Diagnostic location maison

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic location maison

Quels diagnostics pour la location d’une maison? Si vous voulez louer un logement vide ou meublé vous devez commander des diagnostics immobiliers. Cela permet d’informer le locataire de l’état du logement. Ci-après les diagnostics obligatoires à réaliser lors de la location de maison.

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ?

Le diagnostic obligatoire pour une location en 2021 peut porter sur la consommation en énergie du bâtiment. Il s’agit de faire un diagnostic de performance énergétique ou un DPE location maison.

Parmi les diagnostics obligatoires, il faut aussi réaliser un constat de risque d’exposition au plomb (aussi appelé diagnostic plomb) et la vérification de la présence ou de l’absence d’amiante (aussi appelé diagnostic amiante). L’état de l’installation intérieure de l’électricité et de gaz doit également faire l’objet d’un diagnostic immobilier location maison, si l’installation est vieille de 15 ans.

De la même façon, il faut vérifier l’état des risques naturels et technologiques. Cela permet de tenir compte des risques sismiques, du potentiel radon ou de la pollution du sol.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le diagnostic bruit.

Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers pour une location ?

Les diagnostics immobiliers ne sont valables que pour un certain temps. Pour connaître le diagnostic location maison validité, lisez les lignes suivantes.

Diagnostic immobilier location maison

Sachez que le DPE est valable pendant 10 ans. Les diagnostics relatifs au gaz et à l’électricité ne sont valides que pendant 6 ans. Le diagnostic loi Carrez pour un lot de copropriété dure indéfiniment.

L’état des risques naturels et technologiques, quant à lui, est valable pendant 6 mois.

S’il y a présence d’amiante lors du diagnostic, celui-ci est valable pendant 3 ans. Pour la présence du plomb, le diagnostic reste valable pendant un an.

Que se passe-t-il si le bailleur ne fait pas le diagnostic location maison ?

Il existe une sanction absence diagnostic location maison. Il s’agit d’une sanction financière prise à l’encontre du bailleur qui n’a pas présenté les résultats des diagnostics au contrat de bail. Sa responsabilité est aussi mise en cause s’il y a un défaut ou une erreur dans les résultats des diagnostics.

À qui confier le diagnostic location maison ?

Vous pouvez solliciter l’entreprise Heydiag pour effectuer des diagnostics immobiliers à Paris et en Île-de-France. L’entreprise réalise un travail précis et rapide.

Combien coûte un diagnostic location maison ?

Le diagnostic location maison prix varie selon la taille de la maison. Comptez environ 195,75 à 308,36 euros selon la superficie du logement.