Rénovation et diagnostic immobilier : ce qu’il faut connaître

Rénovation et diagnostic immobilier : ce qu'il faut connaître

La formation audit énergétique, une voie ouverte aux professionnels du bâtiment

La formation audit énergétique est désormais accessible à tous les professionnels du secteur du bâtiment. En effet, la réglementation impose désormais un audit énergétique pour tout type de bâtiments, que ce soit individuel, collectif ou tertiaire. La formation dispense les compétences nécessaires afin de réaliser un qualitatif énergétique dans le respect des normes et méthodologie en vigueur.

Qui peut prétendre à cette formation ?

Anciennement réservée uniquement aux bureaux d’études thermiques, la formation audit énergétique s’ouvre à présent aux architectes, ingénieurs ou encore professionnels du secteur technique. Cette formation permet d’intégrer les nouveaux objectifs fixés par la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments.

L’amélioration et la fiabilisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le Conseil national de l’habitat a récemment fourni au gouvernement un rapport visant à améliorer et fiabiliser le DPE. Ce document est essentiel pour assurer la rénovation thermique des logements, et permet d’évaluer la consommation moyenne d’un bien en kWh/m² par an. Des pistes sont abordées pour rendre cet outil plus fiable et précis

De nouvelles obligations en cas de vente de logements énergivores

Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document informe les futurs acquéreurs sur le potentiel de rénovation énergétique du bien, et propose des pistes pour les travaux à entreprendre. Cette obligation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en place une transition écologique de manière efficace.

Un DPE réformé mais encore perfectible

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été réformé en 2023, mais reste sujet à critiques parmi les professionnels du secteur, les parlementaires et le gouvernement. De nombreuses suggestions sont formulées pour rendre ce dispositif plus précis et utile afin d’évaluer la performance énergétique des habitations.

Lire:  Ouedkniss Immobilier : toutes les informations importantes à connaître !

Une meilleure prise en compte de la réalité des logements

Pour contribuer à la transition écologique, le DPE doit permettre d’estimer avec précision les consommations et émissions de gaz à effet de serre d’une habitation, et ainsi cibler les actions à entreprendre. Les contours de cette obligation ont été discutés quant à leur pertinence par rapport à la typologie des logements examinés.

La formation audit énergétique est désormais accessible aux nombreux professionnels du bâtiment, et les obligations en matière de diagnostics immobiliers se durcissent, surtout concernant les logements énergivores. Le DPE, baromètre de la performance énergétique des habitations, est en cours d’amélioration pour être au centre de la transition écologique mise en avant par le gouvernement. Il est essentiel pour les professionnels et les particuliers de se tenir informés des dernières évolutions réglementaires afin de contribuer efficacement à la rénovation énergétique des bâtiments.

Picture of Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.