Diagnostic Immobilier SAINT-MAURICE

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Vous souhaitez être contacté ?

Mis à jour le 09/03/2023
Sommaire

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à SAINT-MAURICE faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à  SAINT-MAURICE pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Saint Maurice (également Moritz, Morris ou Maurice ; Copte : Ⲁⲃⲃⲁ Ⲙⲱⲣⲓⲥ) était le chef de la légendaire légion thébaine romaine au IIIe siècle, et l’un des saints préférés et les plus vénérés de ce groupe. Il était le saint patron de plusieurs professions, lieux et royaumes. Il est également un saint vénéré dans l’église copte orthodoxe d’Alexandrie et dans d’autres églises de l’orthodoxie orientale [précision nécessaire (voir Talk:Saint Maurice#Coptic and Oriental Orthodoxy)].


Hagiographie
La petite enfance
Selon le matériel hagiographique, Maurice était un Égyptien, né en 250 après J.-C. à Thèbes, une ancienne ville de Haute-Égypte qui était la capitale du Nouvel Empire d’Égypte (1575-1069 avant J.-C.). J.-C. Il a été élevé dans la région de Thèbes (Louxor).

Carrière
Maurice est devenu soldat dans l’armée romaine. Il est progressivement promu jusqu’à devenir le commandant de la légion thébaine, à la tête d’un millier d’hommes environ. Il était un chrétien reconnu à une époque où le christianisme primitif était considéré comme une menace pour l’Empire romain. Pourtant, il se déplaçait facilement au sein de la société païenne de son époque.

La légion, entièrement composée de chrétiens, avait été appelée de Thèbes en Égypte en Gaule pour aider l’empereur Maximien à vaincre une révolte des bagaudes[2]. La légion thébaine fut envoyée avec l’ordre de franchir le col du Grand-Saint-Bernard à travers les Alpes. Avant d’aller au combat, ils ont reçu l’ordre d’offrir des sacrifices aux dieux païens et de rendre hommage à l’empereur. Maurice promettait l’allégeance militaire de ses hommes à Rome. Il a déclaré que le service à Dieu primait sur tout le reste. Il a dit qu’il était inconcevable pour les soldats chrétiens de se livrer à des massacres gratuits. Lui et ses hommes refusaient d’adorer les divinités romaines[3].

Martyre
Cependant, lorsque Maximian leur a ordonné de harceler certains chrétiens locaux, ils ont refusé. Ordonnant à l’unité d’être punie, Maximian a fait tuer un soldat sur dix, une punition militaire connue sous le nom de décimation. D’autres ordres ont suivi, les hommes ont refusé d’obtempérer comme l’avait encouragé Maurice, et une seconde décimation a été ordonnée. En réponse au refus des chrétiens thébains d’attaquer leurs compagnons, Maximian ordonna l’exécution de tous les membres restants de sa légion. L’endroit en Suisse où cela s’est produit, connu sous le nom d’Agaunum, est aujourd’hui Saint-Maurice, en Suisse, site de l’abbaye de Saint-Maurice.

C’est ainsi que se lit le premier récit de leur martyre, contenu dans la lettre publique que l’évêque Eucherius de Lyon (vers 434-450), a adressée à son confrère Salvius. Selon d’autres versions [citation nécessaire], la légion n’a refusé les ordres de Maximien qu’après avoir découvert que des chrétiens innocents avaient habité une ville qu’ils venaient de détruire, ou que l’empereur les avait fait exécuter lorsqu’ils avaient refusé de sacrifier aux dieux romains.

Historicité
Article principal : Légion thébaine
Il existe une divergence d’opinion entre les chercheurs quant à savoir si l’histoire de la Légion thébaine est basée sur un fait historique ou non, et si oui, dans quelle mesure. La légende, d’Eucherius de Lyon, est classée par le bollandiste Hippolyte Delehaye parmi les romans historiques[4]. Donald F. O’Reilly, dans Lost Legion Rediscovered, soutient que des preuves provenant de pièces de monnaie, de papyrus et de listes de l’armée romaine soutiennent l’histoire de la Légion thébaine[5].

