Diagnostic Plomb Vente

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic Plomb Vente

Le diagnostic plomb est une inspection obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier en France. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre le diagnostic plomb en cas de vente.

Quand faire un diagnostic plomb pour une vente ?

Il s’agit d’un rapport sur la présence ou non de peintures contenant du plomb, dans un rapport appelé « constat de risque d’exposition au plomb » (CREP). Cette obligation de diagnostic plomb pour la vente s’applique à toutes les propriétés construites avant 1949. Si la présence de plomb dépasse certains seuils : 1 an pour la vente. Sinon, la validité du diagnostic plomb pour la vente est illimitée.

Le prix du diagnostic plomb varie selon la superficie de votre propriété. Heydiag.fr vous propose un outil gratuit pour connaître le devis de votre inspection.

Comment se passe un diagnostic plomb pour une vente ?

Un inspecteur vérifiera les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour vous faire savoir si et où se trouve la présence de plomb. Une peinture au plomb en bon état, qui peut rester intacte, n’est pas nécessairement considérée comme un danger, mais il vous indiquera également s’il y a des risques liés à la peinture au plomb. Une évaluation des risques fournira également un plan d’action pour atténuer les risques liés à la peinture au plomb.

Diagnostic immobilier Plomb Vente

La peinture est particulièrement dangereuse lorsqu’elle commence à se fissurer ou à s’écailler et à produire de la poussière. Le technicien sera à l’affût de la détérioration de la peinture pendant l’enquête. Voici ce que vous pouvez faire après avoir obtenu le rapport d’enquête. Vous n’avez pas à prendre des précautions si des niveaux sains de plomb sont découverts sur la propriété.

Toutefois, vous serez informé de la présence de plomb s’il y en a. Si la zone est recouverte, vous pouvez le décaper ou renouveler la peinture. Si le niveau de plomb dépasse 1 mg/cm3, il est considéré comme un risque. Vous pouvez donc faire retirer la peinture ou la faire sceller par une entreprise qualifiée.

Comment détecter du plomb dans une maison pour une vente ?

En combinant une inspection de la présence de plomb et une évaluation des risques, un inspecteur certifié examinera minutieusement toutes les surfaces de votre maison. Un appareil portable à fluorescence X est l’une des méthodes les plus courantes de détection de la présence de plomb. Toutefois, il est possible que l’évaluateur envoie également des échantillons de peinture, de poussière et de sol à un laboratoire pour des tests plus approfondis.