Diagnostic Immobilier MEAUX

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour tous vos diagnostics immobiliers pour un achat ou une location d’appartement ou de maison à MEAUX faites appel à Heydiag au 09 77 77 36 99 ou par email à contact@heydiag.fr .

Heydiag Diagnostic immobilier intervient à MEAUX pour tous vos diagnostics par exemple:
Diagnostic Amiante

Diagnostic Assainissement

Diagnostic Électricité

Diagnostic Plomb

Diagnostic Termites

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Diagnostic gaz

Etat des Risques Pollution (ERP)

Loi Carrez

Diagnostic Loi Boutin

Meaux (prononciation française : [mo]) est une commune sur la Marne, dans le département de la Seine-et-Marne, en Île-de-France, dans l’aire métropolitaine de Paris, en France. Elle est située à 41,1 km à l’est-nord-est du centre de Paris.

Meaux est une sous-préfecture du département de Seine-et-Marne. En France, une sous-préfecture est le chef-lieu d’un arrondissement : Meaux est la sous-préfecture de l’arrondissement de Meaux[3] et le chef-lieu d’une division administrative plus petite : le canton de Meaux. Enfin, depuis sa création en 2003, Meaux est le centre et le chef-lieu d’une communauté d’agglomération, la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux.

Contenu
Démographie
Avec une population de 53 526 habitants en 2014[4], Meaux est la deuxième ville du département de Seine-et-Marne après Chelles (53 090 habitants en 2012)[5].

Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l’une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture.

Histoire et culture
Les habitants de Meaux s’appellent les Meldois. Les deux noms Meaux et Meldois sont issus des Meldi, le nom latin de la tribu gauloise d’origine qui occupait cette région de la vallée de la Marne. Bien que pendant la période romaine, la ville ait été appelée Iantinum par les Romains[6], le nom des Meldi a persisté et a finalement été conservé pour nommer à la fois la ville et ses habitants.
Les bâtiments et monuments historiques de Meaux sont principalement situés dans la vieille ville, à l’intérieur des anciens murs de défense, encore partiellement conservés de nos jours grâce à un segment important du mur d’enceinte original de la période gallo-romaine. Un méandre de la Marne divise la vieille ville en deux parties : le quartier nord (appelé chez les Meldois le quartier de la cathédrale) et le quartier sud (appelé chez les habitants le quartier du marché). Dans le quartier nord, on trouve la cathédrale de Meaux, le palais épiscopal et ses jardins (qui dessinent la forme d’une mitre d’évêque), le vieux chapitre, une partie des murs de défense (comme mentionné), quelques donjons et tours, et les vestiges archéologiques du sanctuaire de La Bauve, qui couvrent toute la période gauloise (IVe, IIIe et Ier siècles avant J.-C.), l’époque du début de l’Empire romain (Gallo-Romain : J.-C.) et du début de l’ère chrétienne et des siècles suivants (du IIIe au XVIIIe siècle, avec les vestiges, entre autres, de l’abbaye de Saint-Faron, démolie pendant la Révolution française). Le quartier sud de la vieille ville comprend principalement le marché couvert historique et le Canal Cornillon, construit au Moyen-Âge, en 1235[7]. Des siècles plus tard, en 1806, à l’époque napoléonienne, a été construit le Canal de l’Ourcq, destiné à la navigation intérieure lorsque la Marne n’est pas navigable en raison de bancs de sable temporaires.

De nos jours, Meaux est surtout connue pour le Brie de Meaux (une variété de fromage de Brie) et la variété locale de moutarde. Selon l’AOC administrative officielle française, il existe deux appellations de Brie de Meaux : Brie de Meaux fermier (“ferme Brie de Meaux”, fabriqué à partir du lait des vaches d’un seul et unique producteur) et Brie de Meaux laitier (laitier, c’est-à-dire du lait français, “lait”, qui désigne ici un accord, un mélange du lait de différents producteurs). La recette de la Moutarde de Meaux est, depuis le XVIIIe siècle, une marque commerciale de la société Pommery et est aujourd’hui dérivée non seulement de sa forme traditionnelle bien connue, mais aussi d’une variété de nouvelles combinaisons d’ingrédients : Moutarde au miel, Moutarde au poivre vert, Moutarde Royale (cette dernière incluant le Cognac dans sa composition) etc.

