Diagnostic Location Appartement

Diagnostic immobilier Location Appartement

Le diagnostic location pour appartement est un ensemble de diagnostics immobiliers destinés à la location d’un appartement. Ils sont obligatoires et doivent être joints au contrat de location. Découvrez tout à leur sujet.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location d’un appartement ?

Voici les diagnostics obligatoires pour la location d’un appartement en 2021 ainsi que leur validité :

  • État des Risques naturels et technologiques : Il est valide pendant 6 mois.
  • Plomb (Plomb) : obligatoire pour les maisons construites avant le 1er janvier 1949. Il permet de détecter la présence de plomb (une machine avec une source radioactive est utilisée pour le faire). Dans le cas d’une vente de maison, le rapport est valable « à vie » si rien n’est identifié, un an s’il est positif. Il est valide pendant 6 ans pour la location.
  • Gaz : obligatoire pour les installations de gaz de plus de 15 ans. Le rapport est valable pendant trois ans.
  • Diagnostic Termites/État parasitaire : La section sur les termites n’est obligatoire que dans quelques zones restreintes, mais il est fortement recommandé de compléter la section sur l’état parasitaire pour les bâtiments de plus de 25 ans. Le rapport n’est valable que pendant six mois.
  • Diagnostic électricité (Électricité) : Le vendeur d’un bien immobilier est tenu de fournir à l’acheteur une déclaration sur les aspects de sécurité de l’installation (interrupteurs, câblage de terre, etc.). Il est valide pendant 3 ans également.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE location) : valide pendant 10 ans.
  • Diagnostic assainissement non collectif : Elle permet de déterminer si une installation est « conforme » à la réglementation en vigueur et fonctionne correctement. Il est valide pendant 3 ans.
  • Certificat de superficie (Loi Carrez) : Il est permanent, sauf si des travaux ultérieurs sont effectués.
  • Amiante (Amiante) : obligatoire pour toutes les maisons qui ont un permis de construire datant d’avant le 1er juillet 1997. Lorsqu’aucun amiante n’est trouvé, le rapport est valable « à vie ». Si de l’amiante est découvert, une nouvelle enquête doit être menée dans les trois ans.

Quelles sanctions en cas d’absence de diagnostic de location d’appartement ?

Si le propriétaire ne fournit pas le diagnostic de location d’appartement à son locataire ou a menti à ce sujet, il est passible de sanctions, telles que :

  • L’annulation du contrat de location et restitution des loyers perçus.
  • La réduction du loyer.
  • Le paiement de dommages et intérêts.
  • Un risque pénal : 2 ans de prison/amende jusqu’à 3 700 euros.

Combien coûte le diagnostic immobilier de location ?

Diagnostic Location Appartement

Le prix du diagnostic immobilier de location varie en fonction de la superficie et de la nature de l’inspection. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour obtenir votre devis pour un diagnostic immobilier.

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ?

Qui paye le diagnostic amiante ? Afin de contrôler et réduire lentement la présence de l’amiante dans le monde de l’immobilier français, le pouvoir public a

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris