Quels sont les diagnostics obligatoires pour une location à Paris ?

diagnostics obligatoires pour une location à Paris

Les diagnostics immobiliers ont pour but de renseigner le locataire ou l’acquéreur d’un bien sur l’état des lieux. Certains diagnostics sont obligatoires, d’autres sont par contre facultatifs. Vous détenez des droits de propriété sur un bien immobilier à Paris et vous songez à le mettre en location. Mais connaissez-vous les diagnostics obligatoires location Paris ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

L’État des Risques et Pollutions (ERP)

Ce document permet au locataire de savoir si le logement se trouve dans une zone à risques. Cet état des lieux est également appelé le Diagnostic ERMNT (État des risques naturels miniers et technologiques).

Son délai de validité est de 6 mois.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

diagnostics obligatoires pour location Paris

Le DPE fait également partie des diagnostics obligatoires pour une location à Paris.

Il renseigne sur la consommation énergétique du logement, le degré d’isolation thermique et les charges prévisionnelles de chauffage.

Son délai de validité est de 10 ans. La différence avec les autres diagnostics est que le DPE doit être mentionnée dès l’annonce immobilière. Il a un caractère informatif jusqu’au 1er Juillet 2021, date à laquelle le locataire pourra l’opposer aussi bien au propriétaire qu’au diagnostiqueur, en cas de mauvais diagnostic ou d’erreur avérée.

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)

diagnostics obligatoires pour location à Paris

Ce diagnostic immobilier est obligatoire pour les logements dont la date de construction est antérieure au 1er Janvier 1949. Le CREP renseigne le locataire sur la présence ou l’absence de plomb dans les peintures.

Son délai de validité est fixé à 1 an. En cas d’absence de plomb, il ne sera plus nécessaire de refaire le test.

L’état de l’installation intérieure de l’électricité et/ou de gaz

Vous ne pouvez pas mettre en bail votre logement sans faire les diagnostics immobiliers obligatoires comme l’état de l’installation intérieure de l’électricité et/ou de gaz.

L’état de l’installation intérieure de l’électricité et/ou de gaz a une durée de validité de 6 ans. Il fait partie des diagnostics obligatoires location Paris pour les installations datant de plus de 15 ans.

Si vous comptez mettre votre logement en location à Paris la région parisienne et Île-de-France, vous gagnerez beaucoup à recourir à un diagnostiqueur qui a fait ses preuves comme Heydiag. Il propose des prix nettement concurrentiels et vous accompagne tout au long de votre projet.

Le diagnostic amiante

diagnostics obligatoires location Paris

À proprement parler, le diagnostic amiante ne fait pas partie des diagnostics obligatoires pour une location à Paris.

Le diagnostic amiante est à mettre à disposition du locataire si celui-ci en fait la demande. Mais il est toujours conseillé de le réaliser pour mettre le locataire en confiance.

Le diagnostic relatif au bruit

Le diagnostic relatif au bruit renseigne sur les éventuelles nuisances sonores auxquelles le logement serait exposé. Il a été rendu obligatoire depuis le 1er Juin 2020. Plusieurs éléments doivent figurer sur cette carte du bruit tels que :

  • L’indication claire et précise de la zone concernée
  • L’indication des coordonnées du service d’information en ligne pour consulter le plan d’exposition au bruit
  • Mentionner dans le document qu’il est possible de consulter le plan d’exposition au bruit à la mairie de la commune relevant de la zone territoriale du logement

Le diagnostic Loi Boutin

La surface Loi Boutin désigne la surface de plancher totale construite. Ne sont pas compris dans ce calcul, plusieurs éléments dont les surfaces occupées par les cloisons, les marches, les murs, les embrasures des portes et fenêtres, les combles non aménagés, les espaces extérieurs, les loggias et les caves.

Il faut toutefois noter que Loi Boutin ne fait pas partie, à proprement parler, des diagnostics obligatoires location Paris. Ce diagnostic ne concerne en effet que les appartements en location vide.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699