Quel diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Quel diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Les obligations réglementaires en matière immobilière telles que fixées par la loi, ont fait naitre un nouveau métier en lien avec les BTP : Le diagnostiqueur immobilier. Ce dernier intervient dans toute opération de vente, d’achat ou de réalisation des travaux sur un bien immobilier. C’est un métier en plein essor que vous pouvez exercer à Paris la région parisienne et Île-de-France dans la société Heydiag ou partout ailleurs en tant qu’indépendant. Cette profession vous tente mais seulement vous ne savez pas comment faire pour devenir un diagnostiqueur immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les prérequis pour devenir un diagnostiqueur immobilier

Il n’existe pas de diplôme requis pour devenir diagnostiqueur immobilier. Mais il faudrait toutefois justifier des certifications correspondantes au type de diagnostic à poser.

Pour avoir ces certifications, les candidats doivent fournir l’une ou l’autre de ces preuves :

  • La preuve d’une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maitrise du bâtiment
  • Un diplôme de niveau de l’enseignement post-secondaire d’une durée de deux ans à temps plein ou d’une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment
  • La preuve de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment

La nécessité de se faire former si vous disposez de prérequis ou non

Si vous ne disposez pas de ces prérequis, vous devez suivre la formation diagnostiqueur immobilier. C’est une formation longue qui débouche sur la délivrance d’un titre professionnel de niveau 5. Elle vous permet de candidater à la certification DPE.

Cette formation dure généralement 49 jours et prend en compte tout le contenu de la formation courte réservée à ceux qui justifient des prérequis en ajoutant d’autres éléments comme :

  • Le logiciel DPE
  • La formation pratique
  • Bases techniques du bâtiment
  • Amiante SS4 opérateur

Quant aux candidats à la certification qui disposent des prérequis, ils devront suivre une formation courte qui se déroule généralement sur 30 jours. On y enseigne entre autres :

La formation complète coûte généralement entre 5 000 et 9 000€. Mais après votre certification, vous allez vite rentabiliser grâce au bénéficiaire qui paie le diagnostic de performance énergétique.  

La certification pour devenir diagnostiqueur immobilier

La certification pour devenir diagnostiqueur immobilier

 On distingue 6 certifications indépendantes :

  • Amiante
  • Termite
  • Gaz
  • Électricité
  • Plomb
  • Performance énergétique

Les certifications sont délivrées par des organismes agréés. Il en existe plus d’une dizaine sur le territoire national et sont obligatoires pour exercer ce métier. Pour poser un diagnostic amiante, vous devez donc être titulaire de la certification amiante.

Par ailleurs, chaque certification doit être renouvelée tous les 5 ans.

En définitive, il n’existe pas un diplôme typique pour devenir diagnostiqueur immobilier. Vous devez toutefois justifier des prérequis. C’est en cela que les diplômés attestant des connaissances techniques en bâtiment seront très appréciables.

Selon que le candidat dispose de prérequis ou non, il suivra une formation courte ou longue qui sera sanctionnée par une la certification correspondant au diagnostic qu’il entend poser.

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ? Afin de contrôler et réduire lentement la présence de l’amiante dans le monde de l’immobilier français, le pouvoir public a

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris