Etat des Risques et Pollutions ERP Paris

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic immobilier État des risques et pollutions ERP paris

Si vous habitez à Paris, il est important de savoir que la capitale est concernée par 3 types de risques naturels : le risque d’inondation et les risques liés au sous-sol : anciennes carrières et de Gypse Antéludien. De ce fait, il faut faire un état des risques et pollutions avant de vendre ou de louer votre immobilier à un tiers.

Qu’est-ce qu’un diagnostic ERP ?

Un diagnostic ERP est un diagnostic état des risques et pollutions fait par le propriétaire d’un logement avant de le vendre ou de le louer. Si vous êtes le bailleur, il est preferable de vous faire accompagner par un diagnostiqueur immobilier avec de bonnes references (comme les avis laissés par les clients).

En effet, vous êtes tenu d’informer l’acquéreur si la maison est située dans :

  • Une zone de sismicité de niveau 2 ou plus,
  • Une zone de plan de prévention des risques technologiques,
  • Une zone de plan de prévention des risques naturels,
  • Une zone à potentiel radon de niveau 3

Comment obtenir un diagnostic ERP

Le formulaire ERP peut s’obtenir, soit dans votre commune, soit en le téléchargeant gratuitement en ligne.

Toutefois, remplir seul ce papier peut être plus ou moins fastidieux, le mieux c’est de vous faire assister par des professionnels comme Heydiag qui peut vous assister efficacement dans cette démarche. De plus, en cas de litige ou d’une quelconque erreur de diagnostic, une assurance vous est prescrite pour tout dédommagement.

Comment faire un État des risques et pollutions à Paris et en Île-de-France ?

Diagnostic immobilier État des risques et pollutions paris

Un formulaire état des risques et pollution peut être téléchargé sur le site du service public de la région Île-de-France. De ce fait, vous devez informer si votre immeuble se situe dans l’une des zones citées plus haut ou bien s’il est concerné par des prescriptions de travaux liées à l’inondation.  

Combien coûte un ERP (état des risques et pollution) à Paris et en Île-de-France ?

L’état des risques et pollutions Paris est gratuit si vous décidez de remplir la fiche vous-même. Mais si vous sollicitez l’aide d’un diagnostiqueur professionnel, le prix varie de 10 à 30 euros.

Quelle est la durée de validité du diagnostic ERP (état des risques et pollution) à Paris et en Île-de-France ?

Validité ERP: L’état des risques et pollutions doit être valide au moins 6 mois depuis la date de signature du bail, sinon il doit être refait.

Comment obtenir un état des risques naturels et technologiques à Paris et en Île-de-France ?

L’état des risques naturels et technologiques est disponible à la préfecture de Paris. En effet, il se présente sous forme d’arrêté préfectoral et vous pouvez y voir la liste des communes exposées à ces risques ainsi que la fiche d’état des risques naturels et technologiques (le plan de prévention des risques, les documents graphiques, la délimitation de la zone, la qualification des phénomènes).