Diagnostic Avant Travaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp
Diagnostics Avant Travaux

Tous les biens immobiliers à vendre, à rénover ou à démolir doivent faire l’objet d’un diagnostic obligatoire. Cela permet notamment d’identifier la présence de substances nocives dans les matériaux de construction ou les peintures. Cependant, d’après Légifrance, plusieurs types de diagnostics avant travaux sont à effectuer par des professionnels.

Quels sont les diagnostics avant travaux obligatoires ?

Afin de sécuriser la rénovation ou la démolition d’un bien immobilier, un professionnel accrédité doit donc procéder à un diagnostic avant travaux. Ainsi, les principaux diagnostics immobiliers qui sont concernés par cette opération sont l’amiante, le plomb et les termites. Ce dernier se fait uniquement en cas de démolition.

Ainsi, il y a le Diagnostic Amiante Avant Travaux ou DAAT, le Diagnostic Amiante Avant Démolition ou DAAD, le diagnostic plomb avant travaux et le diagnostic termites avant démolition.

Diagnostic avant travaux : réglementation

La présence de substances toxiques dans les bâtiments a mené à la création de réglementations. Cela, afin de prendre les mesures adéquates dans le but de protéger les travailleurs dans ces biens immobiliers. Ces réglementations concernent surtout le diagnostic amiante avant travaux. Cela est d’ailleurs stipulé dans l’arrêté du 16 juillet 2019 « relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis ». Il a donc été entré en vigueur le 19 juillet 2019. Cette notion concerne notamment tous les bâtiments ayant eu un permis de construire avant le 1er juillet 1997.

Diagnostic avant travaux : amiante

Étant considérée comme une substance hautement toxique, la réglementation exige donc un diagnostic avant travaux pour l’amiante. Ainsi, que ce soit pour une rénovation ou une démolition, ce diagnostic doit être réalisé avant le début des travaux. L’objectif étant notamment un repérage amiante avant travaux (RAAT) dans le bâtiment concerné afin de protéger les ouvriers qui sont exposés à l’inhalation de fibres d’amiante.

Diagnostic Avant Travaux

La validité du diagnostic amiante avant travaux est de dix ans et il doit être effectué par un professionnel suite à la demande du propriétaire. Concernant le prix du diagnostic amiante avant travaux, il varie selon la superficie et le nombre de pièces du bâtiment.

Diagnostic avant travaux : plomb

Le diagnostic plomb avant travaux fait partie des opérations obligatoires au début de toute opération de rénovation ou de démolition d’un bien immobilier. Toujours effectuée par un professionnel certifié par le Comité Français d’Accréditation, sa durée n’est pas limitée, mais il devra cependant se faire à chaque rénovation. Ce diagnostic a pour principal objectif de repérer la présence de plomb dans les zones du bâtiment qui seront concernées par les travaux de rénovation ou de démolition.