L’obligation du diagnostic Électricité

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Comme le diagnostic gaz, le diagnostic électricité est imposé aux locations depuis janvier 2018 dès lors que le logement possède une installation électrique de 15 ans et plus ; il est toujours exigé pour une vente immobilière.

Objectif d’un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité protège l’occupant d’un bien des risques d’électrisation, d’électrocution mais aussi des dangers dus à des courts-circuits pouvant engendrer des incendies néfastes pour le bien et les personnes. Le propriétaire est également protégé par le diagnostic électricité en cas de litiges sur l’état de l’installation ou les aléas qui pourraient survenir après la vente du bien ou le bail. HEYDIAG examine la totalité de l’installation du compteur jusqu’aux prises de courant en passant par les pièces humides qui doivent respecter certaines normes quant à l’installation électrique.

Si des anomalies figurent sur le rapport du diagnostic électricité, elles n’obligent toutefois pas le propriétaire de les supprimer. Cependant pour une location, nous vous invitons à pratiquer les travaux nécessaires puisque vous devez fournir un logement ne portant pas atteinte à la sécurité des personnes.