Diagnostic Amiante Vente

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic Amiante Vente

Le diagnostic amiante vente maison est le document certifiant l’absence d’amiante sur la propriété. Il est aussi connu sous le nom de dossier technique amiante ou DTA. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à son propos.

Quand doit-on faire un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante avant-vente est à effectuer lors de la mise en vente d’une propriété dont le permis de construction date d’avant le 1er juillet 1997 ou de la location de cette dernière. C’est également le cas du diagnostic amiante avant-travaux qui doit être effectué avant la réalisation de travaux. Par ailleurs, le diagnostic amiante copropriété est indispensable pour la location.

La validité d’un diagnostic amiante est à vie si aucun amiante n’a été découvert sur la propriété.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ?

Voici une liste des diagnostics obligatoires en cas de vente :

·   Si le bien n’est pas raccordé au réseau d’égouts, le vendeur doit fournir un rapport sur l’état du système d’assainissement délivré par l’autorité locale de drainage.

·   Un diagnostic de performance énergétique (DPE)

·   Un diagnostic d’amiante

·   Un diagnostic termites

·   Un diagnostic état des risques naturels, miniers et technologiques

·   Un diagnostic plomb, c’est à dire un rapport sur le risque d’exposition au plomb (Constat de Risque d’Exposition au Plomb ou CREP)

·   Un Diagnostic Gaz c’est à dire un rapport sur l’état de l’installation intérieure de gaz et de l’installation électrique

Est-ce que le diagnostic amiante est obligatoire ?

Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente, la location ainsi que les travaux sur les bâtiments dont le permis de construire a été émis avant juillet 1997. Si un rapport a été obtenu avant cela, il n’est plus nécessaire de réaliser l’inspection.

Quel est le prix moyen pour un diagnostic amiante ?

Le prix d’un diagnostic amiante varie selon la surface de la maison et du type de propriété. En moyenne, il coûte 200 € pour les bâtiments de 3 pièces et 300 € pour ceux de 5 pièces.

Comment s’effectue un diagnostic amiante ?

Diagnostic Amiante obligatoire Vente

Pendant le diagnostic amiante, le technicien agréé appelle également diagnostiqueur immobilier procède à la vérification des produits et matériels présents sur la propriété à la recherche d’amiante. Chaque centimètre carré du bâtiment va passer à la loupe, et cela du sol au plafond.

Qui doit payer le désamiantage ?

S’il s’agit d’un diagnostic amiante positif, le propriétaire dispose d’une période de 3 ans pour refaire l’inspection. Durant ce temps-là, il doit procéder à l’application des suggestions du technicien dans son rapport et se débarrasser de l’amiante sur la propriété. Les coûts du désamiantage sont à sa charge.