Diagnostic Électricité Location

Obtenez gratuitement le prix de vos diagnostics en moins d’une minute.

Prix d’un appel local, du Lundi au Vendredi de 9:00 à 18:30

Mis à jour le 07/06/2023
Diagnostic Électricité Location

Sommaire

Les diagnostics ne concernent pas uniquement la mise en vente d’un bien immobilier, mais également sa location. Le diagnostic électricité pour la location fait partie des obligations à prendre en compte. Il s’agit donc d’une mise en conformité de l’électricité en cas de location.

Quel diagnostic obligatoire pour la location ?

Tout comme le diagnostic d’électricité pour la vente d’un bien immobilier, un diagnostic de location est également obligatoire. Celui-ci doit impérativement annexer le dossier du logement concerné afin d’informer le nouveau locataire sur son état. Cela dit, le diagnostic obligatoire pour la location concerne l’état de l’installation d’électricité et de gaz, l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERP / ERNMT / ERNT), la présence des termites, d’amiante ou de plomb, et même le bruit. Sachez que la validité d’un diagnostic électricité obligatoire pour la location est de 6 ans et le prix du diagnostic électrique dépend de l’installation des matériels électriques.

Voir aussi:

  • Diagnostic Location Appartement
  • Diagnostic obligatoire location
  • Diagnostic Amiante Location
  • DPE Location
  • ERP Location
  • Diagnostic Plomb Location
  • Diagnostic location
  • Diagnostic location maison
  • Loi Boutin
  • Diagnostic Gaz Location

Qui peut faire un diagnostic électrique ?

Comme pour tout diagnostic obligatoire, le diagnostic électrique doit être réalisé par un professionnel certifié par le COFRAC ou comité français d’accréditation et qui a obligatoirement souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela lui permet alors de faire un diagnostic électrique de location (voir tous les diagnostics immobiliers location) en cas d’obligation de travaux dans le but de préserver la sécurité des occupants du logement concerné. Il vérifie cependant la présence d’un disjoncteur et d’un fusible, d’une installation électrique conforme aux normes. Il doit également détecter les anomalies lors du diagnostic électrique et faire un rapport en conséquence. Toutefois, il a une durée de validitié déterminée.

Quand faire le diagnostic électrique ?

Tout comme le diagnostic électricité pour la vente, le diagnostic électricité de location doit être réalisé avant de mettre le bien immobilier en location. En effet, la classe énergétique du bâtiment à louer doit impérativement être mentionnée dans les annonces immobilières afin d’en informer le futur locataire.

Diagnostic Électrique Location

Puis, le dossier de diagnostics techniques qui rassemble tous les diagnostics obligatoires pour la location doit être remis au locataire avant la signature du contrat de bail. Cela lui permet notamment d’avoir une idée de l’état du logement qu’il va occuper et de prendre une décision pour son engagement.

Comment interpréter un diagnostic rapport d’électricité ?

Pour comprendre le rapport du diagnostic électricité, sachez que le diagnostiqueur vérifie plusieurs points importants dans le bâtiment à louer. Il s’agit entre autres du bon état des interrupteurs, des fusibles, des disjoncteurs, des prises de terre. Il vérifie également l’état général et la pose du matériel électrique, sans oublier les distances de protection entre une installation électrique et un point d’eau. Tout cela indique alors les détails de l’état de votre logement.

Quels sont les documents obligatoires pour louer un appartement ?

Pour louer un appartement, les documents obligatoires sont le DPE, le CREP, l’état d’installation intérieure d’électricité et de gaz, l’ERP, le DAPP ainsi que le diagnostic bruit.

Découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et prenez rendez-vous en ligne

avatar joel heydiag diagnostiqueur immobilier

Ce que disent nos clients de nous sur internet

Ils nous font confiance