Quand faire un Diagnostic Vente maison ?

Quand faire un Diagnostic Vente maison ?

Si vous vous décidez à vendre votre maison, il est important de savoir que la loi vous impose de réaliser un diagnostic immobilier vente maison. Comme vous le savez, le résultat de ce diagnostic va beaucoup influencer le montant de la transaction immobilière. Mais il se pose la question de savoir le moment idéal pour faire un diagnostic vente maison. Un agenda mal choisi vous expose à de fâcheuses surprises. Découvriez dans cet article l’agenda idéal pour réaliser un diagnostic vente maison.

Pourquoi bien déterminer le moment idéal pour un diagnostic vente maison ?

nt idéal pour un diagnostic vente maison

Les différents diagnostics immobiliers sont soumis à un délai de validité. Certains sont d’ailleurs très courts. Nous citons par exemple la recherche de présence de termites. Cela fait que si vous anticipez trop vite sur la vente, vous risquez de devoir refaire ces tests si la vente n’est pas conclue dans le délai de validité.  

De même, si vous réalisez le diagnostic immobilier vente maison trop tardivement, l’acquéreur peut se douter que vous lui cachez quelques défauts affectant votre logement.

Par ailleurs, lorsque les acquéreurs découvrent les diagnostics techniques le jour même de la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente, un simple défaut qui n’aurait pas été révélé par le vendeur, suffit pour exiger la renégociation du prix de vente.

En outre, lorsque les diagnostics nécessaires n’ont pas été effectués jusqu’à la signature du compromis de vente, la loi offre la possibilité à l’acquéreur de solliciter un délai de réflexion supplémentaire de 7 jours maximum. Le futur acquéreur est également fondé à se rétracter au besoin, et cela, sans le paiement de dommages et intérêts pour rupture des pourparlers ou non tenue de la promesse d’achat. Alors que faire ?

Réaliser les diagnostics immobiliers avant la vente du bien

Conformément aux dispositions légales, depuis Janvier 2011, toutes les annonces immobilières doivent mentionner le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Du coup, avant toute annonce de vente immobilière, le DPE doit avoir été réalisé par le vendeur. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un diagnostiqueur immobilier pour connaitre le prix d’un diagnostic énergétique.

Le problème de la validité du diagnostic DPE ne se pose pas réellement, car son délai est de 10 ans.

Même si la loi ne soumet pas le vendeur à la réalisation de tous les autres diagnostics immobiliers dès la phase de l’annonce, il serait profitable de saisir cette occasion pour réaliser tout le diagnostic vente maison. Si vous habitez Paris la région parisienne et Île-de-France, vous pouvez faire appel à Heydiag, pour réaliser efficacement ses différents diagnostics immobiliers.

En effet, le fait de confier tout le processus diagnostic immobilier à un seul professionnel, vous fait réaliser des économies, avec les tarifs dégressifs qui seront proposés. En procédant ainsi, vous avez plus de chance de vendre dans les meilleurs délais votre bien, grâce à la transparence affichée.

De même, cela vous donne en cas d’anomalies, plus de chance de corriger ces dernières en tenant compte des différentes recommandations faites par le diagnostiqueur. Cela permettra de rendre votre logement plus performant.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699