Le diagnostic gaz pour la location est l’un des diagnostics obligatoires pour la location en France. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?
Voici les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location ainsi que la validité des diagnostics immobiliers en 2021 :
- Diagnostic Amiante : Il s’agit d’un document qui fait état de la présence ou de l’absence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante. Si aucune trace d’amiante n’est détectée, la durée de validité est illimitée. En revanche, si la présence d’amiante est détectée, un nouveau contrôle doit être effectué dans les 3 ans suivant la présentation du diagnostic.
- Diagnostic d’assainissement non collectif : Il s’agit d’un document relatif à l’installation d’assainissement non collectif dont la validité est de 3 ans.
- Diagnostic de plomb : Il s’agit d’un rapport sur l’exposition au risque du plomb (CREP). Cette observation doit être accompagnée d’une notice d’information, qui résume les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements pouvant contenir du plomb. Si la présence de plomb dépasse certains seuils : 1 an pour la location. Sinon, le document est valide à vie.
- Diagnostic d’ÉLECTRICITÉ : Il rend compte de l’état de l’installation électrique intérieure. Durée de validité du document : 3 ans maximum pour l’état de l’installation intérieure, comme pour le certificat de conformité en cas de travaux de rénovation.
- ERP : Elle énonce les risques et les pollutions (risques naturels, miniers ou technologiques, sismicité, risque de radon et sols pollués). Durée de validité du document : Moins de 6 mois avant la date du contrat de vente.
- Diagnostic de GAZ
- Diagnostic termites : Il s’agit d’un rapport sur la présence ou non de termites. 6 mois maximum. À refaire en cas de nouvel arrêté municipal qui déclarera une zone infestée.
- Diagnostic de performance énergétique (DPE location) : Il s’agit du document sur le diagnostic de la performance énergétique, valable pendant 10 ans. À refaire en cas de travaux importants.
- Diagnostic Loi Carrez : Il s’agit d’un certificat attestant la superficie du lot concerné. Il est valide à vie.
Combien coûte un diagnostic gaz pour une location ?
Le prix d’un diagnostic gaz pour la location varie selon le type de propriété en question. Pour obtenir un devis, vous pouvez vous rendre sur heydiag.fr et réserver un diagnostic immobilier en ligne. C’est simple, précis et gratuit.
Voir aussi:
- Diagnostic Électricité Location
- Diagnostic Plomb Location
- Diagnostic Amiante Location
- Loi Boutin
- ERP Location
- DPE Location
- Diagnostic location maison
- Diagnostic location
- Diagnostic obligatoire location
- Diagnostic Location Appartement
Comment faire un diagnostic gaz pour une location ?
Le diagnostic gaz doit être effectué par un professionnel qualifié. Lors de l’inspection, il vérifiera tous les appareils et équipements alimentés par le gaz. Les tuyauteries et tous les raccordements ainsi que les ventilations seront également vérifiés.
Si vous êtes dans le cas d’une vente, dirigez-vous plutôt vers l’article Diagnostic Gaz pour une vente.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic gaz pour une location ?
La validité d’un diagnostic gaz pour location est de 3 ans maximum.
Référez-vous également à notre article sur la durée de validité d’un diagnostic gaz ou plus généralement sur la durée de validité des diagnostics immobiliers.