Vous prévoyez de vendre votre bien à Paris en 2022 : Par qui passer pour vos diagnostics ?

Pour une vente immobilière, certains diagnostics doivent être effectués. Ils sont réalisés par des experts qui en produisent des certificats techniques post-ventes réunis dans un document unique appelé le dossier de diagnostic. Découvrez par qui passer pour réaliser les différents diagnostics immobiliers avant la vente d’un bien à Paris en 2022.

Le diagnostic amiante

C’est l’une des analyses post-vente obligatoire à réaliser avant la vente d’un bien. Ce diagnostic immobilier Paris 2022 est un préalable à l’établissement du dossier technique d’amiante. C’est d’ailleurs une obligation pour les propriétaires des immeubles et maisons ayant des permis de construire délivrés avant le 1er juillet 1997. La loi oblige ceux-ci à réaliser ce diagnostic avant la mise en vente de leur bien.

Le diagnostic amiante n’est pas limité dans la durée. Ainsi, pour revendre un bien nouvellement acquis vous n’aurez pas besoin de réaliser un nouveau diagnostic. Vous avez la possibilité d’utiliser l’ancien certificat. Toutefois, il faut que celui-ci soit réalisé par un expert agréé comme HeyDiag. Vous n’aurez donc qu’à fournir à votre nouveau diagnostiqueur, les informations contenues dans ce document afin qu’il fasse les mises à jour nécessaires.

Le diagnostic Plomb

Les propriétaires des logements construits avant le 1er janvier 1949 ont l’obligation de faire un constat des risques d’exposition au plomb (Crep). C’est un diagnostic obligatoire que vous devez réaliser avant de vendre un bien à Paris en 2022. La durée de validité de ce document est d’un an en présence de plomb.

Elle est illimitée si ce dernier est absent de la maison. Il existe des experts en diagnostics immobiliers à l’instar de HeyDiag en France qui pourra vous aider dans ce processus. Vous bénéficierez des accompagnements techniques et des conseils de la part de ces spécialistes de l’immobilier.

Le diagnostic énergétique

Les bâtiments dont l’installation au gaz ou celle de l’électricité dépasse 15 ans doivent obligatoirement faire type de diagnostic. L’analyse énergétique pour être valable doit présenter deux types de certificats. Le premier prend en compte le diagnostic en gaz et le second l’électricité.

Le diagnostic énergétique a une durée de validité de 3 ans. Il a pour objectif de vérifier si les installations domestiques sont conformes aux normes établies. Le dossier d’analyse énergétique obligatoire protège les acquéreurs à bien des égards. Cependant, il ne prend pas en compte l’exonération de la garantie liée aux vices cachés.

Le métrage ou diagnostic de loi Carrez

Ce type de diagnostic obligatoire a pour objectif de certifier la superficie habitable d’un immeuble en copropriété. Pour faire cette analyse, les diagnostiqueurs ne tiennent pas compte des embrasures de portes et fenêtres, des placards aménagés, des cloisons, des cages d’escaliers et les combles. Les caves, les surfaces de moins de 1,80 m de hauteur et les parkings sont également exclus de la surface habitable de l’immeuble.

Ce type de diagnostic pour maison a une durée d’application illimitée. Toutefois, vous pouvez demander la réalisation d’un nouveau métrage Carrez même si vous disposez d’un ancien. Cela vous permettra d’être rassurés des informations précédentes.

Les tarifs pratiqués dans le cadre d’un diagnostic immobilier sont libres et à la charge du vendeur. Pour ce faire, il est important de vérifier si le professionnel auquel vous avez à faire dispose d'une accréditation et des assurances nécessaires à l’exercice de la profession.