Diagnostic Immobilier CLICHY-SOUS-BOIS

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à  CLICHY-SOUS-BOIS faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydig Diagnostic immobilier intervient à CLICHY-SOUS-BOIS pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Clichy-sous-Bois (prononciation française : [kliʃi su bwɑ]) est une commune de la banlieue est de Paris, en France. Elle est située à 15 kilomètres du centre de Paris[2].

Clichy-sous-Bois n’est desservie par aucune autoroute, aucun axe routier ou ferroviaire et reste donc l’une des banlieues intérieures de Paris les plus isolées. C’est l’une des banlieues les plus défavorisées économiquement et c’est là que les troubles civils de 2005 ont commencé, qui se sont ensuite étendus à l’ensemble du pays.


Géographie
Clichy-sous-Bois a une superficie de 3,95 km2 avec 1,1 km2 de bois. Les bois sont des vestiges du bois de Bondy (Forêt Départementale de Bondy, Parc de la Fosse Maussoin, Parc de la Mairie).

Histoire
Le nom de Clichy-sous-Bois vient du romain Cleppius, Clippiacum superius du VIIe siècle, Clichiacum du XIIe siècle.

On y a trouvé des outils en silex du néolithique. Clichy en Aulnois appartenait aux seigneurs de Livry au début du Moyen-Âge. Soumis aux Templiers au XIIIe siècle, Clichy est ensuite passé en possession de l’ordre des Chevaliers Hospitaliers. Jusqu’au XVIe siècle, c’était un lieu de chasse des rois de France. Au XVIIIe siècle, elle appartient au Duc d’Orléans. En 1820, le village comptait environ 150 habitants.

Le 20 mai 1869, une partie du territoire de Clichy-sous-Bois est détachée et fusionnée avec une partie du territoire de Livry-Gargan et une petite partie du territoire de Gagny pour créer la commune du Raincy.

En 1870, Clichy est touchée par la guerre franco-prussienne.

Héraldique
Armoiries de Clichy-sous-Bois
Les armes de Clichy-sous-Bois sont blasonnées :
Parti de sinople et d’argent, à un cinq-feuilles de l’un en l’autre, et au chef de gueules chargé d’une croix latine vidée, accostée de deux grappes de raisin tigées et feuillées d’argent.

Crime et troubles civils
Article principal : Les troubles civils de 2005 en France
Clichy-sous-Bois a un taux de chômage élevé par rapport au reste du pays, environ 20% et 40% des personnes de moins de 25 ans (source : INSEE). Les émeutes de banlieue d’octobre 2005 ont eu lieu à Clichy-sous-Bois après la mort de deux jeunes garçons qui avaient échappé à un contrôle de police. Les émeutes se sont ensuite étendues à d’autres communes du département, puis à la quasi-totalité des grandes agglomérations françaises.

Démographie
La majorité de sa population est d’origine africaine[3]. En 2015, le taux de chômage des jeunes était de 40%[4].

Immigration
Lieu de naissance des habitants de Clichy-sous-Bois en 1999
Né en France métropolitaine Né hors de France métropolitaine
63.7% 36.3%
Né en
France d’outre-mer Nés dans un pays étranger avec la nationalité française à la naissance1 Immigrés de l’UE-152 Immigrés hors UE-15
2.6% 2.0% 4.0% 27.7%
1 Ce groupe est composé en grande partie d’anciens colons français, comme les pieds-noirs en Afrique du Nord-Ouest, suivis par les anciens citoyens coloniaux qui avaient la citoyenneté française à la naissance (comme c’était souvent le cas pour l’élite autochtone dans les colonies françaises), et dans une moindre mesure les enfants nés à l’étranger d’expatriés français. Il est à noter qu’un pays étranger est entendu comme un pays ne faisant pas partie de la France en 1999, de sorte qu’une personne née par exemple en 1950 en Algérie, alors que l’Algérie faisait partie intégrante de la France, est néanmoins répertoriée comme une personne née dans un pays étranger dans les statistiques françaises.
2 Un immigrant est une personne née dans un pays étranger n’ayant pas la nationalité française à la naissance. Il est à noter qu’un immigrant peut avoir acquis la nationalité française depuis son arrivée en France, mais qu’il est toujours considéré comme un immigrant dans les statistiques françaises. En revanche, les personnes nées en France avec la nationalité étrangère (les enfants d’immigrés) ne sont pas répertoriées comme des immigrés.

En 2009, 33 % des résidents de la commune étaient de nationalité étrangère, ce qui est supérieur à la moyenne départementale et à la moyenne nationale française[5].

Transport
Clichy-sous-Bois n’est pas desservie directement par une station du métro, du RER ou du réseau ferroviaire de banlieue de Paris. La station la plus proche de Clichy-sous-Bois est la station Le RaincyVillemombleMontfermeil sur la ligne E du RER parisien [1]. Cette gare est située dans la commune voisine du Raincy, à 3,2 km du centre ville de Clichy-sous-Bois. Il existe également une station de tramway T4 à Gargan, à 1,1 km du centre ville. Le tramway s’arrête à la station Bondy pour le RER-E2, qui ne fait que 3 arrêts jusqu’à Paris Gare du Nord ( par correspondance à la station Magenta). Le seul moyen de transport direct pour entrer et sortir de Clichy-sous-bois est le bus (par exemple le bus 601AB si vous venez de la station “Le Raincy-Villemonble-Montfermeil”).

En raison de l’absence de liaison ferroviaire, il a été affirmé que la durée du trajet en transport public vers le centre-ville peut être d’une heure et demie [2], mais cela est antérieur à l’ouverture du tramway en novembre 2006. Une nouvelle branche du tramway T4, dont l’ouverture est prévue pour 2017, a finalement été inaugurée en 2019 [6] et passe par le cœur de Clichy-sous-Bois.

Économie
En 2007, le taux de chômage était d’environ 20 %. Il avoisinait les 50 % dans les lotissements définis par The Economist comme “les pires”[2].

Politique
En 2007, le taux de participation à l’élection présidentielle à Clichy a été de 82 %. Les inscriptions sur les listes électorales avaient augmenté de moins de 20 %[2].

Éducation
Il y a douze sites préscolaires[7] et onze sites d’écoles primaires[8].

En 2016, il y a environ 2 500 élèves dans les quatre écoles secondaires de Clichy. Les collèges suivants se trouvent dans la commune :[9]

Collège Romain-Rolland
Collège Louise-Michel
Collège Robert-Doisneau
La construction de ce collège a soulagé Louise-Michel qui a vu sa population étudiante passer d’environ 1 200 en 2004 à plus de 500 en 2012[10].
Le seul lycée de Clichy est le Lycée Alfred-Nobel[9], qui compte 1 100 élèves en 2007. Il a un accord avec l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) qui permet aux candidats de l’école d’entrer à l’université sans passer le concours d’entrée. En 2007, trois élèves du lycée avaient été admis[2].

Personnalités liées à la commune
Roberto Alagna, ténor
Mamadou Samassa, footballeur
Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.