AVIS GOOGLE HEYDIAG DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Appeler

Whatsapp

Devis

Voici le problème avec le mérule dans le domaine du bâtiment.

merule
Sommaire

Vous ne savez pas si vous avez du mérule ? Vous souhaitez savoir que faire avec ce type de champignons ? Alors, pas de panique, cet article est fait pour vous. Prêt à en découvrir davantage ?

Qu’est-ce qu’une mérule ?

Avant toutes choses, il est important de prendre en compte que votre maison peut être attaquée par des mérules. Il s’agit tout simplement d’un champignon basidiomycète. Il faut savoir que ce dernier est peu visible dans la nature. Mais ce dernier peut être vraiment dangereux pour la nature. En effet, il va tout simplement venir détruire les souches des conifères.  Il faut également prendre en compte que c’est un champignon vu comme l’un des pires ennemis du bois. Notons également que d’autres matériaux que vous avez au sein de votre maison peuvent aussi être attaqués par des mérules.

La présence de mérule se remarque assez facilement. En effet, si vous remarquez une épaisse couleur blanche sui vire au gris, c’est certainement parce que votre maison ou les matériaux de cette dernière sont attaqués par des mérules. Bien évidemment, il est parfaitement possible de se débarrasser de ce type de champignon. Néanmoins, vous devez tout de même faire appel à un professionnel, le cas échéant.

Comment se débarrasser de la mérule ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des mérules, il faut noter que vous allez devoir faire un traitement contre ces champignons. En effet, pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner les différentes étapes à suivre :

  • Il faut supprimer l’excès d’humidité dans la maison. Il faut noter que tous les champignons aiment les endroits humides. C’est pour cela que l’automne est la saison des champignons, par ailleurs.
  • Il faudra également prendre le temps d’assécher correctement votre bâtiment. En effet, si les matériaux de votre logement sont secs, les mérules ne pourront pas survivre.
  • Prendre le temps de réparer les zones atteintes par les mérules. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel qui sera parfaitement en mesure de vous aider.
  • Il faudra également détruire les mérules grâce à un traitement fongicide. Cela va tout simplement accélérer la mort des champignons, ce qui évitera que ces derniers ne reviennent.

Comme vous pouvez le constater, traiter les mérules n’est pas forcément évident. Néanmoins, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui se chargera de cela.

Vous pourrez ainsi éviter que votre maison ne devienne un lieu de reproduction des champignons.
Si les traitements contre les champignons n’aboutissent pas, il faudra penser à détruire le bâtiment.

Comment reconnaître une mérule dans votre maison ?

Il est vrai que ce type de champignon est assez peu connu. Et pour cause, ce dernier peut se cacher facilement dans votre habitation.
Il faudra alors être très attentif et surtout faire appel à des professionnels qui sont parfaitement capables d’identifier ce type de champignon.
En effet, il faut savoir que la mérule est un champignon qui peut se retrouver dans tous types de logements. Il est d’ailleurs très simple de le trouver.
En effet, les mérules sont des champignons qui ont la fâcheuse tendance à se loger dans tous les types de bois. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez être très vigilant lorsque vous faites appel à un professionnel.

merule bois

Comment savoir si on a de la mérule ?

Si vous souhaitez détecter la présence de mérules à temps, il est important de prendre en compte les différents symptômes que peut avoir votre maison :

  • La présence d’humidité. Si cette dernière§re est excessive, cela favoriser la prolifération de champignons.
  • La pourriture du bois sous forme de cube.
  • Des traces cotonneuses épaisses et blanches . Il est possible d’observer une petite touffe blanchâtre également.
  • La présence de filament blanc, qui pourrait ressemble à une toile d’araignée.
  • La présence d’une poussière rouge, déposée sur les surfaces horizontales.
  • Des boiseries et des plinthes déformées et gonflées.

Plus vous détectez tôt la présence mérule, plus le traitement sera fait rapidement.

Où Trouve-t-on la mérule en France ?

Il faut noter que ce ne sont pas toutes les zones de France qui sont touchées par la mérule. En effet, nous la trouvons surtout dans le Nord, mais également l’Ouest de la France. Comme vous pouvez le remarquer ce sont surtout les zones humides qui attirent fortement la mérule. 

Carte mérule en France

Carte merule en France

Comment arrive la mérule dans une maison ?

Il est important de prendre en compte que la mérule peut arrivée de deux manières au sein d’une maison :

  • Des fragments peuvent être apportés grâce à du bois venus de l’extérieur. En effet, si vous avez une cheminée et que vous mettez du bois pour vous chauffer l’hiver, cela peut être une porte d’entrée pour la mérule.
  • Les spores peuvent également être amenés par l’air, l’eau, les insectes, les animaux domestiques, mais également l’homme dans certains cas.

Est-ce que la mérule attaque le béton ?

Bien que la mérule attaque le bois et aime l’humidité, il faut tout de même noter que ce n’est pas uniquement cette matière qui peut lui plaire. En effet, si vous avez du ciment humide, il faut noter que la mérule peut parfaitement s’y installer. En effet, cela est un habitat propice pour le développement de ce type de champignons. Il faut noter que cela peut être dangereux puisque la mérule va tout simplement créer des failles au sein de la structure de votre maison, le cas échéant.

Est-ce que la mérule est dangereuse pour la sante ?

Comme de nombreux éléments que l’on peut trouver dans la nature, il faut noter que la mérule peut parfaitement être dangereuse pour l’homme. Voici les différents symptômes et maladies que vous pourriez avoir à cause de cette dernière :

  • Il est parfaitement possible de développer un risque d’allergie, d’asthmes, mais également de bronchite chez l’être humain. Ainsi, si vous avez des fragilités au niveau respiratoires, alors vous allez certainement le sentir lorsque vous serez proche des mérules.
  • Il faut noter que c’est l’inhalation des spores qui va tout simplement faire en sorte que l’asthmes se développe plus rapidement. Les personnes déjà asthmatiques auront dont du mal à respirer.
  • Pour les allergies, ce sont plutôt les moisissures qui sont laissées par les mérules qui peuvent les causer.

Diagnostic immobilier mérule

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, prenez en compte que vous devez réaliser un diagnostic mérule, au meme titre qu’un diagnostic termites par exemple, si votre logement se trouve en zone. Notons également que si vous devez faire des travaux pour éliminer ces derniers, il faudra certainement le faire, en tant que propriétaire d’un logement. Il faut savoir qu’une commune ou qu’un département peut parfaitement être dans l’obligation de réaliser ce diagnostic immobilier.

merule parquet

Il est donc capital d’en prendre connaissance.
Si jamais vous avez le moindre doute sur la présence d’une mérule, realisez un diagnostic mérule avant de faire une transaction.
Il faut savoir également que si vous êtes en présence d’un champignon qui peut être dangereux pour la santé des occupants de votre maison, alors vous devez absolument prendre des mesures de précautions.

En conclusion, si vous remarquez la présence de mérule chez vous, il ne faut pas tarder. En effet, il est important d’enlever ces champignons le plus rapidement possible pour que vous évitiez certaines maladies. Notons également que des travaux de réparation peuvent être à prévoir : c’est donc un budget que vous devez établir.

investir sur les OPCI

Comment investir sur les OPCI ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les OPCI ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans prendre de risques ? Nous allons vous donner toutes

icon observe

Découvrir GRATUITEMENT de quels diagnostics immobiliers j’ai besoin, et quel est le prix.

avis heydiag