AVIS GOOGLE HEYDIAG DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Appeler

Whatsapp

Devis

Comment investir sur les OPCI ?

investir sur les OPCI
Sommaire

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les OPCI ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans prendre de risques ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Que signifie OPCI ?

L’OPCI que nous pouvons également connaître sous le nom d’organisme de placement collectif immobilier est tout simplement une façon pour investir dans l’immobilier, de manière simple et rapide. Notons également que cette forme d’investissement immobilier existe depuis 2008. Il est donc récent, mais permet tout de même d’accéder à l’investissement immobilier sans forcément avec de gros moyens financiers. Il faut noter que cela correspond à un produit d’épargne long terme. Il va associer des actifs immobiliers, mais également des actifs financiers. Avec cette solution, vous pourrez parfaitement avoir des placements immobiliers indirects. Vous allez également conserver votre épargne, en cas de besoin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que vous pouvez parfaitement avoir un OPCI depuis deux éléments différents :

  • Un compte titre.
  • Une assurance vie.

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement demander des conseils à un professionnel pour que la gestion de votre OPCI se passe au mieux. Aussi, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des connaissances dans le domaine de l’immobilier pour opter pour cette méthode.

Comment fonctionne les OPCI ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le fonctionnement des OPCI n’est pas compliqué à comprendre. En effet, ces derniers fonctionnent grâce à la gestion collective immobilière pour un compte tiers. Il faut également prendre en compte que ce dernier va tout simplement collecter auprès des épargnants des capitaux qu’il va tout simplement investir directement dans des placements immobiliers. En contrepartie, les épargnants vont percevoir des revenus  qui vont rouvert leurs origines dans les loyers perçus ou encore dans les revenus fonciers, du bâtiment en question. Il faut noter que le fait que ce soit un tiers qui investisse dans l’immobilier à votre place présente plusieurs avantages. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • La gestion déléguée : ce n’est pas vous qui allez investir directement dans l’immobilier. Vous n’allez donc pas prendre de risque directement.
  • Les risques sont mutualisés entre toutes les parties. Ainsi, vous n’allez pas prendre un risque tout seul, ce qui peut être rassurant pour de nombreuses personnes.
  • L’accès à différents secteurs de l’investissement immobilier est rendu possible. Ainsi, vous pourrez parfaitement diversifier vos actifs si vous le désirez.
  • Le placement peut également être calibré à tout moment. Vous allez tout simplement investir ce que vous pouvez et ce que vous voulez au sein d’une OPCI.

Quelles différences entre une SCPI et un OPCI ?

Lorsque vous décider d’investir dans l’immobilier, vous avez la possibilité d’opte pour une OPCI ou une SCPI. Puisque vous savez déjà à quoi correspondre une OPCI, nous allons vous parler plus globalement de la SCPI pour que vous puissiez voir la différence entre ces deux produits financiers. Il faut noter que si vous décidez d’investir dans une SCPI, vous n’allez pas investir dans les mêmes actifs qu’avec une OCPI. En effet, il faut noter que les SCPI permette d’investir dans l’immobilier, uniquement dans le but de louer les différents biens ou bâtiments achetés. Cela va tout simplement généré des rentes locatives que vous allez toucher tous les mois. les OCPI offrent donc la possibilité d’investir dans différents actifs : la capacité d’investissement immobilier est donc plus large en OPCI.

Pourquoi investir dans un OPCI ?

Vous avez envie d’investir dans une OPCI, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour ce type d’investissement afin d’élargir votre patrimoine :

  • L’immobilier sera accessible et liquide : en effet, vous pourrez parfaitement accéder au marché via un apport modéré, ce qui est plutôt une bonne nouvelle
  • Les qualités intrinsèques de l’immobilier : l’investissement se fera majoritairement dans les actifs immobiliers.
  • Une gestion de l’investissement immobilier qui sera simple et clé en main : vous n’avez besoin d’aucune connaissance.
  • Une diversification facile du patrimoine.
  • Un produit complètement transparent.
  • Une combinaison de l’immobilier, mais également de l’assurance-vie.
  • Une épargne disponible, si vous avez en besoin.

Qui investit dans les OPCI ?

Il faut noter qu’il n’y a pas forcément de profil qui investit plus que d’autres dans une OPCI. Ainsi, si vous avez envie de vous créer un patrimoine, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’OPCI peut être la meilleure option possible. Il faut également prendre en compte que vous n’avez pas besoin de connaissance sur le marché de l’immobilier pour pouvoir vous lancer dans une OPCI. Bien évidemment, vous pouvez demander des conseils à un professionnel de l’immobilier, si besoin.

Comment investir dans un OPCI ?

Vous souhaitez investir dans une OPCI, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement atteindre votre objectif d’investissement immobilier :

  • Vous devez choisir entre une assurance-vie ou un plan épargne retraite, si vous souhaitez investir dans une OCPI.
  • Vous devrez également payer des frais d’entrée. Ainsi, ces derniers peuvent être de deux ordres différents : les frais d’entrée, mais également les frais de gestion.
  • Si vous décidez d’opter pour une assurance-vie, vous n’aurez pas besoin d’avoir un investissement minimum, ce qui peut être rassurant pour la personne concernée.


Si vous optez pour un plan épargne retraite, il faudra également avoir une somme minimale à placer, car les frais de gestion seront plus importants.
Prenez en compte ces deux éléments, car ils sont déterminants pour votre investissement. Vous pouvez choisir d’opter pour une assurance-vie ou un plan épargne retraite, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre placement.
Vous avez des difficultés à investir dans un OPCI ? Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine, afin qu’il puisse répondre précisément à vos questions. Il pourra ainsi vous guider vers un placement adapté et vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers.

Quels sont les types de revenus distribués par un OPCI ?

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, il est important de prendre en compte que les revenus distribués par un OCPI sont tout simplement ceux qui seront collectés par les différents loyers. Notons également qu’il peut parfaitement y avoir des revenus fonciers.

En conclusion, si vous avez envie d’investir dans l’immobilier, sans forcément prendre de risques, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour un OCPI. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider à atteindre votre objectif, tout en ayant une épargne disponible, si vous en avez besoin. Plutôt intéressant comme concept, vous ne trouvez pas ?

investir sur les OPCI

Comment investir sur les OPCI ?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les OPCI ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans prendre de risques ? Nous allons vous donner toutes

icon observe

Découvrir GRATUITEMENT de quels diagnostics immobiliers j’ai besoin, et quel est le prix.

avis heydiag