FAI immobilier : l’article pour tout comprendre

FAI immobilier c'est quoi

Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement et vous êtes en train d’évaluer votre budget ? Vous souhaitez acheter un appartement et vous lisez régulièrement les annonces rédigées par des agences ? Alors, vous devriez vous pencher sur les différents frais liés à cette acquisition, comme les frais d’agence immobilière et les frais de notaire.

Alors que les frais de notaire, des honoraires déboursés à la fois par l’acheteur et le vendeur pour l’établissement d’un acte authentique par un notaire, sont réglementés par la loi, ce n’est pas le cas des frais liés au mandat de vente d’un agent immobilier.

Ces frais d’agence non encadrés et fixés librement par les agences elles-mêmes, sont parfois renseignés sous l’acronyme FAI.

En lisant la suite de cet article, nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir sur la signification de l’acronyme F.A.I, les frais d’agence et leur calcul. Vous pourrez ainsi décrypter les prix des biens immobiliers en toute transparence !

C’est quoi FAI immobilier ?

Si vous vous intéressez à l’achat et la revente en immobilier parce que vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison par exemple, vous avez certainement déjà aperçu l’acronyme FAI à côté du prix du bien qui vous intéressait dans une annonce.

L’acronyme FAi signifie “frais d’agence inclus” et il indique donc que le prix affiché sur l’annonce comprend l’honoraire de l’agence immobilière qui est mandaté pour vendre le bien immobilier.

En effet, si vous voyez une annonce sur la devanture d’une agence immobilière, vous pouvez vous douter que celle-ci a pour objectif de vendre un appartement ou une maison pour le compte d’un client avec un mandat.

L’agence s’occupe donc de rédiger l’annonce, de faire des visites et de négocier les prix pour le compte du propriétaire en échange d’une commission sur la vente du bien.

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les honoraires des agences. Ces derniers peuvent varier fortement en fonction de la réputation de l’agence et du prix du bien immobilier en vente.

En général, on constate que les frais d’agence oscillent entre 5 % et 6 % du prix de vente, et une grande majorité des propriétaires confient la vente de leur bien à une agence.

Nous vous recommandons donc d’être vigilant sur ce point et n’hésitez pas à faire appel aux services d’un spécialiste du diagnostic immobilier si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous souhaitez le mettre en vente.

Ces experts vous feront gagner un temps précieux et vous obtiendrez des informations précises sur la valeur de votre bien immobilier en fonction du nombre de pièces, chambres et des équipements de votre propriété.

Comment calculer le FAI ?

Lorsque vous voulez connaître le montant réel que vous devrez débourser pour acquérir un logement, il faudra donc prendre en compte les frais d’agence et les frais de notaire.

Dans le jargon immobilier, on parle en général de deux types de prix : le prix FAI et le prix net vendeur. Ce sont des notions souvent confondues, mais en réalité, ce n’est pas du tout la même chose !

Le prix FAI, qui est donc celui qui inclut les frais d’agence, ne comprend pas les frais de notaire. C’est le prix du bien immobilier en vente auquel l’agence à ajouté ses propres commissions de vente.

C’est donc le prix qui va intéresser l’acquéreur du bien immobilier plus particulièrement. 

Le prix FAI peut être représenté par la formule suivante = Prix FAI = prix net vendeur + frais d’agence.

Si vous êtes propriétaire d’un bien, le FAI pourrait également vous intéresser, puisqu’il va déterminer ce que l’on nomme communément dans le jargon immobilier, le prix net vendeur

Comme vous pouvez le constater, ce prix net vendeur fait partie de la formule pour obtenir le FAI.

Le prix net vendeur est la somme nette que vous obtiendrez lors de la vente de votre bien immobilier à laquelle on retranche le prix de vente et les frais d’agence. À cela, le vendeur devra aussi payer des frais de notaire pour authentifier la vente de son logement.

Ce qui donne la formule suivante : prix net vendeur = prix payé par l’acheteur – frais d’agence – frais de notaire.

Est-ce que les frais d’agence sont compris dans le prix de vente ?

Les frais d’agence ne sont pas toujours compris dans le prix de vente, et il faut en général les rajouter. Par exemple, si vous voyez une annonce immobilière affichant un prix de vente de 300 000 €, il vaut mieux vous renseigner pour savoir si ce prix de vente inclut les frais d’agence (FAI).

Néanmoins, il faut savoir que si une annonce n’a pas précisé si le montant de la commission de l’agence est inclus à côté du prix avec la mention FAI, alors vous devriez vous attendre à ce que ces honoraires ne soient pas inclus dans le prix que vous observez.

Si vous voyez des annonces avec un prix de vente suivi de FAI, alors les frais d’agence sont bien compris dans le prix de vente, dans ce cas. Et si vous vous demandez quel est le montant pratiqué par les agences, nous avons évoqué une moyenne entre 5 % et 6 % du prix du bien immobilier un peu plus haut dans cet article.

Hestia, Concorde, Plaza, Orpi, Get… Toutes les agences on leurs propres FAI.

Gardez en tête que ces frais d’agence varient en fonction du prix du bien et de l’agence. Celle-ci prend en charge notamment la publicité pour faciliter la vente de biens immobiliers, ce qui peut faire augmenter les honoraires.

D’autre part, il existe des écarts parfois très importants dans les frais pratiqués en fonction de la localisation des agences immobilières. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un agent immobilier affiche des honoraires trois fois plus élevés que ceux d’une autre pour un même bien immobilier !

Pourquoi une telle différence ? Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi et les agences peuvent décider de leurs commissions comme elles le souhaitent.

Et, si de nombreux facteurs, comme la bonne santé du marché immobilier, peuvent expliquer des frais d’agence élevés, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès de plusieurs agences pour obtenir un tarif qui vous convient.

Vous voulez savoir quels diagnostics faire et quel est le prix?

Tapez votre nom et votre numero de téléphone puis cliquez sur commencer. Vous pourrez accéder à notre simulateur en ligne GRATUIT.

Appeler

Whatsapp

Devis