Comment trouver un atelier à rénover à Paris

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation, cependant trouver un atelier à rénover vous paraît trop compliqué. Trouver un atelier à Paris n’est pas difficile, agences immobilières, sites internet spécialisés, vous trouverez dans cet article nos meilleurs conseils afin de pouvoir trouver un atelier à rénover et de commencer les travaux le plus facilement possible.

Trouver un atelier à rénover à Paris grâce aux agences immobilières

Pour commencer, si vous connaissez des personnes en capacité de vous conseiller un atelier à rénover sur Paris, alors foncez. Demander autour de soi reste toujours une bonne idée.

Vous pouvez également vous balader dans Paris, regardez si des appartements ou des façades qui ont l’apparence d’atelier vous intéressent. 

Cependant cette solution n’est pas toujours simple et n’amène pas à beaucoup de propositions de biens.

Vous préférez confier votre recherche d’atelier à rénover à un professionnel ? Nous vous comprenons. Vouloir trouver un atelier à rénover n’est pas simple, se faire aider par un spécialiste est souvent la solution pour laquelle optent les français.

Si vous avez une idée de quartier dans lequel chercher votre futur atelier à rénover, alors vous pouvez vous rapprocher des agences immobilières de ce quartier. Cependant si vous n’avez aucune idée du quartier précis où trouver ce bien, pas de panique, les agences immobilières possèdent un répertoire de maisons dans un grand rayon kilométrique autour de vous.

C’est important, lorsque vous êtes avec un agent immobilier en charge de votre recherche d’atelier à rénover à vendre, de lui préciser :

  • Que vous souhaitez uniquement visiter des ateliers à rénover
  • Que vous ne souhaitez pas investir dans du neuf
  • Votre budget alloué pour l’intégralité de cet investissement (travaux inclus)
  • Les m2 approximatifs souhaités
  • Le secteur (proximité de commerces, transports, écoles…)

Trouver un atelier à rénover à Paris sur internet

Le premier réflexe lorsque nous cherchons quelque chose, bien immobilier ou autre, c’est de demander à notre meilleur ami : Internet.

C’est une très bonne solution pour les recherches immobilières car sur internet il est possible de checker des dizaines d’annonces en même temps. Alors qu’en vrai, se balader afin de trouver des maisons à vendre, cela prendrait des heures interminables.

Vous trouverez des centaines de portails immobiliers proposant des annonces de maisons à vendre, d’appartements, de locaux et même d’ateliers.

LeBonCoin, Se loger et bien d’autres proposent ce genre de services. Sur ces sites, vous pouvez filtrer votre recherche en indiquant le prix, les m2 souhaités, le quartier (indiquez les secteurs propices à l’achat d’ateliers à rénover).

Il existe également des sites spécialisés en vente de biens à rénover. L’avantage ? Vous trouverez toutes les maisons, appartements et ateliers à rénover à vendre. Les annonces ne se perdent pas entre des annonces de maisons neuves et vous gagnez donc du temps.

Le site scanrenovation.com par exemple, est spécialisé dans ce service.

Le deuxième avantage que l’on retrouve sur ce site, c’est le fait qu’un estimatif des travaux est inclus au prix de la maison directement sur l’annonce. Vous aurez donc directement une idée précise du prix de l’atelier à rénover et si en incluant des travaux, il est toujours dans votre budget.

Pour trouver votre logement à rénover à Paris cliquez ici.

Sur ces sites, ce sont des annonces d’agences immobilières qui sont postées et directement reliées à elles. Ceci vous permettra de rentrer directement en contact avec les agences qui pourront par la suite vous proposer une première visite ou vous donner des informations complémentaires.

Si vous n’êtes pas fan des agents immobiliers, vous pouvez vous diriger vers des sites proposant des annonces postées uniquement par des particuliers. Le site PAP est spécialisé dans ce service, vous y trouverez tous les ateliers à vendre mis directement par le vendeur. Sur leboncoin vous pouvez également sélectionner et filtrer les annonces des particuliers seulement, plusieurs sites s’offrent donc à vous !

Les conseils à suivre pour réussir les travaux de son atelier à Paris

Afin de choisir au mieux son atelier à rénover à Paris, plusieurs conseils sont à suivre.

  • Dans un premier temps, il faut définir votre projet, c’est-à-dire votre budget, les matériaux, les travaux, les aménagements etc.

Cela facilitera les recherches pour les agents immobiliers ou les autres professionnels qui réaliseront les rénovations de cet atelier.

  • Si vous avez encore des interrogations à propos de votre projet, sachez que des estimateurs peuvent vous renseigner. Il ne faut pas se précipiter.
  • Si de gros travaux de toitures sont à prévoir, demandez au préalable l’avis d’un professionnel avant d’acheter l’atelier, en effet ce sont des travaux qui peuvent être compliqués et donc à éviter. Éviter également les ateliers avec trop d’humidité car c’est souvent difficile de venir à bout de ces problèmes et l’humidité deviendra donc votre pire ennemi.
  • Il faut également que vous vous renseigniez au sujet de l’entreprise à laquelle vous faites appel au préalable. Si vous effectuez vos recherches sur des annuaires, comparez les avis des anciens clients, regardez des photos d’anciennes réalisations. A contrario, si vous n’avez pas accès à ces informations, demandez leur des photos de leurs anciennes prestations.
  • L’entreprise que vous choisissez doit absolument être labellisée, car le label permet une rénovation de qualité de votre bien.
  • Avant de choisir définitivement une entreprise, demandez des devis gratuits à d’autres artisans qualifiés et comparez-les. Il ne faudrait pas vous faire arnaquer et surpayer vos travaux.
  • N’oubliez pas également de vérifier juridiquement si c’est les travaux que vous allez engager sont légaux ou non.

Certains travaux et agrandissements nécessitent un permis de construire ou une déclaration préalable.

Il peut s’agir d’une copropriété, il faut donc mettre au clair les conditions avant le début du chantier.

  • Renseignez vous sur toutes les aides de l’Etat dédié pour limiter le coût des travaux. L’Etat mets en place des aides pour les rénovations énergétiques et des prêts à taux zéro pour l’achat d’un bien (sous conditions de ressources)

Rendez-vous sur les sites internet du gouvernement pour en savoir plus au sujet des aides qui peuvent vous être données.

Certains ateliers sont plus conseillés que d’autres pour des grosses rénovations comme les ateliers en dernier étage d’un immeuble ou même un agrandissement dans une maison.

Il faut que vous soyez capable de gérer des travaux car avant d’arriver à vos fins, vous allez passer par des moments difficiles et très stressants. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas vivre dans une maison en travaux car vous allez avoir l’impression que ça n’avance pas et que ça n’en finira jamais ce qui vous conduira à une démotivation totale.

Que vous souhaitez passer par des agences immobilières physiques, en ligne, ou effectuer une vente entre particuliers, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur. Sur le web, privilégiez les sites spécialisés en maison à rénover afin de trouver des annonces créées spécialement pour les acheteurs comme vous.

Un projet de rénovation s’effectue sur du long terme et doit être évalué avec rigueur et lucidité mais si vous respectez certains principes, vous arriverez à vos fins.