Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Comment se passe un diagnostic immobilier ?

La réalisation d’un diagnostic immobilier est une exigence légale lorsque vous vous décidez de vendre, de louer, de réaliser des travaux ou de démolir votre bien immobilier. Vous habitez Paris la région parisienne ou l’Île-de-France et vous avez pris contact avec Heydiag, le leader en matière de diagnostic immobilier.

Comme beaucoup d’autres, vous vous posez sans nul doute cette question : Comment se passe un diagnostic immobilier ? Cet article vous explique le processus diagnostic immobilier, afin de garantir son parfait déroulement. 

Préparer l’arrivée du diagnostiqueur immobilier

Généralement, sauf cas d’urgences, l’intervention du diagnostiqueur est précédé d’une prise de rendez-vous. Il est conseillé de solliciter auprès de ce dernier l’envoi d’un mail confirmant sa venue de même que l’ordre de mission ainsi que le devis total des différents diagnostics envisagés.

Le protocole à observer dès l’arrivée du professionnel

Le protocole à observer dès l’arrivée du professionnel

Au jour et à l’heure fixés sur l’ordre de mission, le diagnostiqueur se présentera à l’adresse indiquée. Cela va nécessiter que vous lui donniez accès à toutes les pièces, y compris le grenier et le sous-sol. Veillez surtout à désencombrer les issues.

Après une visite guidée de la maison, conformément au processus diagnostic immobilier, vous devez indiquer au professionnel :

  • Le compteur électrique
  • Les tableaux de répartition
  • Le compteur de gaz
  • Les issues pour accéder aux combles et au vide sanitaire

Il faudra lui présenter des documents. Ceux-ci varient en fonction de la nature du diagnostic. Le mieux est de les apprêter avant sa venue pour gagner du temps. On peut citer entre autres :

  • Pour le diagnostic ERMNT

Pour diagnostiquer l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERMNT) au cas où vous auriez perçu d’indemnité à la survenance d’une catastrophe, il faudra prévoir le document Déclaration d’indemnité

  • Pour le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Pour ce qui concerne les biens construits avant 1948, il faudra présenter les relevés de consommation du logement des 3 dernières années (chauffage, eau chaude sanitaire). Quant aux biens construits après 1948, ne seront présentés que les relevés pour les appartements avec consommations collectives et le tertiaire

  • Pour le Dossier Technique Amiante (DTA)

Lorsque le propriétaire envisage de faire un diagnostic amiante ou un diagnostic immobilier vente maison, il devra présenter les plans du bâtiment par niveaux

Il faudra présenter les descriptifs écrits des travaux, les plans du bâtiment par niveaux, les permis de construire et de travaux

  • Pour le Diagnostic Amiante Avant Démolition (DAAD)

Pour un DAAD, doivent être présentés, les plans du bâtiment et surfaces, les photos et activités du site, les échéances, le permis de construire et de travaux.

Quelques documents complémentaires

Aux documents précités s’ajoutent suivant la nature du diagnostic :

  • Les anciens rapports de diagnostics
  • Le règlement de copropriété le cas échéant
  • Le descriptif technique du bâtiment
  • Les factures de vos consommations énergétiques pour les diagnostics électricité et gaz

Les formalités avant le départ du diagnostiqueur

Le déroulement d’un diagnostic immobilier s’achève par un compte rendu oral qui permettra au bénéficiaire de comprendre tout le processus. Après acquittement des frais, un rapport rédigé vous sera adressé.

Avant de partir, le professionnel peut vous suggérer quelques recommandations.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699