Diagnostic Plomb Location

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic immobilier plomb diagnostic immobilier amiante danger 7

Le diagnostic plomb pour une location est aussi nommé Certificat de risque d’exposition au plomb et donc vous informe de la présence ou non de cette substance sur votre propriété. Lisez cet article pour tout comprendre du diagnostic plomb pour la location.

Quand faire un diagnostic plomb pour une location ?

Le diagnostic plomb est le rapport sur l’exposition au risque du plomb (CREP). Cette observation doit être accompagnée d’une notice d’information, qui résume les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en présence de revêtements pouvant contenir du plomb. Il concerne les bâtiments résidentiels ou les parties de bâtiments qui sont utilisés à des fins résidentielles et construits avant le 1er janvier 1949. Il doit être effectué avant la location d’un bien immobilier et le propriétaire a l’obligation de pratiquer un diagnostic plomb et d’informer les futurs locataires des résultats.

Diagnostic Plomb pour Location

Sa validité est indéfinie si aucun plomb n’est trouvé. La validité du diagnostic plomb est de 6 ans pour un contrat de location si du plomb est trouvé.

Comment se passe un diagnostic plomb pour une location ?

Le technicien sera à l’affût de la détérioration de la peinture pendant l’enquête. Il teste toutes les surfaces grâce à un appareil spécial. En tant que propriétaire ou futur locataire, plusieurs possibilités s’offrent à vous à la suite du diagnostic plomb :

  • Si aucun plomb ou seulement de très faibles niveaux de plomb sont trouvés sur la propriété, vous n’avez pas besoin de prendre d’autres mesures.
  • Si de la peinture à base de plomb est présente sur le bien, mais qu’elle est actuellement recouverte, vous serez informé de son emplacement au cas où vous décideriez de décaper/peinturer la zone.
  • Si des niveaux élevés de plomb sont trouvés sur le bien (tout ce qui dépasse 1 mg/cm3 est considéré comme un risque), vous devrez y faire face de l’une des manières suivantes :
    • Faire décaper la peinture par une entreprise qualifiée.
    • Sceller la peinture avec un revêtement acrylique qui crée une barrière par-dessus la peinture à base de plomb.

Comment détecter du plomb dans une maison pour une location ?

Pour détecter la présence de plomb dans une maison pour une location, vous devez faire appel à un technicien qualifié. Il utilise une machine dédiée pour détecter le plomb dans votre maison et vous en informera des résultats. Le prix d’un diagnostic plomb est compris entre 90 et 220 € selon la superficie de la propriété à analyser.