AVIS GOOGLE HEYDIAG DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Appeler

Whatsapp

Devis

Maison toit plat : pourquoi la choisir ?

Maison toit plat villa
Sommaire

Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison à toit plat ? Vous ne savez pas vraiment comment la construire ? Découvrez toutes les informations que vous devez connaître au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’une maison toit plat ?

Comme vous devez certainement vous en douter, une maison à toit plat est tout simplement une maison dont le toit n’est pas pointu. Cette dernière aura donc le toit plat. Notons également que ces dernières arborent un design relativement moderne, ce qui séduit de plus en plus de Français, à l’heure actuelle. Il faut également prendre en compte qu’une maison à toit plat possède trois éléments principaux :

  • Une structure porteuse.
  • de l’isolent thermique. Ce dernier est généralement moderne et très performant.
  • Un revêtement de toit étanche.


Une maison toit plat peut donc avoir une toiture en tuiles ou en ardoise. Notez également qu’il est possible d’opter pour une toiture plate végétalisée.

Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

toit plat Maison

Bien que la construction d’une maison à toit plat soit un élément moderne et particulièrement en vogue, il faut tout de même noter que cette dernière possède quelques inconvénients. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :

  • Il est important de se renseigner auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux de construction d’une maison à toit plat. En effet, il ne faut pas oublier que certaines villes refusent la construction des maisons à toit plat puisque cela ne rentre pas forcément dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
  • Il faut également faire appel à un professionnel. En effet, lorsque vous décidez de construire un toit plat, il faut veiller à ce que l’étanchéité soit correctement faite. Sans cette dernière, votre résidence ne sera pas isolée, ce qui pourrait être dommage.
  • Il faut également prendre en compte que puisque le toit est plat, vous ne pourrez pas évacuer l’eau de pluie. Il se peut que parfois, vous ayez une infiltration d’eau par le toit de votre logement.

Néanmoins, nous sommes certains que si vous faites appel à un professionnel pour la construction de ce type d’architecture, vous n’aurez aucun problème.

Quels sont les avantages et d’un toit plat ?

Bien évidemment, une maison à toit plat possède tout de même quelques avantages. Ainsi, si vous aimez vraiment envie de construire ce style de maison, voici une liste des éléments à ne pas négliger :

  • C’est un style de construction contemporain. En effet, les maisons à toit plat sont vraiment en vogue actuellement. Vous pourrez donc avoir une maison moderne et très agréable à vivre.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une liberté architecturale, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous avez envie d’opter pour un plan de maison original, c’est vers la maison à toit plat qu’il faudra se diriger.
  • Vous pouvez parfaitement opter pour une architecture rehaussée. En effet, la maison à toit plat est vraiment quelque chose que vous pouvez manier comme bon vous semble/
  • La maison à toit plat est également plus écologique : c’est quelque chose que l’on apprécie, à l’heure actuelle.
  • Vous allez également pouvoir multiplier les espaces extérieurs en optant pour une toiture végétalisme ou encore un potager urbain, par exemple.

Comment faire une maison avec un toit plat ?

Vous souhaitez faire construire une maison avec un toit plat ? Dans ce cas, vous allez pouvoir opter pour différentes solutions. Vous pourrez notamment :
Faire installer une toiture plate en béton ou en acier. Ce sera une bonne option si vous voulez un toit plat très solide, qui pourra durer dans le temps. Vous aurez donc une maison qui est vraiment très solide !
Vous pourrez également opter pour une toiture en ardoise ou en tuile. Ce seront des options plus originales, qui vous apporteront beaucoup de cachet.
Si vous souhaitez faire construire une maison moderne, avec des lignes très épurées et modernes, il vous sera possible de faire installer votre toiture en bois ou en métal.
Il est également possible que l’on vous propose d’installer votre toiture avec une terrasse : cela sera une excellente option pour pouvoir profiter de la nature et des beaux jours, sans être obligé d’aller à l’intérieur.
Vous pouvez également choisir de faire installer votre toiture par un professionnel, comme une entreprise de couverture. Cela sera beaucoup plus pratique, et vous aurez également un toit bien solide.

Pourquoi faire un toit plat ?

La maison à toit plat n’est pas vraiment une architecture qui peut plaire à tout le monde. Néanmoins, il est parfaitement possible de trouver différentes bonnes raisons pour opter pour ce type d’installation :

  • Vous allez avoir de la luminosité où que vous soyez au sein de la maison.
  • L’architecture de votre maison sera moderne.
  • L’isolation thermique de votre maison est également parfaite.
  • Le design de votre maison sera atypique.
  • Les espaces de vie au sein d’une maison à toit plat seront vraiment agréables.
  • Votre terrasse peut parfaitement devenir un jardin.

Qui fait un toit plat ?

Si vous avez envie d’opter pour une maison à toit plat, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, vous pouvez parfaitement faire appel à un constructeur qui soit spécialisé dans la conception de maison à toit plat.

toit plat

Quels sont les avantages d’un toit terrasse ?

Si vous décidez de faire une terrasse sur le toit de votre maison, il est important de prendre en compte que ce dernier peut avoir de nombreux avantages :

  • Vous pourrez bénéficier d’un espace supplémentaires.
  • Vous aurez également une bonne isolation au niveau de votre toit.

Il faut noter que le toit-terrasse peut être particulièrement intéressant dans les grandes villes où il n’y a pas le possibilité de mettre un balcon, par exemple. Notons également que le toit-terrasse vous permet d’être au-dessus des toits de la ville.

Quelle autorisation pour un Toit-terrasse ?

Si vous décidez de réaliser un toit-terrasse, il est important de prendre en compte que vous devrez respecter certaines règles :

  • Vous devrez faire une demande de permis de construire.
  • Des études devront également être menées pour voir si l’installation d’un toit-terrasse est possible chez vous.
  • N’oubliez de consulter le PLU ou de contacter votre mairie pour savoir si vous avez le droit de réaliser ces travaux.

Il est important de prendre en compte que le toit-terrasse peut également être fait au sein d’une copropriété. Il faut donc que le conseil syndical soit en accord avec cette décision.

Quel sol pour mon toit terrasse ?

Votre projet de toit-terrasse a pu être accepté ? Vous ne savez pas vraiment quel type de revêtement vous allez mettre sur ce dernier ? Découvrez les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vous pouvez parfaitement mettre du béton brut. Néanmoins, si vous avez envie de que votre terrasse soit agréable, vous pouvez mettre n’importe quel revêtement que vous pourriez trouver pour une terrasse : du carrelage, du bois ou encore du composite, par exemple.
  • Vous pouvez également faire une toiture végétalisme. Cela vous permettra d’avoir un coin d verdure directement chez vous.

Comme vous pouvez le constater, la maison à toit plat est vraiment une bonne idée. Cette dernière peut vraiment vous permettre de vous sentir bien au quotidien, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires ou tout simplement à contacter le constructeur de votre choix et le tour est joué !

investir sur les OPCI

Comment investir sur les OPCI ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les OPCI ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans prendre de risques ? Nous allons vous donner toutes

icon observe

Découvrir GRATUITEMENT de quels diagnostics immobiliers j’ai besoin, et quel est le prix.

avis heydiag