaluation obtenue suite à un audit.

Elle consiste à mesurer la performance énergétique d’un logement et d’un bâtiment de manière générale.


La performance énergétique dépend du niveau de consommation énergétique global, au sein des lieux. Naturellement, plus cette consommation est élevée, moins la note découlant du DPE (parfois appelée simplement « note DPE ») est bonne.

L’objectif, c’est donc plutôt de faire baisser la consommation énergétique.

Pour rappel, les grades sont attribués « à l’américaine » : G correspond au plus mauvais score, et A vous classera parmi l’élite de l’économie verte.

ameliorer DPE

Aussi, il s’agit de diminuer l’émission des gaz à effets de serre, ou GES, en procédant à la rénovation des installations ou à leur remplacement. Cela concerne le chauffage (ou le refroidissement), plus spécifiquement la production d’eau chaude sanitaire ou encore l’éclairage.

Dans le cadre d’une nouvelle maison ou d’un nouvel immeuble acquis en 2022, autant opter immédiatement pour des systèmes modernes et adaptés aux exigences de la transition énergétique.

Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais n’oubliez pas que des dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro permettent d’amortir vos dépenses dans ce domaine.

Comment améliorer un DPE F ?

Imaginons que vous vouliez améliorer un DPE F. Autrement dit, que la performance énergétique de votre bâtiment ait obtenu, à l’issue du diagnostic, un résultat équivalent à l’avant-dernière note, F.

Vous voulez alors procéder à une rénovation.

L’un des meilleurs moyen d’améliorer le DPE, et donc la note obtenue, est d’optimiser l’isolation des différentes parties de la maison (ou d’un autre type de bâtiment concerné).

Les biens immobiliers qui se voient attribuer le plus mauvais résultat sont en principe ce qu’on appelle des passoires thermiques. Autrement dit, à cause d’un manque de protection efficace, la chaleur ou le froid circulent excessivement. Il faut donc renforcer l’isolation des lieux.

Pourquoi mon DPE est F ?

Comment améliorer un DPE F

Justement, si votre DPE, et plus exactement la classe (ou note) obtenue est à F, il est important de faire appel à un spécialiste.

Avant de procéder aux travaux d’isolation thermique nécessaires, il contrôlera l’ensemble des parties qui peuvent laisser « échapper » la chaleur ou le froid. De cette manière, l’artisan pourra déterminer pourquoi votre DPE est F (même si d’autres critères entrent en compte). Il s’agit notamment :

  • Des combles, à savoir les constructions permettant de soutenir la toiture.
  • Le toit en tant que tel.
  • Les issues auxquelles on ne pense pas toujours (chatière, courroie de communication…)
  • Les murs.
  • Les sols, qui sont aussi susceptibles d’altérer la performance énergétique du logement.

L’intervenant pourra alors déterminer comment augmenter votre note, pour ne plus avoir F. Il fournira un devis, qui permettra d’organiser l’intervention. Cela suppose un prix, certes, mais des aides financières sont prévues, comme le crédit d’impôt accordé dans le cadre des « chantiers verts ». Aussi, il est mieux d’obtenir un bon résultat au prochain audit énergétique si vous voulez maximiser vos chances au moment de la vente.

DPE G, que faire?

DPE G que faire

Si au moment d’émettre un diagnostic par rapport à la consommation énergétique de votre logement les responsables de l’audit vous ont attribué une note G, il est important de prendre des mesures le plus rapidement possible. En effet, suite au DPE, la performance énergétique des bâtiments français est majoritairement notée à D ou C.

En-dessous, les biens immobiliers peuvent être considérés comme des passoires énergétiques.

Il faut donc absolument s’interroger sur :

  • Votre système de chauffage.

    Dans le cadre de la transition écologique, il faut privilégier les dispositifs tels que la pompe à chaleur (PAC) pour améliorer votre DPE. En effet, les alternatives plus vétustes, comme les chaudières à fioul, sont trop énergivores et sont responsables d’une bien plus grande émission de GES.

    Aussi, l’état des installations peut avoir un impact sur la performance énergétique : les vieux modèles vont se montrer plus gourmands, à cause de l’usure.

    Là encore, vous pouvez compter sur certaines prestations étatiques visant à encourager la réduction des gaz à effets de serre.

    Ces aides financières, généralement proposées au niveau fiscal, aident les propriétaires à réguler la consommation de l’énergie et à limiter la pollution sans pour autant mettre à mal leur budget.

