Diagnostic Immobilier PROVINS

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à PROVINS faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydig Diagnostic immobilier intervient à PROVINS pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Provins (prononciation française : [pʁɔvɛ̃] (A propos de cette écoute)) est une commune du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France, au centre-nord de la France.

Provins, ville de foires médiévales, est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

Administration
Avec 11 844 habitants (2017), Provins n’est pas la plus grande ville de l’arrondissement de Provins, mais elle en est le siège (sous-préfecture). La plus grande ville est Montereau-Fault-Yonne (20 206 habitants)[2].

L’arrondissement compte 176 communes[3] et 188 637 habitants (2017)[2] Le canton de Provins compte 81 communes et 57 947 habitants.

Histoire
Des signes d’occupation humaine sont présents dans la région dès le paléolithique.

L’époque romaine
Provins était au carrefour de deux grands corridors régionaux de la Gaule romaine : celui de Soissons à Troyes et celui vers Sens au sud[4]. Clovis, le premier roi des Francs, s’est emparé des fortifications romaines en 485 après sa victoire à Soissons.

Epoque médiévale
Pour preuve de son importance croissante, au IXe siècle, Provins frappe sa propre monnaie, le “denier provinois”, et Charlemagne y a envoyé sa missi dominici. Sous la protection des comtes de Champagne, elle accueille l’une des plus grandes foires de Champagne, une foire agricole et commerciale essentielle à l’économie médiévale. Le roi Philippe IV a visité Provins à plusieurs reprises à la fin du XIIIe siècle, dévastant la ville avec des taxes sévères qui ont mis fin à sa période de prospérité et provoqué la fuite des habitants. La ville a été assiégée à de nombreuses reprises et a changé fréquemment de mains du XIVe au XVIe siècle[5].

Lors d’un des événements les plus célèbres de l’histoire de Provins, le roi Charles VII, récemment couronné, a assisté à la messe à la Collégiale Saint-Quiriace, en compagnie de sa cour royale et de sainte Jeanne d’Arc, le 3 août 1429.

Epoque moderne
Les Allemands ont occupé la ville en 1870 pendant la guerre franco-prussienne, et n’ont été que très peu combattus en 1914 pendant la Première Guerre mondiale.

Sites touristiques
Provins est connue pour ses fortifications médiévales, comme la Tour César, et ses remparts bien conservés.

La Collégiale Saint-Quiriace se trouve ici. L’impératrice Galla Placidia aurait offert à Ancône, en Italie, les reliques de Judas Cyriacus. Cependant, la tête du saint se trouvait à Provins, apportée de Jérusalem par Henri Ier de Champagne, qui a construit une église dans cette ville pour l’exposer. Elle se trouve toujours à la Collégiale Saint-Quiriace, bien que les travaux de construction du XIIe siècle n’aient jamais été achevés en raison des difficultés financières rencontrées sous le règne de Philippe le Bel. Un dôme a été ajouté au XVIIe siècle, et les anciennes familles de Provins qui vivaient dans la ville haute ont été appelées “Enfants du Dôme”. Après l’ajout du dôme, cependant, aucun effort de restauration n’a été fait pour l’église[6]. Le commissariat (2010) est une pièce d’architecture contemporaine conçue par les architectes parisiens Philippe Ameller et Jacques Dubois.

Deux ensembles de grottes sous-tendent certaines parties de la ville. La première servait probablement à entreposer des denrées alimentaires au Moyen-Âge[7], la seconde, plus profonde, contient des graffitis de l’âge du bronze et du fer.

Économie
Provins possède une importante culture de roses. Elle produit toutes sortes d’aliments à base de roses, et ses principales spécialités sont la confiture de pétales de roses, le miel de rose de Provinois et les bonbons à la rose. Provins était également un grand producteur de vin, les méthodes médiévales de fabrication du vin étant toujours appliquées par les habitants, et certains vignobles sont encore utilisés pour produire.

Éducation
Les maternelles publiques : Coudoux, Raymond Louis, Terrier Rouge, Ville Haute et Voulzie [9].
Les écoles primaires publiques : Coudoux, Désiré Laurent, Marais, Terrier Rouge, Ville Haute et Voulzie [10].
Les collèges publics : Jules Verne, Lelorgne de Savigny, et Marie Curie [11].
Les lycées publics : Thibaut de Champagne et Les Pannevelles [12].
Il existe une école maternelle privée jusqu’au lycée, l’Institution Sainte-Croix.

Personnes notables
Provins est le lieu de naissance de :

Marie Jules César Savigny (1777-1851), zoologiste
Edmond Nocard (1850-1903), vétérinaire et microbiologiste
Maurice Hayot (1862-1945), violoniste
Dominique A (né en 1968), auteur et chanteur
David Moncoutié (né en 1975), cycliste de course sur route à la retraite
Provins est la ville natale de :

Christian Jacob (né en 1959), agriculteur et homme politique
Villes jumelées
Provins est jumelée avec :

Bendorf, Allemagne
Pingyao, Chine

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.