Comment savoir si un terrain est constructible

comment savoir si un terrain est constructible

Si vous rêvez de construire votre maison et que vous recherchez le bon terrain, il faut bien entendu trouver celui qui sera constructible. Mais comment savoir si le terrain convient ? Pour cela, il existe des critères à prendre en considération :

Identifier la situation géographique du terrain

Tout d’abord, pour savoir s’il est possible ou non de construire sur le terrain une maison bioclimatique ou une maison toît plat, vous devez tenir compte de sa situation géographique. En effet, selon le lieu où se situe ce dernier, certaines restrictions peuvent être imposées. Il est donc primordial de connaître les servitudes d’urbanisme (zone inondable, zone agricole, etc.) et les règles locales applicables.

Par ailleurs, un terrain pas toujours constructible peut être autorisé à l’exception de certains cas. Par exemple, dans certaines zones rurales, la construction est interdite sauf si elle remplit certaines conditions. Dans ce cas, il est également important de connaître les dispositions spécifiques qui régissent ce type de projet. Heydiag est outillée pour vous donner assez d’informations.

Evaluer l’accès au terrain

Une fois que la situation géographique du terrain est connue, il faut évaluer l’accès vers celui-ci. Cette étape est très importante car une partie du coût de construction viendra du transport des matériaux depuis le point d’arrivée jusqu’au terrain. De plus, plus il est difficile d’accéder au terrain, plus le prix de la construction augmentera.

En outre, il faudra aussi vérifier les voies publiques ou privées qu’il faut emprunter pour accéder à ce terrain. Vous devrez également examiner l’environnement qui entoure le terrain et déterminer s’il y a des obstacles naturels (pente raide, eau, etc.) qui rendront l’accessibilité difficile et pénalisante.

Vérifier la qualité du sol

La qualité du sol est un autre facteur à prendre en compte pour savoir si un terrain est constructible ou non. En effet, le sol doit pouvoir supporter les fondations qui seront mises en place. Une analyse minutieuse du sol permettra de savoir s’il est stable ou non.

Dans le cas où le terrain n’est pas suffisamment stable, il faudra alors prévoir des travaux supplémentaires et importants pour le stabiliser. Ces travaux peuvent comprendre le terrassement et le remblai, ce qui augmentera le coût global du projet.

Considérer l’utilisation de la parcelle

De plus, pour savoir s’il est possible de construire sur un terrain, vous devez également prendre en compte sa destination finale. En effet, chaque commune possède des règles strictes concernant le type de bâtiment qu’elle autorise à construire sur son territoire. Ainsi, il est possible que certaines utilisations soient limitées ou totalement interdites.

Par conséquent, vous devrez consulter les documents relatifs à l’urbanisme de la commune et vous assurer que les conditions requises sont satisfaites avant de commencer toute démarche administrative.

Autres aspect à prendre en considération

Outre ceux mentionnés ci-dessus, il existe encore d’autres aspects à prendre en compte pour savoir si un terrain est constructible. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les autorisations nécessaires à l’obtention des permis de construire. Une fois obtenus, il faudra vérifier auprès des services municipaux si ces derniers autorisent le type de bâtiment souhaité.

Ensuite, vous devrez également vous informer sur les taxes et les frais associés à la construction, notamment les taxes foncières et le tarif des services publics. Il faudra également effectuer diverses analyses pour vérifier que le terrain ne contient pas de produits toxiques ou potentiellement dangereux.

En somme, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour savoir si un terrain est constructible ou non. Il est donc important de bien vérifier chaque point avant de prendre une quelconque décision afin d’avoir le meilleur aperçu possible des contraintes et des possibilités offertes par le terrain.

Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.