  • L’isolation du bâtiment.

    Comme nous l’avons expliqué tout à l’heure, faire en sorte que le bâtiment soit hermétique est un excellent moyen d’empêcher une surconsommation énergétique. Il faut donc procéder à des travaux d’isolation thermique en faisant appel à une entreprise RGE, ou reconnue garante de l’environnement.

    C’est très important, d’abord sur un plan réglementaire, et parce que vous ne pourrez pas prétendre à l’éco-prêt à taux zéro sans obtenir en amont un devis signé par une compagnie agréée.

Nous vous encourageons à ne pas vous dire « Je n’arriverai jamais à améliorer mon DPE en 2022 » : il s’agit simplement de s’adresser aux bonnes personnes et d’opérer dans les règles pour qu’au moment d’effectuer le diagnostic, les responsables de l’audit puissent vous attribuer une meilleure note !

Comment passer d’un DPE G à D ?

Comment passer d'un DPE G à D


Dans la perspective de vendre leurs biens immobiliers, de respecter la loi « résilience et climat » ou tout simplement par souci écologique, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à ambitionner un grand changement de leur note, dans le cadre du diagnostic de la performance énergétique.

Il s’agit alors, par exemple de passer d’un DPE noté G, à un DPE noté D.

Évidemment, cela demande des changements importants. Les travaux de rénovation doivent conduire à une consommation énergétique annuelle (beaucoup) plus basse.

Puisque nous évoquons ici une progression marquée, il est temps de citer les cinq clés de voûte de la rénovation énergétique, prises en compte au moment où le diagnostic est émis. Que ce soit pour des bâtiments à usage professionnel ou pour des surfaces habitables, notez que le DPE se base sur…

Les cinq éléments considérés pour établir un diagnostic énergétique

  • 1. Le chauffage,

  • 2. La production d’eau chaude sanitaire,

  • 3. L’éclairage,

  • 4. La ventilation mécanique,

  • 5. Les dispositifs destinant à refroidir les lieux.

1. Concernant le chauffage, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler largement : le changement de l’équipement thermique aura un impact important. Il faut d’ailleurs savoir qu’un chauffagiste ne va pas seulement vous aider à installer un appareil, quand vous franchissez le pas. Il va aussi identifier le meilleur emplacement, pour optimiser la circulation de l’énergie

2. La production d’eau chaude sanitaire fait aussi partie des points pris en compte au moment du diagnostic. Nous vous recommandons de porter votre choix sur des dispositifs modernes.

L’idéal est d’investir dans des systèmes contrôlables, pour une maîtrise de l’énergie plus précise. Car oui : améliorer son DPE en 2022 passe aussi par une responsabilisation dans l’utilisation, et les nouvelles technologies peuvent aider dans le processus. Il existe même des applications permettant de gérer les modulations de température.

3. Concernant l’éclairage, sachez que le LED s’avère moins énergivore que les ampoules. Et au risque de tomber dans les clichés, n’oubliez pas qu’une utilisation raisonnable et raisonnée de l’électricité conduit à une économie d’énergie.


4. Les systèmes de ventilation gagnent à être rénovés, particulièrement si vous avez procédé à une rénovation énergétique. Cela permet un meilleur renouvellement de l’air qui circule au sein des bâtiments.

Nous n’insisterons pas sur le refroidissement, puisqu’il est lié à la manière dont vous gérez le système de chauffage.

Comment améliorer son DPE pour un studio ?

Comment améliorer son DPE pour un studio

En réalité, les méthodes pour améliorer le DPE d’un studio ne sont pas très différentes de celles qu’on emploie pour de plus grandes surfaces.

Afin que le diagnostic de performance énergétique soit suivi par une bonne note, il faudra recourir à des travaux d’isolation. Ce type d’intervention peut faire peur sur le plan financier, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les subventions prévues, telles que le crédit d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro.

Il est aussi important de repenser le système de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de production de l’eau sanitaire dans l’immeuble, pour que l’ensemble des studios soient le moins énergivore possibles et n’émettent pas inutilement de gaz à effet de serre.

Comment passer de F à D pour mon DPE ?

Comment passer d'un DPE F à D

Passer de F à D pour votre DPE en 2022 correspond à une transition énergétique importante, même si certains aspects ont déjà été optimisés puisque le diagnostic de performance n’a pas mené à la note la plus basse.

