Le Sénat réfléchit actuellement aux moyens de mieux gérer les risques de catastrophes naturelles liés au réchauffement climatique. Les sénateurs ont donc pensé à un diagnostic CatNat qui fonctionnerait sur le même principe que le DPE du bien.
Sensibiliser les acquéreurs de biens au risque de catastrophe naturelle
Dans un rapport sur la gestion des risques climatiques et les régimes d’indemnisation, les sénateurs suggèrent l’instauration du diagnostic CatNat. Cette expertise serait comparable au diagnostic de performance énergétique (DPE) mais en étant axée sur les risques climatiques. Les acheteurs connaîtraient plus précisément les risques auxquels sont exposés les biens. En réalité, le gouvernement a toujours plus de difficulté à indemniser les propriétaires concernés.
Un diagnostic catastrophe naturelle malgré l’état des risques et pollutions
L’idée d’obliger les propriétaires vendeurs à remettre un diagnostic sur les catastrophes naturelles peut surprendre. En effet, l’état des risques et pollutions (ERP, ex-ESRIS ou ERNMT) sert déjà à signaler les risques par commune. Ce diagnostic immobilier obligatoire est remis à l’acquéreur ou au locataire du bien bâti ou non bâti, quel qu’en soit l’usage. On peut donc raisonnablement se demander ce que ce document apportera de plus.
Gérer l’urgence climatique et ses conséquences pour le territoire
La vraie difficulté consiste à faire face au dérèglement climatique sans y être prêt. Cette situation impacte en effet les bâtiments et la sécurité de leurs occupants. De plus, face au plan de prévention des risques naturels, certaines communes sont déjà inquiètes. Les biens immobiliers dans les zones à risques pourraient attirer moins de candidats acquéreurs. L’affaire reste donc à suivre. À ce jour, votre expert procède au diagnostic DPE et à l’état des risques et pollution. Confiez-nous votre diagnostic location, ou diagnostic vente, à Paris !
Lire aussi:
- Nouveau calendrier pour l’obligation de repérage amiante avant travaux – 05/05/2019
- Amiante sur les chantiers : un thème d’action prioritaire en 2019 – 31/05/2019
- Apporteur d’affaires en immobilier : le Guide
- Comment améliorer son DPE en 2024 ?
- Les diagnostics immobiliers et les normes : évolution et enjeux