Le diagnostic électrique à Paris comme diagnostic amiante ou le diagnostic assainissement sont des diagnostics immobiliers obligatoires. En effet, la présence d’anomalies électriques expose les occupants d’un logement à des risques d’accident. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer un diagnostic électrique.
Quand faire le diagnostic électrique ?
Deux cas se présentent pour la réalisation d’un diagnostic électrique. L’obligation du diagnostic électricité s’applique pour un bien immobilier à la vente ou à la location. On parle de diagnostic électricité location Il existe d’ailleurs une loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2009 qui oblige tous les vendeurs de logements construits d’au moins 15 ans à joindre un rapport de diagnostic électricité dans le but de respecter les dispositions légales. Sachez que des anomalies concernant le diagnostic électrique peuvent également avoir lieu.
Anomalies Electriques
Qui peut faire un diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique doit généralement être réalisé par un professionnel ayant obtenu une certification auprès du comité français d’accréditation ou COFRAC. Il doit également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est donc la seule personne habilitée à faire un point de contrôle du diagnostic électrique.
Comment lire un diagnostic électrique ?
D’une manière générale, le diagnostic électrique décrit les états des équipements du logement concerné, le type d’énergie ainsi que la consommation énergétique. L’étiquette énergie est partagée en 7 classes de A à G qui indiquent respectivement la meilleure performance et la plus mauvaise.
Comment se passe le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier se passe principalement en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Pour cela, un diagnostiqueur immobilier professionnel va passer au crible chaque pièce de bâtiment concerné. Et pour le diagnostic électrique de location ou le diagnostic électricité de vente, le diagnostiqueur contrôle la présence et le bon fonctionnement des équipements du logement à l’aide d’un appareil de mesure.
Comment faire un bilan électrique ?
La méthode la plus simple pour réaliser un bilan électrique est de prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de déterminer le coefficient des conditions d’usage ou le facteur de simultanéité KS, ensuite de déterminer le taux d’emploi d’un récepteur par rapport au temps d’utilisation appelé facteur d’utilisation Ku. Les deux valeurs obtenues permettent alors d’avoir un résultat du bilan électrique.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic électricité ?
La validité du diagnostic électricité dépend généralement de la situation du bien immobilier. S’il s’agit d’une vente, celle-ci est de 3 ans. En revanche, s’il s’agit d’une location, elle est de 6 ans. Sachez cependant que le prix du diagnostic électricité varie selon le type de logement et est à la charge du vendeur pour l’achat ou du propriétaire pour la location.