Diagnostic Immobilier Obligatoire : Vente

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Ichaï Lahmi
Ichaï Lahmi
Diagnostiqueur immobilier professionnel certifié et associé chez Heydiag. Ishaï vous informe surtout les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour la location pour notre société de diagnostic opérant à Paris et en Ile-de France.
Mis à jour le 19/06/2023
Diagnostic immobiliers obligatoires vente paris

Sommaire

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un bien doivent être fait avant que l’acheteur entre en possession de la maison. Il doit être annexé au dossier de diagnostic technique ou DDT.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour une vente ?

Que ce soit pour la vente ou la location d’une maison, il existe des diagnostics obligatoires que le propriétaire ou le bailleur doivent réaliser.

En 2022 concernant les diagnostics immobiliers obligatoires pour la  vente d’une maison, il faut faire le diagnostic amiante, le diagnostic assainissement non collectif ainsi que le diagnostic électricité.

Pour la vente d’une maison, le vendeur doit également faire le diagnostic ERP ou état des risques et pollutions, le diagnostic état des nuisances sonores aériennes ainsi que le diagnostic gaz.

Le diagnostic loi Carrez et le diagnostic de performance énergétique comptent également parmi les obligations du vendeur.

Vous devez aussi faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour réaliser le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic technique de l’immeuble en copropriété ainsi que l’étude géothermique.

Diagnostic immobilierQuel bien immobilier est concerné?Quelle est la durée de validité du diagnostic ?
Électricité Installation électrique de plus de 15 ans3 ans
TermitesCommunes avec un arrêté préfectoral6 mois
DPETous les logements10 ans (à part s’il a été réalisé avant le 30 Juin 2021)
ERP / ERNMT / ERNTCommunes avec un arrêté préfectoral6 mois
GazInstallation de gaz de plus de 15 ans3 ans
Plomb (CREP)Si construit avant 19491 an si présence de plomb ou illimité
AmianteSi construit avant 19973 ans si présence d’amiante ou illimité
Loi CarrezBien en copropriétéillimité (si aucune modification / travaux)
MéruleCommunes avec un arrêté préfectoral6 mois
AssainissementMaison individuelle qui n’est pas raccordée au réseau collectif3 ans
Bruit (nuisances sonores aériennes)Logement situé à proximité d’un aéroportnon précisé
Quels sont les Diagnostics Immobiliers Obligatoires Vente

La durée de validité du diagnostic immobilier vente d’une maison change selon le constat à réaliser. Si la validité est périmée, il faut renouveler les diagnostics.

Diagnostic immobiliers obligatoires vente

Le prix d’un diagnostic immobilier vente pour une maison est établi par le diagnostiqueur professionnel. Il prend en compte la superficie et l’état de la maison. Pour connaître les prix des diagnostics de ventes pour une maison, vous pouvez nous téléphoner au 09 77 77 36 99 . Heydiag diagnostics immobilier propose ses prestations à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Est-ce que le DPE est un diagnostic obligatoire pour une vente ?

Tout comme pour la location, le DPE pour la vente d’une maison est obligatoire. Il permet de connaître la performance énergétique d’une maison. De la même façon, il sera plus facile de choisir les modes de chauffage, de climatisation ou d’isolation de la maison.

Nous vous invitons à lire notre article diagnostic immobilier obligatoire pour la location.

La durée de validité du DPE est de 10 ans.

Quelles sont les obligations pour vendre une maison ?

Pour vendre une maison, le vendeur a l’obligation de remettre le bien à l’acheteur. Il a aussi l’obligation de garantie de la chose. C’est-à-dire que la maison doit respecter toutes les conditions de sécurité afin de ne pas compromettre la vie des acheteurs.

Toutefois, le vendeur a aussi l’obligation de faire des diagnostics immobiliers de la maison. En effet, il doit réaliser les dix diagnostics obligatoires précités ci-dessus. Dans le cas contraire, il y a une sanction pour absence de diagnostic pour la vente d’une maison. 

Voir aussi:

  • Diagnostic Termites Vente
  • ERP Vente
  • Diagnostic vente
  • Diagnostic Loi Carrez Vente
  • Diagnostic vente maison
  • Diagnostic Gaz Vente
  • Diagnostic Électricité Vente
  • Diagnostic Vente Appartement
  • Diagnostic Assainissement Vente
  • DPE Vente
  • Diagnostic Plomb Vente

Comment faire un investissement immobilier locatif rentable ?

Les économistes et les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que l’investissement immobilier est le moins risqué. Voilà pourquoi des particuliers misent sur l’investissement dans la pierre au lieu de se contenter de l’épargne et du placement.

Pour investir dans l’immo, il faut tout d’abord un apport personnel. Ce budget sert pour l’achat du logement à investir.

Avant de scruter les annonces de vente immobilière, il faut bien choisir l’emplacement du logement à acheter. Le montant du loyer varie en effet selon la zone d’implantation de la maison ou de l’appartement, mais aussi selon les dimensions et le type de logement.

Une fois que vous connaissez le prix du logement que vous désirez acquérir, il est recommandé de faire un calcul de la rentabilité locative. Cela vous aide à connaître le rendement annuel de l’investissement. Cela vous permet surtout de savoir s’il faut vous lancer dans l’achat du logement ou s’il vaut mieux chercher ailleurs.

Si vous désirez proposer une location non meublée, vous pouvez miser sur un régime microfoncier ou sur un régime d’imposition réelle.

Si vous proposez une location meublée, vous avez le choix entre un régime LMNP ou un régime LMP.

Dans tous les cas, il est indispensable de bien étudier les différents statuts de loueur afin de profiter des meilleurs avantages fiscaux.


COMMANDER UN DIAGNOSTIC ERP EN LIGNE

Ce que disent nos clients de nous sur internet
Vous souhaitez être contacté ?
Ils nous font confiance
Audit energetique heydiag