Diagnostic Amiante Avant Travaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
amiante avant travaux

Pour tout bâtiment ayant eu un permis de construire avant le 1er juillet 1997 et notamment pour ceux qui vont avoir des travaux, ou à vendre, le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour une maison individuelle. Étant une substance reconnue toxique depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est désormais interdite.

Qui doit faire le diagnostic amiante avant travaux ?

Pour un particulier, le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire en cas de vente du bien immobilier. Ainsi, il est de l’obligation du maître d’ouvrage ou du propriétaire de mettre à la disposition de l’entreprise intervenante un rapport qui mentionne les risques qu’elle peut encourir pendant les travaux en cas de présence d’amiantes.

Cela dit, seuls les professionnels ayant un certificat de diagnostic amiante délivré par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC peuvent effectuer le diagnostic, cela dans le but de repérer la présence d’amiante dans le logement à vendre ou à rebâtir.

Quand doit-on faire un diagnostic amiante ?

Tout propriétaire d’un bien immobilier devra être en connaissance de l’obligation du diagnostic amiante si son logement a été construit avant le 1er juillet 1997. Cela dit, le diagnostic amiante doit se faire avant d’effectuer une vente ou des travaux de rénovation ou de démolition du bien immobilier.

amiante avant travaux

Le diagnostiqueur a donc pour mission de repérer toute trace d’amiante dans tous les coins du bâtiment dans le but de garantir la sécurité du chantier. Les résultats seront disponibles environ dix jours après l’opération. Notez que la validité du diagnostic amiante avant travaux est de dix ans.

Comment se passe un contrôle pour l’amiante ?

Selon la réglementation concernant le diagnostic avant travaux, l’opération se déroule en plusieurs étapes. La première étape est le diagnostic qui est effectué par un professionnel accrédité afin de faire des études sur la présence et la quantité d’amiante présente. Il établit ensuite un plan de retrait au moins un mois avant le début des travaux. Enfin, l’entreprise de rénovation ou de démolition peut procéder aux travaux à effectuer.

Où se trouve l’amiante dans une maison ?

Comme l’amiante a été une substance incontournable pour la construction de bâtiment depuis les années 1950, elle est aujourd’hui reconnue comme étant hautement toxique pour les êtres humains et peut même provoquer un cancer. Ainsi, l’amiante peut se trouver dans la plupart des matériaux de construction comme les flocages, les carrelages, les calorifugeages ou isolations et les faux plafonds.

Prix du Diagnostic amiante avant travaux

Le prix du diagnostic amiante avant travaux varie selon la surface à diagnostiquer ainsi que le nombre de pièces et d’annexes du bâtiment. Cela peut également varier dans le cas où des recherches approfondies devraient être effectuées pour la détection d’amiante. Ainsi, comptez en général entre 100 à 300 euros pour un diagnostic amiante avant travaux.