Denis Van Berchem, de l’Université de Genève, a proposé que la présentation par Eucherius de la légende de la légion thébaine soit une production littéraire, et non une tradition locale. Les récits monastiques eux-mêmes n’indiquent pas spécifiquement que tous les soldats ont été exécutés collectivement ; l’évêque Otto de Freising, au XIIe siècle, a écrit dans sa Chronica de duabus civitatibus[7] que de nombreux légionnaires se sont échappés et que seuls certains ont été exécutés à Agunum, bien que les autres aient ensuite été appréhendés et mis à mort à Galliae Bonna et Colonia Aggripina[8].

L’au-

Vénération
Saint Maurice est devenu le patron des empereurs romains allemands. En 926, Henri le Fowler (919-936), céda même l’actuel canton suisse d’Argovie à l’abbaye, en échange de la lance, de l’épée et des éperons de Maurice. L’épée et les éperons de Saint-Maurice faisaient partie des insignes utilisés lors des couronnements des empereurs austro-hongrois jusqu’en 1916, et figuraient parmi les plus importants insignes du trône impérial. En outre, certains empereurs ont été oints devant l’autel de Saint-Maurice à la basilique Saint-Pierre[1]. En 929, Henri le Fowler a organisé une réunion de la cour royale (Reichsversammlung) à Magdebourg. Au même moment, le Mauritius Kloster en l’honneur de Maurice est fondé. En 961, Otton Ier, empereur du Saint Empire romain, construit et enrichit la cathédrale de Magdebourg, qu’il destine à son propre tombeau. À cette fin,

en l’an 961 de l’Incarnation et en la 25e année de son règne, en présence de toute la noblesse, la veille de Noël, le corps de saint Maurice lui fut remis à Ratisbonne avec les corps de quelques compagnons du saint et des portions d’autres saints. Ayant été envoyées à Magdebourg, ces reliques ont été reçues avec grand honneur par un rassemblement de toute la population de la ville et de leurs compatriotes. Elles y sont toujours vénérées, pour le salut de la patrie[9].

Maurice est traditionnellement représenté en armure complète, en Italie avec une croix rouge. Dans la culture populaire, il est lié à la légende de la Sainte Lance, qu’il est censé avoir portée au combat ; son nom est gravé sur la Sainte Lance de Vienne, l’une des nombreuses reliques que l’on prétend être la lance qui a transpercé le côté de Jésus sur la croix. Saint Maurice donne son nom à la ville de Saint-Moritz ainsi qu’à de nombreux lieux appelés Saint-Maurice dans les pays francophones. L’État insulaire de l’océan Indien, Maurice, a été nommé d’après Maurice, prince d’Orange, et non pas directement d’après Maurice lui-même.

Plus de 650 fondations religieuses dédiées à Saint-Maurice se trouvent en France et dans d’autres pays européens. Rien qu’en Suisse, on compte sept églises ou autels en Argovie, six dans le canton de Lucerne, quatre dans le canton de Soleure et une en Appenzell Rhodes-Intérieures (en fait, sa fête est un jour férié cantonal en Appenzell Rhodes-Intérieures)[1], parmi lesquelles on peut citer l’église et l’abbaye de Saint-Maurice-en-Valais, l’église de Saint-Moritz en Engadine et la chapelle du monastère de l’abbaye d’Einsiedeln, où son nom est toujours très vénéré. Plusieurs ordres de chevalerie ont également été créés en son honneur, notamment l’Ordre de la Toison d’or, l’Ordre des Saints Maurice et Lazare et l’Ordre de Saint-Maurice[1]. 52 villes et villages de France ont en outre été nommés en son honneur[10].

Maurice était également le saint patron d’une paroisse et d’une église catholique dans le 9e district de la Nouvelle-Orléans et d’une partie de la ville d’Arabi dans la paroisse de Saint-Bernard. L’église a été construite en 1856, mais elle a été dévastée par les vents et les eaux de crue de l’ouragan Katrina le 29 août 2005 ; le clocher en cuivre a été emporté par le vent. L’église a ensuite été déconsacrée en 2008, et le diocèse local l’a mise en vente en 2011[11][12]. En 2014, un avocat local a acheté la propriété pour une organisation artistique locale, après quoi le bâtiment a servi à la fois de lieu d’art et de culte pour une église baptiste qui avait été déplacée suite à l’ouragan[11][13].

