Vous voulez devenir diagnostiqueur immobilier? Ou peut-être que vous cherchez tout simplement un bon diagnostiqueur immobilier? Les obligations réglementaires en matière de vente ou de location de biens immobiliers ont fait naitre un nouveau métier, un nouvel emploi qui connait de plus en plus de professionnels : Le métier de diagnostiqueur immobilier. Le metier de diagnostiqueur n’est pas un metier du BTP même s’il demande de comprendre certains éléments, qui sont expliqué lors de la formation. La principale mission ou fonction dans ce métier particulier est de réaliser des constats sur l’état d’un bien immobilier que l’on appelle également diagnostics immobiliers, diagnostic technique ou expertise immobilière. Mais la fonction de ce professionnel ne se résume pas à cela. L’emploi est plus complet que cela. En effet, beaucoup se posent de questions sur l’emploi ou le metier de diagnostiqueur immobilier. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter l’essentiel à savoir sur ce métier, le diplôme, la formation, la certification (ou plutôt les certifications) pour devenir un technicien de qualité. Quelles sont les activités du diagnostiqueur immobilier ? Combien gagne un diagnostiqueur immobilier? Nous répondons à ces questions sur cet emploi en plein essor qui connait de plus en plus d’offres.
Diagnostiqueur immobilier : Quelles sont ses activités principales ?
L’activité ou la fonction principale des diagnostiqueurs immobiliers consiste à réaliser des contrôles techniques et sanitaires sur un bien immobilier. Généralement, les propriétaires recourent à ses services dans le cas d’une vente, d’une location, d’une réalisation de travaux ou d’une démolition du bien immobilier. Cependant, ce diagnostic peut intervenir dans un cadre purement informatif.
Si vous habitez Paris ou la région parisienne et Île-de-France, pour tous besoins de diagnostiqueur immobilier, n’hésitez pas à recourir aux services de Heydiag. C’est un professionnel dont l’expertise a convaincu de nombreux propriétaires.
Parmi les différents diagnostics que les diagnostiqueurs immobiliers réalisent, on distingue les diagnostics immobiliers obligatoires et les diagnostics immobiliers facultatifs. Vous verrez souvent fleurir les offres pour des diagnostics immobiliers, elles proviennent de technicien de métier ou d’agence ou cabinet comme le notre. Assurez vous bien que le diagnostiqueur a les compétences nécessaires à la réalisation de vos diagnostics immobiliers dans votre bâtiment, immeuble, maison, lot en copropriété, appartement ou local commercial… bref vous l’aurez compris, les compétences pour réaliser son travail sur votre bien immobilier. Car cet emploi fait partie des métiers qui demandent de multiples compétences.
Les différents contrôles peuvent porter sur la présence ou non du plomb, de l’amiante ou des termites, le diagnostic de performance énergétique DPE. Attention il existe une réforme importante du DPE nous vous conseillons de lire l’article en question. Font également l’objet de diagnostic, l’installation de gaz, l’ERP (etat des risques et pollutions ou ERNMT pour son ancienne version qui signifie État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques, d’électricité ou encore les mesurages Carrez ou Boutin.
Faut-il un diplôme pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Vous vous posez la question de quel diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier ? L’emploi de diagnostiqueur immobilier n’est pas conditionné à l’obtention d’un diplôme spécifique. Mais vous devez justifier des certifications correspondantes au type de diagnostic que vous souhaitez poser. Chaque certification est différente.
Il faudra fournir dans l’un ou l’autre cas, la preuve d’une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou d’agent de maitrise du bâtiment.
Vous pouvez également justifier d’un diplôme de niveau de l’enseignement post-secondaire d’une durée de deux ans à temps plein ou à temps partiel dans le secteur du bâtiment.
Au cas où vous ne disposez pas de ces pré-requis, il est possible de suivre une formation de diagnostiqueur immobilier. Même ceux qui en disposent, suivent également une formation, mais celle-ci est plus courte.
Quelques compétences pour être diagnostiqueur immobilier ?
Parmi les qualités qu’exige l’emploi ou le metier de diagnostiqueur immobilier, on distingue la culture en matière juridique, le savoir-faire et quelques dispositions physiques.
Si vous lisez cet article et que vous êtes client(e) vous vous demandez sans doute comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier et vous avez bien raison. C’est de votre bien immobilier dont il s’agit et il faut être le plus prudent possible.
Le diagnostiqueur immobilier doit être totalement certifié (posséder chaque certification) et assuré. Le technicien doit également être pleinement qualifié et équipé pour les diagnostics dont vous avez besoin. Tous les diagnostics ne se font pas avec le même matériel. Par exemple si vous vous demandez par qui passer pour un diagnostic amiante, la réponse ne sera pas nécessairement la même que pour un diagnostic plomb qui nécessite un appareil supplémentaire. C’est pour éviter ce genre de reflexion que nous vous conseillons de passer par une agence comme Heydiag qui dispose d’une grande équipe de diagnostiqueurs immobiliers certifiés (posséder chaque certification à jour), assurés, qualifiés et totalement équipes pour réaliser la totalité de vos diagnostics immobiliers à Paris et en region parisienne.
Le droit immobilier est un droit qui est en perpétuelle évolution. C’est pour cela que le diagnostiqueur immobilier doit s’informer du cadre réglementaire et de ses évolutions. Pour exemple, à partir de Juillet 2021, on va assister à la mise en place d’un nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Par ailleurs, le diagnostiqueur immobilier doit être en mesure de travailler sur des sites difficiles. Il doit également savoir manier les différents outils de travail avec précaution.
Combien gagne un diagnostiqueur immobilier en 2022 ?
En France, le salaire brut d’un diagnostiqueur varie entre 25 000 et 35 000 euros par an en moyenne. Mais plusieurs facteurs influencent ce montant. Il faut toutefois reconnaitre que la fixation de ce montant est liée au chiffre d’affaires de l’agence à laquelle est rattaché ce professionnel.
Un diagnostiqueur immobilier junior peut gagner mensuellement entre 1 500 et 2 000 euros brut tandis qu’un sénior peut gagner jusqu’à 4 000 euros par mois en moyenne.
Lire aussi:
- Plus-value résidence secondaire : calcul et fiscalité
- Comment améliorer son DPE en 2024 ?
- Pass Énergétique : Comprendre, Utiliser et Profiter de cet Outil Essentiel pour la Rénovation
- Diagnostics immobiliers et rénovation écologique : une synergie pour la transition énergétique
- Innovations dans les diagnostics énergétiques : une révolution en marche