Comme dans le cadre de toute autre tentative visant à suivre les objectifs verts pour un logement ou un bâtiment professionnel, nous vous invitons à réfléchir :

  • À l’isolation thermique. Toutes les parties du bâtiments, comme le toit, les murs ou encore les fenêtres peuvent faire des lieux une passoire thermique, et donc nuire à une consommation raisonnable de l’énergie.

  • À la performance du système de chauffage : il faut opter pour un dispositif qui émette le moins de GES possible et qui mobilise des énergies renouvelables.

  • À tout mettre en œuvre pour remplir les objectifs de la transition écologique, que ce soit au niveau de l’électricité (par l’installation de LED) ou de la production d’eau chaude sanitaire (en modulant au mieux cette production par rapport aux besoins).

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Évidemment, votre audit énergétique doit être réalisé par un organisme indépendant. Il s’agit d’une structure agréée, et portant la certification « RGE Études ».

Les « diagnostiqueurs » vont alors, selon une méthode de calcul précise et en fonction des normes prévues par la loi, jauger la performance énergétique d’un bâtiment donné, et attribuer une « note DPE ».

En faisant réaliser cet audit, que l’on peut qualifier de diagnostic immobilier, vous obtenez des données officielles qui s’avèrent indispensable dans le cadre d’une vente, par exemple.

Si la note est trop basse, nous vous suggérons d’améliorer le DPE en prenant des mesures telles que l’optimisation de l’isolation thermique.

Quand refaire le DPE ?

Il faut noter que le diagnostic immobilier, et donc en l’occurrence celui de performance énergétique (DPE) est obligatoire au moment d’une vente ou de travaux conséquents qui vont conduire à une modification importante des bâtiments.

Par ailleurs, les acquéreurs, dans le cas d’une vente,sont en droit de savoir si le bilan thermique des lieux est bon. Avant de songer à une transaction immobilière, il s’avère donc nécessaire de faire réaliser un diagnostic, certifié par un acte authentique.

Et si vous vous demandez le délai de validité pour un diagnostic de performance énergétique, il correspond en réalité à trois ans. Au-delà de ce délai, la précédente évaluation n’est plus valable.

Quel est le bon DPE ?

Évidemment, dans un monde idéal et si l’on pense uniquement à la protection de la planète, il faudrait améliorer son DPE jusqu’à la note… A.

Mais dans les faits, obtenir un tel résultat s’avère complexe. Les bâtiments locatifs présentent de nombreux défis quant à la « mobilisation » de tous les usagers face aux problématiques écologiques, notamment.

Disons que, dans tous les cas, si votre bâtiment a une classe énergétique de F ou de G, il a tout de la passoire thermique, et des travaux de rénovation sont vraiment à prévoir. Les notes D et E sont un peu plus acceptables, mais considérant l’importance croissante accordée à la transition écologique, elles pourraient s’avérer insuffisante sur le moyen et long terme.

Pour mettre toutes les chances de son côté au moment d’une vente par exemple, nous vous conseillons de viser les notes C à A, quitte à ne pas tout de suite atteindre votre objectif. Dans tous les cas, et même s’il ne s’agit pas de faire des dépenses inconsidérées, n’oubliez pas que le crédit d’impôt et autres mesures équivalentes sont là pour alléger la facture, ou vos impôts.

 

Améliorer son DPE en 2022 : notre bilan


Nous espérons avoir répondu le plus complètement à la question : « Comment améliorer mon DPE en 2022 ? ». Bien sûr, selon les sites, les maisons, les bâtiments… les enjeux et les approches varient.

Ceci est valable pour un DPE à Paris comme partout en France.

Mais il y a des astuces que l’on retrouve dans tous les cas, à des échelles différentes : le renforcement de l’isolation thermique, l’installation ou la rénovation des système de chauffage dans une optique plus écologique, la modernisation des infrastructures…

Lorsque votre plan d’action sera esquissé, faites appel à un professionnel qui complètera vos premières constations et, grâce à son expertise, trouvera la meilleure stratégie pour améliorer votre DPE et obtenir une excellente note !


Simuler GRATUITEMENT mes diagnostics immobiliers

Découvrir de quels diagnostics immobiliers j’ai besoin, dans ma situation et quel est le prix.

Appeler

Whatsapp

Devis