Le 19 juillet 1941, le pape Pie XII a déclaré Saint Maurice patron des Alpini (corps d’infanterie de montagne) de l’armée italienne[14]. Depuis lors, les Alpini célèbrent chaque année la fête de Maurice.

Le synaxarium de l’église copte orthodoxe d’Alexandrie ne mentionne pas Saint Maurice, bien que plusieurs églises coptes portent son nom[15][16][17].

Apparition
Les apparitions de Notre-Dame du Laus comprenaient une apparition de Saint Maurice. Il apparaît dans un ancien vêtement épiscopal et dit à Benoîte Rencurel que c’est à lui que la chapelle voisine est dédiée, qu’il lui apportera de l’eau (avant de puiser dans un puits qu’elle n’a pas vu), qu’elle doit descendre dans une certaine vallée pour échapper à la garde locale et voir Marie, mère de Jésus, et que Marie est à la fois au Ciel et peut apparaître sur la Terre[18].

Icône copte de Saint-Maurice et de la Légion thébaine
Patronage
Maurice est le saint patron du duché de Savoie (France) et du Valais (Suisse) ainsi que des soldats, épéistes, armées et fantassins. En 1591, Charles Emmanuel Ier, duc de Savoie, a organisé le retour triomphal d’une partie des reliques de saint Maurice du monastère d’Agaune en Valais[19].

Il est également le saint patron des tisserands et des teinturiers. Manresa (Espagne), le Piémont (Italie), Montalbano Jonico (Italie), Schiavi di Abruzzo (Italie), Stadtsulza (Allemagne) et Cobourg (Allemagne) ont également choisi Saint Maurice comme patron. Saint Maurice est également le patron de la Confrérie des points noirs, un ordre militaire historique de marchands célibataires dans les actuels Estonie et Lettonie[20]. En septembre 2008, certaines reliques de Maurice ont été transférées dans un nouveau reliquaire et reconsacrées à Schiavi di Abruzzo (Italie).

Portrait
Saint Maurice a commencé à être représenté comme un Africain au teint sombre au XIIe siècle[21]. La plus ancienne image qui subsiste et qui représente Saint Maurice comme un Africain noir en armure de chevalier[22] a été sculptée au milieu du XIIIe siècle pour la cathédrale de Magdebourg ; elle y est exposée à côté de la tombe d’Otton Ier, le Saint Empereur romain. Jean Devisse, L’image du noir dans l’art occidental, a exposé les sources documentaires de la popularité du saint et l’a documentée avec des exemples illustratifs[23][24].

Lorsque la nouvelle cathédrale a été construite sous l’archevêque Albert II de Käfernberg (servi en 1205-32), une relique dite de la tête de Maurice a été achetée en Terre Sainte.

L’image de Saint Maurice a été examinée en détail par Gude Suckale-Redlefsen[25], qui a démontré que cette image de Maurice existe depuis la première représentation de Maurice en Allemagne entre la Weser et l’Elbe, et s’est répandue en Bohème, où elle a été associée aux ambitions impériales de la Maison de Luxembourg. Selon Suckale-Redlefsen, l’image de Maurice a atteint son apogée dans les années 1490 à 1530.

Les images du saint se sont éteintes au milieu du XVIe siècle, sapées, selon Suckale-Redlefsen, par le développement de la traite des esclaves dans l’Atlantique. « Une fois de plus, comme au début du Moyen-Âge, la couleur noire est associée à l’obscurité spirituelle et à l’altérité culturelle »[26]. Le Metropolitan Museum of Art de New York possède une huile sur bois de Maurice, peinte par Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)[27].

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.

 

Découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et prenez rendez-vous en ligne

avatar joel heydiag diagnostiqueur immobilier

Ils nous font confiance