Plusieurs festivals et concerts sont célébrés à Meaux, qui accueille des concerts de musique en direct comme le festival de musique “Musik’elles” (généralement à la fin de chaque été). Il existe un groupe local de concerts publics à Meaux : L’Harmonie du Pays de Meaux. Elle est constituée de trois ensembles différents, suivant des âges différents : Les Minimes (enfants), Les Juniors (adolescents) et L’Harmonie de Meaux (adultes). L’orchestre est également l’un des deux conservatoires officiels de la ville. L’autre est le conservatoire de la ville.

Par ailleurs, chaque été depuis plus de 30 ans, plusieurs week-ends par été, un spectacle est joué par des comédiens de théâtre sur l’esplanade située entre la cathédrale et le palais épiscopal : le Spectacle historique. Le spectacle représente l’histoire de Meaux tout au long du Moyen Age et de la Renaissance, mais aussi, plus récemment, pendant la première guerre mondiale (l’avance allemande avait été stoppée à Meaux en 1914 lors de la première bataille de la Marne).

Il n’y a qu’un seul cinéma à Meaux : le Majestic, un ancien théâtre de scène. Aujourd’hui, la ville compte trois théâtres de scène. L’un est le Théâtre Gérard Philippe, un théâtre privé, situé à proximité du marché couvert[8]. Non loin du marché, dans le même quartier mais dans un bâtiment plus grand et plus récent, se trouve le théâtre officiel subventionné de la ville, le Théâtre Luxembourg, divisé en deux salles séparées dans le même bâtiment : la Salle Luxembourg (601 places) et la Salle du Manège (107 places). Dans un quartier de l’est de Meaux, le quartier Beauval, se trouve le troisième théâtre de la ville, la Salle Champagne (200 places), situé dans l’Espace Caravelle, un bâtiment dédié aux activités culturelles[9]. Des compagnies de théâtre privées et des associations artistiques communautaires jouent dans les trois théâtres[10].

Deux musées se trouvent à Meaux : le Musée Bossuet (situé dans le palais épiscopal, c’est le musée d’art et d’histoire de Meaux) et le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux [fr] (le plus grand musée de la Première Guerre mondiale au monde).

Épisodes historiques pertinents

La Liberté éplorée ou “The American Monument”, érigé à la mémoire des victimes françaises de la bataille de la Marne

L’inscription dans la dalle, au pied du monument, dans la face arrière. L’inscription sur la face avant est en français
Le Moyen Age : Le siège de Meaux
Le siège de Meaux a eu lieu entre octobre 1421 et mai 1422, pendant la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France. Les assiégeants sont les Anglais, sous Henri V. La défense de la ville est menée par le bâtard de Vaurus, célèbre pour sa sauvagerie[11]. Le siège commence le 6 octobre 1421, et les mines et les bombardements font bientôt tomber les murs. Les pertes commencèrent à s’accumuler dans l’armée anglaise, notamment John Clifford, 7e baron de Clifford qui avait participé au siège de Harfleur, à la bataille d’Agincourt, et reçu la reddition de Cherbourg. Les Anglais ont également commencé à tomber malades assez tôt au cours du siège, et on estime qu’un seizième des assiégeants sont morts de dysenterie et de variole. Le 9 mars 1422, la ville se rend, mais la garnison tient bon. Sous un bombardement continu, la garnison a également cédé le 10 mars, après un siège de six mois. Le Bâtard de Vaurus est décapité, ainsi qu’un trompettiste nommé Orace, qui s’était autrefois moqué du roi Henri. Sir John Fortescue est alors installé comme capitaine anglais du château de Meaux[12].

Première Guerre mondiale : Première bataille de la Marne
Lors de la première bataille de la Marne (septembre 1914), les troupes allemandes ont été arrêtées aux portes de Meaux. Cette action héroïque a non seulement empêché la prise de la ville par les Allemands, mais a également changé le cours de la guerre. En 1932, sur le lieu du champ de bataille, le peuple des États-Unis d’Amérique a fait ériger un monument à la mémoire des soldats français tombés au combat. Appelée en français “La Liberté éplorée”, la sculpture de Frederick MacMonnies est connue des Français sous le nom de “Le Monument américain”. Coordonnées : 48.973°N 2.905°E
En 2011, à côté du monument a été construit le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.

