État des Risques et Pollutions (ERP) : Location

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
État des risques et pollutions (ERP) location

Vous désirez louer votre appartement ou votre maison ? Découvrez les documents nécessaires tels que l’état des risques et pollutions ou ERP location avant de faire signer le contrat de bail. Cet article vous guide afin d’obtenir le diagnostic ERP pour une location et vous donne les démarches à suivre.

Qu’est-ce que le diagnostic ERP pour une location ?

Diagnostic ERP définition: un diagnostic ERP pour une location est un diagnostic immobilier fait par le bailleur avant de louer un bien pour informer l’acquéreur des risques et pollutions auxquels le logement pourra être exposé (risques naturels, sismiques, miniers, technologiques…). Pour ce faire, un formulaire ERP pour une location est dûment rempli par le propriétaire et doit être joint avec le contrat de bail.

Comment obtenir un diagnostic ERP pour une location ?

Le formulaire ERP pour une location est obtenu à la mairie de votre commune ou à la préfecture. En effet, un arrêté préfectoral dresse la liste des communes concernées par ces risques et fournit également la liste des documents nécessaires. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous suffit de le télécharger gratuitement en ligne.  

Comment faire un état des risques et pollutions à Paris et en Ile de France pour une location ?

A Paris comme dans toute la région Île-de-France, Heydiag est le diagnostiqueur certifié qui peut vous assister, en tant que propriétaire, à remplir la fiche état des risques et pollutions pour location. Il doit être accompagné par le contrat de bail et signé par le locataire. Assurez-vous de garder une copie pour justificatif que vous avez déjà remis à l’occupant le formulaire. Si le bien a été sinistré ou victime d’une catastrophe naturelle, vous êtes tenu de le mentionner dans le contrat de bail.

Combien coûte un diagnostic ERP (état des risques et pollution) à Paris et en Île-de-France pour une location ?

Les professionnels peuvent vous proposer un pack de diagnostics immobiliers dont est inclus l’ERP, leur prix peut varier entre 300 à 400 euros selon le type de logement que vous allez mettre en location. N’hésitez pas à visiter le site internet heydiag.fr pour voir le prix que ce professionnel vous offre pour un diagnostic ERP.

Quelle est la durée de validité du diagnostic ERP (état des risques et pollution) à Paris et en Île-de-France pour une location ?

État des risques et pollutions (ERP) location paris

À Paris et dans toute l’Île-de-France, la validité d’un diagnostic ERP est de six mois à partir de la signature du bail. Au-delà de ce délai, le propriétaire doit faire recours à un nouveau diagnostic.

Comment obtenir un état des risques naturels et technologiques à Paris et en Île-de-France pour une location ?

La fiche état des risques naturels et technologiques pour une location à Paris peut être téléchargée gratuitement en ligne. Mais vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de Paris ou de la préfecture de Paris et un formulaire vous sera remis.