Diagnostic Immobilier DAMMARIE-LÈS-LYS

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à DAMMARIE-LÈS-LYS faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à DAMMARIE-LÈS-LYS pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Dammarie-lès-Lys (prononciation française : damaʁi le lis] ; officiellement Dammarie-les-Lys) est une commune de la banlieue sud-est de Paris, en France. Elle est située dans le département de la Seine-et-Marne, en Île-de-France, à 43,3 km du centre de Paris.

Histoire
Pendant la Révolution française, Dammarie-lès-Lys (qui signifie “Dammarie près de l’Abbaye royale de la Lys”) a été temporairement rebaptisée Dammarie-les-Fontaines (qui signifie “Dammarie les fontaines”) en raison de la symbolique royale des fleurs de lis et de la connotation religieuse du nom.

Dammarie-les-Lys existait (sous une forme différente) auparavant mais est mentionnée au Xe siècle. Le village était composé de plusieurs hameaux : Dammarie-les-Lys, et Farcy Vosves-lès-Lys. La ville contient les ruines de l’abbaye royale de Lys, abbaye cistercienne pour les femmes, fondée en 1251 par Blanche de Castille et Saint Louis. Sa construction a commencé en 1244 et s’est achevée vers 1253 sur une ancienne parcelle de vigne. En 1252, Blanche de Castille y fit sa dernière aumône. L’abbaye est saccagée par les révolutionnaires jusqu’en 1793. Vendue en 1797, elle continue de se dégrader malgré les diverses restaurations entreprises.

Dammarie-les-Lys entre définitivement dans le XXe siècle avec l’émergence de l’industrie sur ses terres.

La fonderie Delatre & Frouard est construite en 1911 par Pierre Broker et inaugurée en 1917. Elle était située sur le site de l’ancienne fonderie Frébault. En 1949, elle s’est transformée en moulin. La fermeture définitive intervient en 1965. Cette société est née d’un ensemble de maisons construites après la seconde guerre mondiale en 1919.

La confiserie et chocolaterie Jacquin est inaugurée en 1872. Elle était située sur l’avenue de Chailly. La société est vendue au groupe Perrier en 1962 et une fusion d’entreprises a lieu en 1968 avec un déménagement au Mee-sur-Seine en 1971. Sa fermeture définitive intervient en 1980.

L’usine a été construite en 1927, mais a été fermée en 1996.

En 1959, un décret ministériel établit la zone urbanisée prioritaire (ZUP) de la Plaine du Lys : 2359 logements sont construits de 1965 à 1973. Louis Arretche, architecte ayant officié dans les quartiers nord de Melun, en est le chef planificateur. Il regroupe aujourd’hui près de la moitié des habitants de la ville. Les premiers bâtiments sont cantonnés autour de l’abbaye et du site des anciennes cités de l’usine Frouard Delattre à partir de 1972. Plutôt que de réhabiliter le quartier, le maire de l’époque a préféré construire un ensemble de bâtiments comme les villes voisines alors que le secteur industriel était déjà en déclin avec la fermeture définitive de Delattre et des fonderies Frouard (+/- 800 pers.) en 1965, d’Ideal Standard (+/- 1200 pers.) en 1975 et le déménagement de la confiserie Jacquin en 1971.

En 1997, le quartier de la Plaine du Lys connaît de violentes émeutes suite à la mort d’un jeune habitant (Abdelkader Bouziane) lors d’une intervention policière. En 2002, deux autres jeunes hommes de la ville, Xavier Dem et Mohamed Berrichi, décédés à deux jours d’intervalle, font l’objet d’une enquête policière. S’en est suivie une longue bataille juridique et médiatique entre la municipalité et l’association Bouge move, qui a notamment fait l’objet d’un reportage sur Canal + dans l’émission 90 minutes. Alternativement, l’OPHLM, puis la ville et son maire Jean-Claude Mignon, ont été condamnés à la suite d’une action en justice intentée par l’association Bouge moves.

Données démographiques
Les habitants de Dammarie-lès-Lys sont appelés Dammariens.

Transport
Dammarie-lès-Lys est desservie par la gare de Vosves sur la ligne ferroviaire de banlieue Transilien Paris – Lyon Transilien. Elle est également desservie par la gare de Melun, qui est un échangeur entre la ligne RER D de Paris, le Transilien Transilien et plusieurs lignes ferroviaires nationales. Cette gare est située à la frontière entre les communes de Dammarie-lès-Lys et de Melun, du côté de Melun.

Le patrimoine culturel
Dammarie présente les ruines d’une abbaye d’architecture cistercienne typique du XIIIe siècle. Elle a été détruite pendant la guerre de Cent Ans, reconstruite, et partiellement détruite à nouveau pendant la Révolution française. Ce monument a été classé Monument historique.

Le château de Vives-Eaux, situé au sud de la ville, abrite le spectacle Star Academy France.ns.

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.