Diagnostic Plomb Avant Travaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic Plomb Avant Travaux

Le diagnostic plomb avant travaux est nécessaire pour limiter les risques d’exposition au plomb. Il s’agit d’un diagnostic obligatoire servant à protéger la santé des travailleurs et des passants.

Qu’est-ce que le diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux est un diagnostic obligatoire qui complète le CREP ou le Constat de Risque d’Exposition au Plomb. Selon le diagnostic plomb avant travaux Légifrance, cela permet de protéger les passants et les travailleurs des dangers causés par le plomb. En effet, le plomb provoque une maladie grave chez les hommes, surtout chez les femmes enceintes et les enfants. Ce matériau cause le saturnisme.

Lors du diagnostic plomb avant travaux , obligatoire, il faut rechercher le plomb dans les revêtements muraux, les différents matériaux, les canalisations ou les revêtements d’étanchéité.

Diagnostic plomb avant travaux DIRRECTE  

Selon la DIRECCTE, il faut faire un diagnostic plomb sur toutes les maisons dont le permis de construire a été déposé avant 1994.

Quand faire le diagnostic plomb avant travaux ?

Il faut faire le diagnostic plomb avant travaux ou avant démolition. Cela doit être réalisé sur toutes les bâtisses construites avant le 1er janvier 1949. C’est à partir de cette date que l’usage du plomb dans la peinture fut interdit.

Diagnostic plomb avant démolition , réglementation: il concerne tous les biens quelle que soit leur année de construction.

Où faire le diagnostic plomb avant travaux ?

Diagnostic Plomb Avant Travaux

Le diagnostic plomb avant travaux se réalise sur le chantier de rénovation ou de démolition. Il est réalisé à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Celui-ci radiographie les divers éléments susceptibles de contenir du plomb. Il détermine avec précision l’absence ou la présence du plomb sur le chantier.

Combien coûte le diagnostic plomb avant travaux ?

Le prix du diagnostic plomb avant travaux varie selon la superficie du logement et de son état. Pour un studio, vous pouvez compter 90 à 120 euros. Pour un T2, prévoyez 110 à 130 euros. Pour un T3, vous pouvez prévoir 180 à 220 euros.

Quelle est la durée de validité du diagnostic plomb avant travaux ?

La validité diagnostic plomb avant travaux est illimitée dans le cas où la concentration en plomb est en dessous du seuil réglementaire sur tous les revêtements du bien.

Dans le cas où le constat est positif, la durée de validité est de 1 an dans le cadre d’une vente et de 6 ans dans le cadre d’une location.

Diagnostic plomb avant travaux certification : pour être valable, l’opération doit être réalisée par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).