Rendez-vous avec une agence immobilière de proximité : comment se préparer au mieux ?

Rendez-vous avec une agence immobilière de proximité

Vous êtes en quête d’un nouveau logement et avez repéré un bien répondant plus ou moins à vos critères sur le portail d’une agence ? Un rendez-vous avec l’un de ses agents s’impose pour mieux évaluer les caractéristiques du logement et pour entamer les différentes démarches pour l’acquérir. Assurez-vous cependant en amont qu’il s’agit d’une agence de proximité qui connaît bien le secteur qui vous intéresse pour être sûr de réaliser une belle transaction. Votre agence immobilière à Charenton-le-Pont vous aide à mieux préparer ce premier rendez-vous.

Une agence immobilière de proximité, gage d’un achat réussi

Privilégiez les services d’une agence locale, ayant son siège dans le même secteur que le logement à vendre ou dans un quartier voisin. Cette dernière maîtrise beaucoup mieux le marché immobilier sur lequel vous souhaitez investir qu’une autre qui propose ses services uniquement en ligne par exemple.

Avant de fixer un rendez-vous avec telle ou telle agence, prenez le temps d’en apprendre davantage sur ses services et sur son efficacité. Vérifiez, entre autres, sa carte professionnelle. Vous pouvez mener des recherches en ligne, soit sur son propre site, ou sur d’autres sites spécialisés pour vous enquérir sur sa fiabilité.

Un achat immobilier représente en effet un projet d’envergure. Il convient ainsi de le confier à une agence professionnelle qualifiée. Si l’agence que vous avez trouvée en ligne respecte tous ces critères, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour mieux cerner les caractéristiques du bien trouvé.

Prêtez attention à l’emplacement du bien immobilier

Les annonces en ligne sont parfois assez floues. Lors de ce premier entretien avec votre agent immobilier, renseignez-vous quant à l’emplacement exact du bien et des commodités à proximité. Parfois, les agences évitent même de préciser la localisation exacte des logements pour éviter que d’autres professionnels se mettent également à démarcher le propriétaire. C’est notamment le cas si l’agent et le vendeur ont conclu un mandat simple.

Lire:  Concorde immobilier : on vous dit tout sur cette agence

Lors de ce premier rendez-vous, vous pouvez ainsi connaître avec précision l’adresse exacte du bien. Renseignez-vous aussi sur les services de proximité. N’oubliez pas qu’un projet d’achat doit être pensé sur le long terme. Peut-être envisageriez-vous plus tard de revendre. Dans ce cas, vous avez intérêt à miser sur un logement accessible et bien situé, qui se revendra beaucoup plus facilement.

Renseignez-vous sur l’environnement immédiat du bien

Votre agent peut également vous en apprendre davantage sur l’environnement immédiat du bien qui vous intéresse. Le quartier est-il calme en général ? Y a-t-il des usines ou d’autres sources de nuisances sonores dans le coin ? Quels sont les projets d’aménagement urbain en cours ou prévus d’ici les prochaines années dans le secteur ? Autant de questions pouvant impacter sur votre projet d’achat.

Si le logement est situé à côté d’un terrain vague notamment, vous devez vous attendre à côtoyer d’ici quelques années de grands immeubles. Cela peut occasionner bon nombre de désagréments. Vous risquez même de devoir revendre à perte votre bien, car le quartier ne sera plus aussi attractif qu’il ne l’est actuellement.

Le contraire est tout aussi possible. Les futurs projets d’aménagement dans le secteur pourraient apporter une plus-value immobilière à votre logement. Peut-être la ville prévoit-elle de nouvelles lignes de transports en commun, par exemple. Un centre commercial peut aussi être érigé dans le quartier.

Faites le point sur l’état général du bien immobilier

Lors de cet entretien avec votre agent immobilier, vous devez vous intéresser à l’état du bien et à ses caractéristiques. En quelle année a-t-il été construit ? Quels sont les équipements qui le composent ? Quelle est sa superficie réelle ?

Lire:  Diagnostic immobilier : les astuces pour réussir son projet

L’agence peut vous remettre le dossier de diagnostic technique du logement, qui renseigne notamment sur sa performance énergétique ou sur les éventuels travaux qui vous attendent.

Maintenant que vous en savez plus sur le bien, il est temps d’organiser une première visite et d’entamer les démarches pour l’acquérir. Votre agence de proximité peut veiller à ce que tout se déroule comme il faut. Dans le cas contraire, elle peut toujours se mettre en quête d’un autre logement dans le même secteur, avec plus ou moins les mêmes caractéristiques et prix.