Les sénateurs proposent la création d’un nouveau diagnostic CatNat – 02/08/2019

Le Sénat réfléchit actuellement aux moyens de mieux gérer les risques de catastrophes naturelles liés au réchauffement climatique. Les sénateurs ont donc pensé à un diagnostic CatNat qui fonctionnerait sur le même principe que le DPE du bien.

Sensibiliser les acquéreurs de biens au risque de catastrophe naturelle

Dans un rapport sur la gestion des risques climatiques et les régimes d’indemnisation, les sénateurs suggèrent l’instauration du diagnostic CatNat. Cette expertise serait comparable au diagnostic de performance énergétique (DPE) mais en étant axée sur les risques climatiques. Les acheteurs connaîtraient plus précisément les risques auxquels sont exposés les biens. En réalité, le gouvernement a toujours plus de difficulté à indemniser les propriétaires concernés.

Un diagnostic catastrophe naturelle malgré l’état des risques et pollutions

L’idée d’obliger les propriétaires vendeurs à remettre un diagnostic sur les catastrophes naturelles peut surprendre. En effet, l’état des risques et pollutions (ERP, ex-ESRIS ou ERNMT) sert déjà à signaler les risques par commune. Ce diagnostic immobilier obligatoire est remis à l’acquéreur ou au locataire du bien bâti ou non bâti, quel qu’en soit l’usage. On peut donc raisonnablement se demander ce que ce document apportera de plus.

Gérer l’urgence climatique et ses conséquences pour le territoire

La vraie difficulté consiste à faire face au dérèglement climatique sans y être prêt. Cette situation impacte en effet les bâtiments et la sécurité de leurs occupants. De plus, face au plan de prévention des risques naturels, certaines communes sont déjà inquiètes. Les biens immobiliers dans les zones à risques pourraient attirer moins de candidats acquéreurs. L’affaire reste donc à suivre. À ce jour, votre expert procède au diagnostic DPE et à l’état des risques et pollution. Confiez-nous votre diagnostic location, ou diagnostic vente, à Paris !

Durée validité diagnostic ERP

Durée de validité du diagnostic ERP

Combien de temps est valable le diagnostic immobilier ERP? Avant d’aborder le thème de la durée de validité du diagnostic ERP, présentons la durée de

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris

Appeler

Whatsapp

Devis