La bataille de Meaux septembre 1914
Sports
La ville est représentée par le club de football de l’association CS Meaux. De nombreux autres sports sont également pratiqués à Meaux comme le rugby ou le hockey sur gazon, notamment les sports nautiques. Il existe à Meaux, par exemple, différents clubs sportifs s’occupant de canoë (principalement pratiqué dans le canal de l’Ourcq), de plongée sous-marine (le club “Asterina”, du nom d’un genre d’étoile de mer, s’entraîne dans les piscines de la ville), de natation (Club sportif Meaux Natation)

Transport
Meaux est desservie par la gare de Meaux sur la ligne ferroviaire Transilien Paris – Est et sur plusieurs lignes ferroviaires nationales. La ligne de chemin de fer reliant Paris à Meaux a été créée en 1849. La gare SNCF actuelle, toujours en service, a été construite en 1890[13].

Outre la gare de Meaux, il y a également la principale gare routière de la ville, avec plus de 30 lignes de bus desservant toute la région métropolitaine de l’Est de Paris.

Éducation
La commune compte 36 écoles maternelles et élémentaires publiques[14].

Lycées publics de Meaux : [15]

C.E.S. Beaumarchais
C.E.S. Camus
C.E.S. Henri Dunant
C.E.S. Frot
C.E.S. Henri IV
Les lycées publics de Meaux : [15]

Lycée Jean-Vilar
Lycée Moissan
Lycée Pierre de Coubertin
L.E.P. Charles Beaudelaire
Le Lycée du Gué A Tresme se trouve à Congis-sur-Thérouanne, tout près.

Écoles secondaires privées catholiques :[15]

Collège International Sainte-Marie
Lycée Technologique, Professionnel et Post-Bac Jean Rose et son UFA
Lycée Général International Bossuet et sa Filière Supérieure
Personnes
Yehiel de Paris, rabbin et tosafiste, originaire de Meaux
John de Cheam est mort et est enterré à Meaux.
Philippe de Vitry, évêque de Meaux à partir de 1351, compositeur de musique et auteur du traité Ars Nova Notandi.
Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704, dit “l’aigle de Meaux”.
Jean-Baptiste de La Noue (1701-1760), dramaturge français du XVIIIe siècle
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette (1757-1834), député français (délégué) et maire de Meaux. L’un des plus fidèles collaborateurs de George Washington pendant la guerre d’Indépendance américaine, il était un général basé en Virginie et dirigeait les troupes françaises et américaines contre les Britanniques.
Albert Guillon (1801-1854), compositeur
Alexis Soyer (1810-1858), célèbre chef cuisinier du Londres victorien, est né ici.
Léon Charles Thévenin (1857-1926), ingénieur, a développé un célèbre théorème (sous son nom) pour les circuits électriques.
L’Aigle de Meaux – personnage de fiction. L’Aigle de Meaux (également surnom de Bossuet) était un personnage des Misérables de Victor Hugo, qui demandait la création d’un bureau de poste à Meaux.
Joop Zoetemelk – Tour de France, Vuelta a España et champion du monde cycliste UCI. Zoetemelk et son épouse française possédaient et exploitaient un hôtel à Meaux, toujours ouvert aujourd’hui : Le Richemont.
Jean-François Copé, actuel maire de Meaux, député (délégué) de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, président (2012-2014) du groupe UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à l’Assemblée nationale française.
Éric Judor, acteur et comédien.
Olivier N’Siabamfumu, footballeur.
Chris Mavinga, footballeur.
Lucas Digne, footballeur.
Relations internationales
Voir aussi : Liste des villes jumelées et des villes sœurs en France
Meaux est jumelée avec : [16]

Angleterre Basildon, Angleterre, Royaume-Uni
Allemagne Heiligenhaus, Allemagne

Heydiag se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos diagnostics immobiliers et de vous proposer les meilleurs prix.

Nous vous invitons à lire les avis de nos clients sur nos services.

Il vous suffit de taper Heydiag sur Google.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT​

Ou appelez directement le 0977773699

HOMME pointant le formulaire heydiag diagnostic immobilier paris