Diagnostic de Performance Énergétique Vente (DPE)

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Peut-on vendre une maison sans diagnostic ? Cette question est la plus posée aussi bien par les vendeurs de bien immobilier que par les acheteurs. L’importance du diagnostic de performance énergétique lors d’une vente immobilière sera détaillée dans cet article.

Est-ce que le DPE est obligatoire pour une vente ?

Depuis 2006, le DPE est obligatoire pour tout bien immobilier bâti, clos et couvert, que ce soit une maison individuelle, un logement, un immeuble, un local ou un bureau… De ce fait, si vous projetez de vendre votre bien, assurez-vous que vous avez ce diagnostic énergétique obligatoire.

Il accompagnera la promesse de vente ou l’acte de vente lors de la signature du contrat avec le nouveau propriétaire.

Un DPE vierge quant à lui, est pour le cas d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment ancien construit avant le 1er janvier 1948. Pour ce dernier, du fait de son âge et de l’absence de facture d’électricité, un DPE pour une maison ancienne peut être délicat pour déterminer exactement la consommation énergétique du bâtiment. Si vous projetez quand même de vendre un tel logement antique, il sera dans votre intérêt de faire réaliser un DPE pour avoir une idée sur cette consommation ou pour envisager d’éventuels travaux d’optimisation énergétique. 

Qui est concerné par le diagnostic de performance énergétique ?

Si d’autres diagnostics immobiliers n’exigent pas l’intervention d’un expert assermenté, ce ne sera pas le cas d’un diagnostic de performance énergétique obligatoire en 2020.

En tant que vendeur, vous devez alors confier le DPE par un diagnostiqueur professionnel certifié par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation qui déterminera alors l’aptitude d’un candidat pour un DPE.

Diagnostic de Performance Énergétique Vente (DPE)

En effet, un calcul DPE précis tenant compte de l’étiquette énergie (évaluation de la consommation) et de l’étiquette climat (qui concerne l’émission de gaz à effet de serre) sera effectué par le diagnostiqueur. Ensuite, il doit transmettre le résultat du calcul à l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME.

Quel est le prix d’un diagnostic énergétique pour une vente ?

Le prix d’un diagnostic énergétique varie selon le professionnel que vous consultez. Pensez donc à faire une comparaison des prix avant de choisir une agence quelconque. Toutefois, l’ADEME a estimé le prix DPE entre 100 et 250 euros. Vous devez également prendre en compte la prestation de l’agence de diagnostic pour y repérer le tarif DPE dans votre devis. L’une des agences accréditées pour le DPE est Heydiag, consultez alors son site pour trouver la meilleure offre sur le marché.

À titre indicatif, un diagnostic énergétique gratuit ne sera pas considéré comme un document officiel selon la loi dans le cas d’une vente de bien immobilier.